Goupil 3 serveur

j’ai un goupil 3 serveur minitel 24 voies prêt à redémarrer après dépoussiérage avec Os Flex et processeur 6809 (jeux aventure messagerie etc…) qui gere les port série tx rx rts cts
je cherche idées, boitier, ou autres pour relancer cet ordi via ip avec cnx série jusqu’à 24 voies mais comment faire.
Je sais pas si en entrée ip + port :
( 8082 redirigé vers voie 1 du port série)
( 8083 redirigé vers voie 2 du port série)
( 8084 redirigé vers voie 3 du port série)
du goupil 3 cela fonctionnerait ou s’il faudrait faire une bidouille électronique ou interfacer un raspberry ou arduino pour gérer cela. Je suis un peu perdu
je maitrise pas le codage
je sais pas comment faire et commuté porteuse 1200/75 bds entrant , je suppose en voip sur numéro 10 chiffres ou par l’ip fixe ???
je sais pas si tout peut fonctionner via ip fixe ou en simultané via numéro voip porteuse modem 1200/75 bds et comment expliquer pouvoir prendre 24 appel en simultanée sous voip et ci cela est faisable comme a l’époque en rtc et uniquement en réception d’appel spb.

le goupil 3 pouvait gérer 24 modem rtc a l’époque et en simultanée avec mes 24 ligne en spb arrivée uniquement (un bidouille commutait un relais pou maintenir le ligne avec des modes maison ,je sais plus ou sont) mais j’ai un usrobotics quelque par dans ma caverne

merci par avance car une aide pour un petit échange via mp serait la bienvenue pour mieux comprendre ces nouvelles notions que vous semblez bien maitriser

2 « J'aime »

Salut, c’est un projet interessant qui d’ailleurs concerne a mon avis beaucoup de vieux serveurs minitels qui attendent des connexions par port serie.

Je pense que ces convertisseurs serie <> ethernet ici sont un bon point de depart:

https://www.usriot.com/products/serial-to-ethernet-converters/

Il en existe pour 1, 4 ou 8 ports. Ils sont disponibles sur amazon France.

J’aime bien aussi la version 1 port pour les electroniciens/soudeurs ici:

Une fois un pont IP <> RS232 realise grace a ces convertisseurs ont peut trouver un moyen simple (websocket <> TCP) pour s’interfacer avec un emulateur Minitel web ou directement de la VoIP :slight_smile:

Ce qui est assez impressionant c’est que certains de ces boitiers supportent les commandes modem AT (hayes) ainsi que directement les connexions par websocket (au lieu du TCP).

A noter aussi qu’ils supportent le RS232/485/422 (selection par switch).

J’allais suggérer la même chose !

Déjà faire de bonnes sauvegardes sur supports actuels du code et des données du Goupil qui malheureusement ne sera pas éternel !
Je fais tourner deux serveurs sur hardware d’époque et c’est le plus grand risque…

hello merci pou ce retour

ok sur idée d’un pont IP <> RS232 mais je suis pas sur qu’il gère le tx émission 1200 bds/ rx réception 75 bds

je sais pas comment faire sans doute page web dirigeant sur mon ip fixe qui va ouvrir port N1 vers Nsérie pour dire a mon goupil 3 envoie la page d’accueil videotext

port en écoute et sélection automatique du port Nsérie libre

acheter un convertisseur pour chaque voie ? je sais pas si celui la a un serveur web intégré pour paramétrer (USRIOT USR-TCP232-T 2 Minuscule Serial Ethernet Module convertisseur UAR)

faudrait de mémoire que je monte le niveau du rts pour transmettre et le cts pour libérer voie a la dcnx du minitel je suis pas certain

possible de se contacter en privé par tel ?

merci

pour sauvegarde disquette et ou image va falloir que je ré équipe vieux pc w95 ou w98 hihi

Oui - Intéressant

Je n’ai pas bien compris quelle était la configuration initiale de ton serveur (quels types de modems étaient utilisés).

  • Je doute que ce ne fût du compatible Hayes …
  • Était-ce des minitels retournés (comme la plupart des micro-serveurs) ?
  • Était-ce des modems « idiots » comme il était fréquent de voir à l’époque ?

