Hytrel News... Le Minitel et L'Atari

Bon après un moment de silencieuses dibouilles sur la machine, test et re-tests…
Je vous la présente L’Atari 1040 STF (mais avec 4Mo de Ram… ) Qui fera désormais tourner mon serveur. Equipé d’un Gotek… c’est plus pratique que les disquettes… et comble du luxe souris laser. :stuck_out_tongue: Le plus dur à trouver c’était le cable Atari/Minitel mais ça a été quand même…

Le TOS 1.02 sur la machine ne parvenait pas à faire tourner Stut correctement je suis donc passer par Emutos, qui émule le Tos 2.06 avec quelques jolies petites amélioration par ci par là.

Çà tourne, tous mes paramètres et dossiers/Fichiers sont maintenant insérés… bref il n’y a plus qu’à mettre les actualités à jour :wink:

Donc dans les prochains jours le serveur sera de nouveau en ligne :wink:

3 J'aimes

Bien … Tu comptes le laisser tourner 24/24 avec l’alimentation d’origine ? (ou bien ton support d’écran a aussi une autre fonction ?) Toujours curieux ces touches restées blanches.

Non non pas du H24 ! après 20 h la journée jusqu’à minuit/ une heure du matin, et aussi la journée le weekend mais je l’allumerai dans l’après-midi. Je tiens pas à foutre en l’air l’alim ou de payer une blinde en électricité ^^

Oui pour les touches je ne sais pas c’est étrange ^^

Hytrel News sera ré-ouvert à partir de ce soir 20h, n’hésitez pas à venir faire un tour :wink:

J’essaye de m’y connecter dès que j’arrive à récupérer un téléphone analogique ^^.

avec plaisir :slight_smile: ça y est tes minitels fonctionnent ?

J’ai (enfin) rajoute HYTREL dans le petite liste de serveurs sur le site web !
EUREKA n’est pas contre plus accessible.

Merci Christian :slight_smile:

Tu n’as pas rajouté l’IUT d’Alex ? ^^

1 J'aime

Maintenant que le serveur est plus stable grâce à l’Atari 1040 STF, pourquoi ne pas remettre les cartes météo?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

C’est déjà fait :wink: :stuck_out_tongue:

y’a moyen d’acceder en websocket (pour ceux qui n’ont pas encore tiré la ligne de telephone jusqu’a leur box) ?

ah non accessible uniquement via minitel ^^ et je ne compte pas le rendre accessible autrement ^^

c’est pas que j’en manque, mais j’ai la flemme de le brancher sur la box :rofl:

Pour l’instant, ça va venir :wink:

En gros tu voudrais qu’il soit accessible aussi via internet sur émulateur minitel ?

C’est l’un des problèmes actuels.

Avant la question était simple : [accès exclusivement avec un Minitel ou un Modem+Emulation]

• Microserveur ==> Accès direct par RTC [il fallait connaître le numéro de tel => pubs entre micro-serveurs ou publications locales]
  • Annuaire électronique ==> Accès direct par RTC [11 ou 3611]
  • Serveur « professionnel » ==> Accès direct par PAVI [il fallait connaître le palier (dont découlait le numéro court RTC : 3613, 3614, 3615 …) … puis le code du service, d’où le (fameux) 3615 kinenveu] - Il existait un annuaire papier ou MGS pour découvrir des services et il était possible de passer d’un service à un autre sans devoir numéroter de nouveau.

Maintenant et demain c’est plus compliqué (plus de RTC) : [et avec l’avènement de ère internet]

