Horloge Parlante / La fin ou presque :)

La fin de l’horloge parlante est fixee au 1er juillet 2022, mais la resistance s’organise :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai vu en effet plusieurs personnes, pas réunies pour l’instant, s’organisant pour monter une asso, récupérer les fichiers audio, archiver le hardware, démarrer un site (3699.fr)…
à suivre

Dans la série : Fin à venir de la 2G chez Orange : qu'est-ce que ça change pour vous ? - Numerama

" À court et moyen terme, il n’y a aucune conséquence à craindre. Ce n’est en effet qu’à la fin de l’année 2025 que l’extinction du signal sera effective, c’est-à-dire dans plus de trois et demi. D’ici là, la couverture du territoire restera à son niveau actuel, c’est-à-dire plus de 99 % de la population et 94 % de la surface du pays. Vous ne manquerez pas de connectivité."

Et bien non - Il existe des téléphones 2G « enfouis » qui deviendront inutilisables dès 2025 (et certainement aussi des 3G en 2028). Par exemple, de ce que j’en connais, des voitures Allemandes haut de gamme sont équipées de série depuis la fin des années 1990 de téléphones 8W … en 2G. Quand à PSA , des RT2 [Clarion], RT3 et RT4 [Magnetti-Marelli] ont équipés (en option ou série) les 207, 307, 308, 407, 607, 807, C4, C5, C6, C8 (et quelques Maserati). Jusque 2009/2010, ce téléphone « enfoui » de PSA était, là aussi, 2G. Cet autoradio haut de gamme est même capable d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident … Evidement, n’étant pas upgradable, en absence de 2G, cette fonctionnalité sera sacrifiée sur l’hôtel des optimisations.

Dans le même temps, on nous impose toute une série de nouveaux bidules qui seront obsolètes dans 15 ans et qu’on nous annonce ‹ presque gratuits › :

1 « J'aime »

Salut Hwarin,

Je comprends ton point de vu, rien que chez moi, j’ai trois GSM, donc 2G, en parfait état de marche. Dont un qui va fêter ses 30 ans l’année prochaine. Un autre cas de figure problématique, c’est les téléphones de secours installés dans certains ascenseurs qui fonctionnent en GSM, c’est le cas chez moi par exemple. Il y a aussi certaines alarmes et des TPE (Lecteur de carte bancaire chez les commerçants).

Après, ils partent du principe que la majorité des gens, pour ne pas dire la quasi-totalité sont passé à autre chose et sont tous équipés en smartphones 4G au minimum. C’est un peu comme Hytrel qui refuse d’adapter son serveur à l’émulateur Minitel Olicom, car je suis sûrement le seul miniteliste à l’utiliser. Donc pourquoi faire des efforts pour si peu de monde?

Il faut aussi savoir que le réseau 2G GSM aura eu une durée de vie extrêmement longue, avec plus de 30 ans au compteur! En comparaison, les réseaux 1G qui l’ont précédé n’auront même pas duré 20 ans. Le Radiocom 2000 n’aura été actif que de 1986 au 28 juillet 2000 d’après Wikipedia. Quand au NMT-F utilisé par SFR, je n’arrive pas à trouver la date à laquelle il a été arrêté.

Si on prend le cas du bi-bop, qui est un système particulier, n’offrant pas le hand over, et nécessitant de se connecter à la borne à chaque utilisation il n’aura vécu commercialement que de 1993 à 1997.

Ce qui est dommage, c’est que la 2G GSM sera certainement moins facile à faire revivre que les premiers réseaux 1G.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Tout existe en open source pour le GSM. On peut également constater qu’une partie des bandes 2G recouvre celles du DECT (croisement US/EU)…
Des femto 2G raccordées en SIP à n’importe quel centrex seraient certainement envisageable, en remplacement même des DECT… convergence fixe mobile sur le smartphone ? Voir même réseau mobile pervasif ? :wink:

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai appelé l’horloge parlante pour tester. Et franchement, l’heure n’a rien d’exacte. Elle retarde de quelques secondes par rapport à toutes mes horloges radio-pilotées. Mon smartphone a le même soucis si j’active l’heure automatique. À l’approche de la date fatidique, je soupçonne Orange d’avoir supprimer l’horloge atomique, et de synchroniser le système sur leur propre serveurs qui n’ont pas l’heure exacte.