Après, tout dépend de ce que tu souhaites réaliser

  • Connexion possible depuis un numéro de tel ?
    ==> Il te faudra 2 PAP2T et 3 modems
    Pour le choix des modems, je préconise les USR Courrier 56k ou X2 si tu peux supporter du Hayes. Sinon, les minitels peuvent faire l’affaire mais tu devras gérer la détection de sonnerie avec du hardware à réaliser (facile de mémoire) ou choisir des M2 (ou 12 ?) - ne pas oublier les bon vieux câbles minitel=>RS232 nécessaires dans tous les cas
  • Connexion direct en telnet ?
    Il te faudra certainement déjà des adaptateurs de niveau pour pluguer sur un G3 … et je crains que cela nécessite aussi des adaptations soft

Joli projet en tout cas - mais, perso, je ne ferais pas tourner en 2020 un G3 en 24/7, je chercherais plutôt à le faire fonctionner sur un émulateur.

PS1 : La disquette d’alignement est intéressante - en cas de lecteur désaligné !
PS2 : Oui pour la sauvegarde des médias - J’ai au besoin une Catweasle opérationnelle.

CDT - Hervé

Concernant un pont IP<>Série, j’ai fait ce truc, mais c’est en VB6 …… et comme (beaucoup) de choses, pas 100% terminé, mais à peu près opérationnel

a l’époque les modems fabrication maison avec ci 7910
et un relais pour commuter des que 80 volt (niveau sonnerie) était détecté
quatre étaient de conception pro… je crois marque atel mais pas sur
sinon .pas besoins de modem hayes
je pense pas utiliser des modems par pap2t
effectivement je pense soit utiliser page web pour passer par ipfix entrant et via port a déclarer et ensuite si diriger vers la voie seri du goupil
ou voip qui me semble plus complexe a mettre en place
pour répondre a passer par un émulateur sous pc… je suppose …
comment faire ensuite pour utiliser les voies virtuellement ( je pense qu’il faut toucher dans cas au programme sous flex ) mais la je maîtrise pas
a votre bon cœur si quelqu’un maîtrise cela je suis preneur
faire tourner le g3 et avec mes cartes en rab me cause pas de pb pour les premiers essais en local (mais le rêve de relancer le jeu développer par un sysop a l’époque de bordeaux) titre du serveur aussi a l’époque « Aventel l’aventure en minitel »
avec un super jeux .
la problématique est de trouver un ddur compatible en dma ou winchester je crois
j’avais même l’époque fait fonctionner impeccablement bien un lecteur disquette 3,5"
dire que javais les doc schéma et liste compatibilité
voili voilou

Concernant un pont IP<>Série,
cela est intéressant si facile de monter un niveau rts pour valider cnx sur le goupil 3 et envoyer page teletext
Echange audio possible ?
cdt
bonne soirée

qu’est ce
le Catweasle opérationnelle ?

Une « Catweasle », c’est une carte PCI (assez rare maintenant et je crois plus produite) pour PC sous windows XP permettant de dumper ou de recréer une disquette de « n’importe » quel format [pourvu qu’on puisse connecter au PC un lecteur physiquement compatible avec le format utilisé (*) ]. Il existe maintenant une solution plus moderne avec Cryoflux mais je n’ai pas/je trouve trop cher et je n’ai pas l’usage.
Vesalia Online - Catweasel MK4plus PCI : discontinued

(*) Concernant le G3, je ne pense pas qu’il utilisait des secteurs « hard » ni des lecteurs 100TPI ni des 8’', donc, ca devrait le faire facilement avec ce que j’ai sous la main.

==> Ok bien sur pour prévoir une (probablement longue) session audio …

goupil 3 fonctionnait aussi avec disquette 8"
photo cartes


ok en soirée pour audio

…. Je vois un connecteur 50 pin pour le HDD …. Du SASI ?

==> Suis en ce moment en train de réparer un SH204 (1er disque dur Atari) qui inclut une carte SASI<=>ST506. J’ai encore des ST506 en bon état de marche, mais à priori, plus de SCSI1 et je ne sais pas trop quelles sont les différences SASI vs SCSI1 - Ca peut peut-être aider ?

