Fun and untested (yet)

Bonjour les amis,

Suite aux échanges avec HereBeDragons (post « Acces to Minitel via Telnet » ci-dessous), j’ai effectué une promenade exploratrice sur glasstty.com et je viens de découvrir que j’étais, du coup, aussi passé à côté de la trouvaille de Hytrel https://forum.museeminitel.fr/t/telstar-reconstitution-de-prestel/369 en octobre dernier.

Lors de ma ballade, je suis tombé sur ce post : 1200/75 Modem - what to ring up? - stardot.org.uk qui mentionne deux numéros de tel (en UK). De ce que j’ai compris (mais rien essayé encore), nos amis Britanniques ont mis en service deux méthodes d’accès pour la reconstitution de l’accès par ligne téléphonique (avec deux infra distinctes ?) à leur système Vidéotex national [Viewdata] :

  • Un numéro +44 1756 664433 dédié à l’accès direct à Telstar
  • Un numéro +44 1756 664434 permettant l’accès à ce qu’ils appellent un PAD ; une passerelle V23(7E1)=>Telnet et destinée à joindre l’ensemble (?) des serveurs Vidéotext Britaniques

Ce second numéro serait particulièrement intéressant ; il suffirait de leur demander d’ajouter « home.teletel.org:9000 » à la liste des hôtes connus par leur « PAD » et nous aurions une chaine complète, certes, complexe, mais tout y est pour accéder à l’ensemble de nos serveurs Minitel en WebSocket depuis une quelconque ligne téléphonique (VoIP ou analogique) avec un numéro d’appel unique… Malheureusement, j’ai passé ce paragraphe au conditionnel car le « PAD » semble avoir été mis hors service - misère (j’essaye d’en savoir plus …)

En l’état, je n’ai pas encore trouvé tous les détails sur l’infrastructure effectivement mise en place, mais, elle semble inclure un ATA en VoIP et deux modems USR (Courrier) … Celà ressemble fortement à ce que j’avais mis en place il y a quelques années et abandonné depuis.

Dans tous les cas, je trouve que nos amis ont bien travaillés sur la description de leur système et comment l’utiliser.

Hervé

1 « J'aime »