J’ai cherché dans le STUM1b mais je n’ai pas trouvé les spécifications du format de sortie d’une copie d’écran vers la prise périinfo, mis à part que suivant le mode Videotex ou Téléinformatique, on a les attributs ou pas, et évidemment le nombre de colonnes diffère.
Avec une simple capture, je pense pouvoir m’en sortir, mais si quelqu’un a déjà de la doc, je suis preneur.
Autres questions :
Est-ce que sur la prise le signal PT (prêt à travailler) doit être mis par le périphérique à 5v ? (en gros ce serait un non-busy, mais il est peut-être déjà en pullup)
Est-ce qu’une séquence protocole sur la prise peut déclencher une copie d’écran ?
D’après mes recherches, les informations envoyées pour être imprimé sont au format ISO646FR.
Le fil PT est utilisé seulement si tu veux utiliser plusieurs périphériques en chaine sur ta prise périinformatique et que tu veux implémenter les specs du réseau minitel. Il y a des avantages et inconvénients. si tu implémente une gestion du réseau minitel, tu peux avoir plusieurs appareils sur le réseau sans pour autant imprimer n’importe quoi mais tu ne peux plus imprimer en standard télétel (à confirmer, je n’ai pas revérifié).
PT est géré par tous les appareils sur le réseau minitel et par défaut il est à 5v (ou plus) et chaque appareil put le mettre à 0 (c’est un AND logique entre tous les appareils).
Pour se connecter à l’imprimant exclusivement et imprimer des chose, tu peux suivre le protocole qu’utilise le minitel:
attendre que PT soit à 5V (ou envoi du DLC)
PT → 0V
Envoi de DC vers une imprimante compatible réseau minitel
Envoi du code FF (pas le code hexa) pour demander la suppression de la mémoire de l’imprimante (si elle en a)
Envoi de DC vers une possible imprimante bout de chaine
SEP 5C
Texte à imprimé
SEP 5C
Envoi de l’ILC pour l’imprimante bout de chaine
Demande d’impression pour l’imprimante réseau minitel (ESC 35 40)
Déjà cela m’éclaire sur le rôle de PT là-dedans, et je ne connaissais pas cette histoire de « réseau Minitel » !
Le but est juste de stoquer une copie d’écran sur un module déjà branché sur la prise (BASTOS le Basic pour Minitel - #3 par z4rd0z), de l’envoyer par WiFi sur un PC (ou serveur dédié) qui pourra interprété le format reçu et « l’imprimer » en PDF.
Je ne sais pas comment les attributs et les caractères semi-graphiques sont représentés dans le format de sortie. Est-ce une séquence videotex ? Est-ce un dump de la mémoire video du minitel (genre un octet pour le code du caractère, un octet pour les attributs) ?
Bon de toutes façons je vais brancher un PC sur la prise et déclencher une copie d’écran, je verrai bien ce qui arrive
Pour une copie complète, il faudrait enregistrer tous les échanges d’information car la copie du minitel ne prends pas en compte le drcs, les caractères semi graphiques et les couleurs. Le minitel fait au mieux pour restituer juste le texte pour être un maximum compatible avec toutes les imprimantes.
À la lecture du STUM1b (fonction de copie d’écran), j’avais compris qu’il existait des imprimantes videotex qui remplissaient ce rôle et je pensais naïvement que la fonction de copie permettait de rendre les graphismes et attributs.
Avec une lecture plus approfondie, je pense juste qu’une imprimante videotex est capable d’interpréter les séquences videotex qu’elle reçoit par la prise, et construit une représentation en RAM d’une page, comme le fait un Minitel ou un émulateur. L’appuie sur un bouton permet d’imprimer la page courante, avec les attributs et les caractères semi-graphiques, voire le drcs.
Du coup dans mon cas, la copie d’écran intégrée n’est pas très utile. Une fonction de recording des séquences videotex + upload sur PC/serveur serait plus appropriée.
L’imprimante recevait les données par la prise péri-info (ou la ligne téléphonique, mais c’était bien plus rare) et un bouton permettait de déclencher l’impression. Le Minitel n’avait aucun rôle actif.
Si cela peut te donner une piste, la fonctione de capture d’écran de MiniPavi fonctionne comme suit :
Les données envoyées au client sont stockées et remise à zéro à la réception d’un effacement d’écran.
Lors de la demande de capture, le flux sauvegardé est envoyé dans un « émulateur virtuel » et la copie d’écran de cet émulateur, après affichage de la totalité des données sauvegardées, est effectuée et envoyée.