==> J’ai aussi quelque part une SD2SCSI en toute première version mais je n’ai encore jamais joué avec - Ca a peut être aussi une chance de faire l’affaire

==> C’est vraiment un chalenge de redémarrer/utiliser ces vieilleries

hello
pour le hard disks il est noté en haut de la carte DMA Disk controleur SASI je sais pas
dans le temps il me semblait entendre « dma winchester ou scsi »
je vais ouvrir une g3 qui a un disque dur cela va donner une idée, avant je vais le démarrer
10 ans qu’il est au sec.
l’autre le serveur sortie d’un débarras est au sec a 21 degré depuis 4 jours
les cartes étaient fabriquées a la SRPI a Redon
ça va démarrer matos robuste et plusieurs cartes en stock
mais il faut que je trouve les schémas et docs ya même carte carte graphique avec sortie péritel via db 15 et un connecteur photo style et sortie v2 écran vert
faudrait que je trouve cd ou endroit ou télécharger la total y compris soft

Bonjour Steff

Après un petit tour sur la toile, je crains que cette affaire [redémarrage de ta configuration G3] ne soit bien compliquée … [et je constate que j’ai raté, il y a 20 ans un G1 rarissime G1, violet là où j’ai récupéré mon premier Micral 9050, donné depuis à S.Bizoire car il était « trop gros » !]

http://msx.fab.free.fr/mpc2/goupil/goupil.htm
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=7928

il va redémarrer dans sa config. j’ai juste à appuyer sur la touche avec le dessin de la disquette, je touche du bois

ce que je sais plus est si le dd est bien celui avec le boot flex et le serveur minitel dans le placard

![20200113_234619|690x388](upload: //iseJaEKAefVDXFRvPM7MNdY3Mpd.jpeg)

A mon avis il faut procéder par étapes…

  1. remettre le Goupil en fonctionnement (ça semble OK vue la copie d’écran)
  2. remettre le serveur en route au niveau logiciel
  3. refaire fonctionner le serveur avec des modems (as-tu les modems ?)
  4. rebrancher un de ces modems sur un ligne téléphonique analogique (soit directement, soit par un adaptateur VOIP type PAP2T ou SPA112)

Faire des sauvegardes sur d’autres supports dès que possible !
Tout cela peut tomber définitivement en panne sans prévenir :frowning:

Ensuite, pour une connexion par IP avec un client émulateur ou autre, une émulation du serveur lui même, ça sera une autre histoire :wink:

Chaque chose en son temps…

hello
bon j’ai retrouvé des disquettes 5" (avec les outils svr minitel)
le disque dur est hyper bruyant et ne contient pas les fichiers serveur
il faut que je trouve un disque dur compatible ide > dma
il y a très longtemps je copiais de 5" vers 3,5" et inversement aussi par le goupil ou un pc je sais plus
j’ai oublié les commande de base sous flex et comment faire pour rendre disque dur boot
si quelqu’un se souvient je suis preneur
1ère étape pour moi remonter un pc avec lecteur 3,5 et 5 " pour sauvegarder
2ème étape trouver un disque dur de remplacement ide vers dma et interface harde ça doit bien exister.
3ème étape le serveur fonctionnait en rtc mais l’idée est de passer en ip via page web
la je maîtrise pas complètement
le logiciel du goupil 3 envoi directement du vidéotex minitel
j’ai pas de ligne rtc
mais j’ai un boitier maison qui permet de me connecté directement de la péri minitel sur mon g3
j’ai plus mes modem maison de l’époque, non plus les deux Mde 423 de chez attel
mais dans un coin un us robotics et d’autre marque.
un minitel récupéré appel sur ip mais je ne reçois des pages que d’un serveur je sais plus lequel

Bonjour,

Déjà, les premières photos sont « magiques ».

Le point #1 est plutôt simple - J’ai ce qu’il faut à la maison -> Dans quel coin es-tu ? Je te tel ce soir

Le point #2 me semble plus compliqué que je n’imaginais au début - il faut voir EXACTEMENT comment le G3 se comportait avec un HDD (le peu de docs que j’ai trouvé hier ne m’a pas beaucoup éclairé, notamment sur ce qu’ils appelaient « DMA » - On va essayer aussi d’oublier « IDE » car c’est « mort » depuis longtemps aussi

Le point #3 reste à développer - mais on « maîtrise »

Donc, l’urgent absolu est la sauvegarde des disquettes avant toute autre tentative

[Je n’ai cherché que « vite fait » mais je n’ai pas trouvé trace d’un quelconque émulateur G3 en tant que tel - éventuellement un emu 6809 qui n’est plus développé depuis plus de 10 ans … bof bof …]

hello
pas facile de ce connecté via audio :ghost:
le point # 1 de mon coté en cours
le point # 2 disque dur mfm du genre 20mo seagate st-225 voili voilou
le point # 3 ca m’arrange de la maitrise de ton coté
le g3 il est avec un processeur 6809 de motorola et le flex fonctionne avec dessus
je suis a nantes presque chaque jour sinon casa sur savenay