En tout cas, plus de 2€ pour une heure fausse, c’est quand même très cher.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

On dirait qu’Orange aime bien la fin juin pour mettre fin à des services…

Pour le souvenir, photo prise aujourd’hui avec un petit truc du passé !

1 « J'aime »

Ah oui, le Bi-Bop, un réseau mort-né d’une certaine façon. Pas de hand-over, alors que le GSM développé avant le permettait déjà, et une couverture plus que réduite.

Franchement, ils auraient mieux fait de démocratiser le Radiocom 2000 (Réseau analogique 1G France Télécom), en concevant un téléphone vendu à un prix raisonnable.

Apparemment, on peut toujours utiliser un Bi-Bop chez soit, si on a la base qui était vendue par France Télécom. Il utilise la norme CT2, mais visiblement, il n’existe pas de téléphone fixe sans fil avec cette norme pour le grand public. C’est la norme DECT qui s’est imposée. Au passage, on aurait sûrement pu créer un vrai réseau mobile national avec la norme DECT, car à l’instar du GSM, elle prend en charge le handover.

Sinon, ta photo prise dans le métro me rappelle un autre truc : Le 1er août 1991 la RATP a supprimé la 1ère classe dans le métro, et le 1er septembre 1999, elle a été supprimé du RER et des trains de banlieue.

Y en a-t-il parmi vous qui ont pris le métro et le RER en 1ère classe, même avec un billet de 2ème? Vous pouvez le dire maintenant, il y a prescription :joy::rofl:.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Si si, Sony a commercialisé ça… j’ai un « Bibop » Sony et sa base privée.

Le bibop tenait dans la poche, pas un radiocom 2000 (dans ma mémoire) qui était analogique (donc saturation des bandes de fréquences utilisées, il y avait un système de fil d’attente pour passer des appels que ça saturait).

Voitures jaunes pour les 1ères du métro.

Mes souvenirs les plus anciens ce sont les Sprague-Thomson en bois, avec leurs ampoules au plafond et qui ont roulé jusqu’en 1983 (75 ans) !

1 « J'aime »

J’ai pris ces rames en bois, je peux meme apporter un temoignage qui le prouve, il y avait une personne de la RATP en debut de train (devant la premiere porte) qui actionnait manuellement la fermeture des portes a chaque station.

Ces meme portes n’etaient pas maintenues fermees pendant le trajet on pouvait donc facilement les ouvrir.

En ce qui concerne la fin de l’horloge parlante voici une news AFP d’aujourd’hui a ce sujet:

1 « J'aime »

Pour Sony, je ne savais pas. On pourrait peut-être essayer de faire fonctionner un Bi-Bop dessus?

On aurait très bien pu faire un téléphone Radiocom 2000 suffisamment petit pour tenir dans la poche, certains constructeurs ont sorti des modèles vraiment portables, comme celui-ci

Aux USA, Motorola a sorti le MicroTac en 1989 pour le réseau AMPS (Équivalent US du Radiocom 2000), et il tenait dans la poche, donc c’était techniquement possible.

Au passage, ça me fait un peu mal de dire ça, mais je pense que le Radiocom 2000 n’était pas vraiment le meilleure système 1G. À son lancement en 1986, d’après ce que j’ai lu il ne prenait même pas en charge le handover! Cette fonction n’est apparu qu’en 1987, et a nécessité le rappel de tous les téléphones pour mettre à jour leur micrologiciel.

En comparaison, les systèmes américains (AMPS) et d’Europe du Nord (NMT) le prenaient nativement en charge dés le début (À confirmer pour NMT, mais 90% probable). Par le suite, en NMT on a même ajouté un système de cryptage (Inversion du spectre, comme Canal+), pour empêcher les écoutes.
Le système allemand équivalent, le C-NETZ avait un cryptage d’après Wikipedia.

Pour en revenir au Bi-Bop, si ça se trouve, les téléphones étaient techniquement plus complexes que les Radiocom 2000. Je m’explique : Sur un Radiocom 2000, la voix était transmise par une simple radio analogique FM full-duplex, donc rien de numérique. La seule chose de numérique c’était la signalisation (Transmission du numéro à appeler, identification du terminal etc…). Alors que sur le Bi-Bop, tout était déjà numérique. Il fallait donc un système pour numériser la voix, la compresser, et la transmettre. Et la même chose dans l’autre sens : Recevoir, décompresser, convertir en analogique.