• De nouvelles solutions techniques existent côté serveur (mais ne sont généralement pas facilement cumulables et ne sont dans tous les cas pas universelles) :
    • Certains serveurs sont accessibles par un numéro de tel classique (via VoIP)
    • Certains serveurs sont accessibles en WebSocket
    • Certains serveurs sont accessibles en telnet
    • Certains serveurs sont (étaient) accessibles par une applet Java
    • Certains serveurs ont été codés pour utiliser exclusivement un modem Minitel
    • Certains serveurs ont été codés pour utiliser exclusivement un modem spécifique
    • Certains serveurs ont été codés pour utiliser un lien X25 (et un PAVI)
  • De nouvelles contraintes existent côté utilisateur
    • Certains utilisateurs n’ont pas de Minitel (ou de Modem + Emulation)
    • Certains utilisateurs n’ont pas accès physique à leur box
    • Certains utilisateurs veulent continuer à utiliser un terminal d’origine (Minitel …)
  • L’infrastructure a évolué (disparu)
    • Absence d’annuaire centralisé et de gestionnaire [il existe toutefois des annuaires de telnet BBS]
    • Obligation de renuméroter pour changer de service
    • La technologie remplaçante (VoIP) disponible sur les box et ATA provoque de erreurs de transmission, car inadaptée aux modems.

==> En conclusion, même s’il y a eu des progrès, « on » est toujours désorganisés et « on » ne dispose pas de « solution universelle et de long terme » : n’importe quel utilisateur ne peut pas joindre n’importe quel serveur et nous ne disposons ni d’annuaire centralisé, ni de gestionnaire. De plus, la transmission en VoIP est techniquement insatisfaisante car inadaptée, il faudrait idéalement pouvoir faire du MoIP (v150.1). Enfin, les rares serveurs peuvent disparaître définitivement à tout moment.

je vois bien une solution a tout ca…
construire un « ata » specifique, qui fasse modem au niveau de l’ata lui meme, et transmette les données par internet dans un protocole adapté (v150.1 par exemple, ou n’importe quoi d’autre).
il faut aussi monter un ou plusieurs pavi virtuels qui causent x25 over ip (ca devrait pas etre trop dur) pour les serveurs qui ont besoin de se « connecter a transpac »
le tout avec une couche DNS pour simuler le routage du RTC

Exactement : il faut plusieurs PAVI virtuels pour apporter la résilience manquante… et l’ATA pourrait lui-même faire office de PAVI … [Bon, maintenant, réaliser un ATA ‹ pour tous ›, facile et pas cher … ca me semble pas si simple]

Oui, mais pas que : Il faut savoir si le serveur est « vivant ou mort ou en arrêt temporaire », et s’il est « libre ou occupé »

J’ai regardé, c’est intéressant de voir que « les grands » en sont réduits à ça pour faire marcher les téléphones cryptés … mais ce qui est sur le marché semble hors de nos budgets. Par contre, rien n’empêche de s’en inspirer.

• Côté utilisateur :
    • Un PI ou un ESP ou n’importe quoi qui fait de l’IP et qui a un port série compatible et le code qui va bien, puis
    • Soit un minitel avec prise péri-info (*)
    • Soit un minitel (éventuellement) sans prise péri-info + une liaison téléphonique fantôme + un modem (ou un Minitel avec prise péri-info retourné)
  • Côté serveur :
    • Un PI ou un ESP ou n’importe quoi qui fait de l’IP et le code qui va bien et qui peut parler au « vrai » serveur comme il l’entend
  • Entre les deux, il peut s’imaginer
    • Du bête telnet (style telnet BBS)
    • Du SerialOverIP (RFC 2217 - j’aime bien)
    • Du WebSocket

==> Reste à imaginer le DNS …

(*) NB : Je ne vois pour le moment que cette option là pour pouvoir afficher des photos JPEG …

l’ESP est probablement suffisamment puissant pour jouer le role de modem…
http://www.robinscheibler.org/2017/12/12/esp32-fft.html

vu la complexité des signaux émis par le minitel (simple modem FSK), ca devrait pouvoir se faire sans problèmes

l’ADC est suffisamment rapide
https://www.esp32.com/viewtopic.php?t=1215

et le DAC… il suffit d’utiliser le meme timer :wink:

bref, aucune raison technique pour que ce soit impossible

bah…
.museeminitel.fr
ca devrait faire :hugs:

1 J'aime

Intéressant, mais pourquoi forcément besoin d’un raspberry pi du côté de l’utilisateur? On ne peut pas faire une passerelle avec un numéro de téléphone classique, comme pour HACKER?