Ah oui, les Sprague Thomson avec leurs sièges en bois. Mes parents ont connu. Ma mère aimait bien, ça lui donnait l’impression de voyager dans la temps. En 2010, j’ai voyagé dans la rame historique pour les journées du patrimoine, sa dernière circulation public malheureusement. :disappointed_relieved:

Il faut savoir que les dernières Sprague à avoir roulé étaient les plus jeunes, construites dans les années 30, 1935 pour certaines. Vu les plans de la RATP, les MF67 de la ligne 3 vont rouler jusqu’en 2028, donc 60 ans pour les plus anciens! Il me semble qu’une rame Sprague a roulé encore plus longtemps que ça.

En tout cas, on voit bien le changement de mentalité : Dans les années 50, la priorité était de remplacer le matériel, aujourd’hui on le rénove pour qu’il dure plus longtemps. Pour les Spragues, par exemple, ils auraient pu remplacer les sièges de deuxième classe pour que tout le monde ait des sièges rembourés.

Quand JCA marchait bien, tu prenais le métro et le RER en 1ère classe ?

En tout cas, ce serait sympa de se revoir pour boire un verre comme en juillet de l’année dernière :slightly_smiling_face:

Pour en revenir aux téléphones 1G, voici une vidéo ancienne qui explique le fonctionnement de la norme 1G AMPS. C’était techniquement assez avancé pour l’époque, notamment le handover.

Minitelement,

Apollo12 :slightly_smiling_face:

Ah oui, je m’en souviens, je l’avais vu aussi pendant les journées du patrimoine. Cet employé s’appelait le chef de train.

Pour en revenir à l’horloge parlente, je viens de lire l’article, qui est assez intéressant. Il m’a surtout permis de retrouver le bon numéro, à savoir le 3699. Qui donne effectivement l’heure exacte. Je me suis fait avoir en appelant un autre numéro plus cher et, qui en plus donne une heure fausse de quelques secondes. :rage:

Au passage, le numéro officiel 3699 ne fonctionne pas sur les lignes Freebox. En revanche, il fonctionne sur les mobiles Orange.

Edit : Sur Mobile, ça fonctionne sur les réseaux Bouygues, Orange, et aussi SFR (Je m’étais trompé de numéro).

Edit : Ça fonctionne aussi sur une SIM Free.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

avec sa fabuleuse cabine du conducteur…

Bonsoir tout le monde,

J’ai appelé l’horloge parlante entre le 30/06/2022 23h59 et le 1er/07/2022 00h. Je pensais assister à ses derniers mots, mais elle a continué à fonctionner. Ils ont prévu de l’arrêter vendredi 1er/07/2022 à 23h59m59s ?:thinking:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Attention a la facture ! :slight_smile:

Tu va entrer dans l’histoire en etant la derniere personne a avoir appele l’horloge parlante !

Je mettrais la vidéo sur internet si tu veux. Mais je me demande quand ils ont prévu de l’arrêter vendredi en début, ou en fin de journée ?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

POPCORN les anciens s’en rappellent c’est l’horloge parlante aux USA à San Francisco exactement.
Elle était à la seconde avant ! maintenant c’est plus sommaire et en plus on écoute une pub avant d’entendre l’heure locale et on a la température en prime !
Je compose depuis ma box (illimité fixe) vers les states 001 (415) 7672676 - mémo des 7 derniers chiffres en letrres sur le clavier du téléphone soit popcorn :alarm_clock:

Maintenant il existe des audiotels en détaxés Français en numéros géographiques autres que la taxé 3699 qui donne l’heure exacte à la seconde. Pour les intéressés me contacter en MP !

1 « J'aime »

Bonjour, et bienvenue permis nous. :slight_smile:

Attention, il y a aussi un service dont je tairai le numéro et qui est une arnaque. Non seulement plus cher que la vraie horloge parlante (aujourd’hui disparu), il donne aussi une heure fausse de quelques secondes. :rage:.

Sympa le service « Popcorn » :joy::rofl:. Mais c’est vraiment gratuit si on appelle avec une box, c’est pas surtaxé comme c’était le cas en France?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonjour tout le monde. :slight_smile:

J’ai bien l’impression qu’on entend l’horloge parlante dans cette vidéo de 1985. Donc elle était aussi utilisé par la télévision.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Une petite vidéo de la dernière horloge parlante quand elle était encore en fonctionnement trouvée sur YouTube

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »