Importation image vers MiEdit

Suite à un besoin de faire une page videotex en reprenant un logo existant, et n’ayant pas envie de refaire le logo pixel par pixel sous Miedit (et pas envie d’utiliser img2vdt, car trop galère après d’éditer le videotex brut sous MiEdit), je me suis fait un petit script js permettant d’uploader une image bicolore noir et blanc et de transformer celle-ci en chaîne de caractères acceptée dans l’element « Graphics » de MiEdit pour ensuite pouvoir la retoucher à ma guise.

Peut-être un tel script existe-il déjà, mais je ne suis pas au courant.

Après avoir embelli un peu ce script, je me suis dit que ça pourrait être pas mal d’en faire profiter d’autres, donc le voici.

C’est sans prétention (et chatgpt m’a bien aidé pour les css et tout ca, car ca me saoule très vite le html, les trucs à la c… en JS et consors…), limité, et peut-être pas exempt de bugs (ça fonctionne sous FF et Chrome sous Windows : les autres, je sais pas) !

Tout le script tient sur un seul fichier html : donc vous pouvez le télécharger et le modifier/corriger à votre guise.

Ah oui, c’est ici : https://www.minipavi.fr/miedit/minipavi-expMiedit.html

3 « J'aime »

Très bonne idée.
Ça peut fonctionner aussi avec une photo ?

@prazbid3 Ça peut peut-être t’intéresser pour ton projet :slight_smile:

Cordialement.

Non, c’est fait pour fonctionner avec du bicolore (genre noir et blanc).
C’est surtout fait pour importer des logos, ce genre d’images

Et une photo noir et blanc très contrastée?

Nouvelle version en ligne, qui traite la couleur.
Le résultat est loin d’être parfait, mais le but est de fournir quelque chose, un point de départ, qui soit ensuite facilement éditable avec MiEdit afin d’être retouché.

2 « J'aime »

Sans utiliser le DRCS, on ne peut pas faire des miracles non plus. C’est déjà très bien, et en plus il prend en compte les couleurs, ce que ne fait pas PCX2VDT.

Cordialement.

Il est codé en quoi? Et le code source est-il disponible ?

C’est simplement du html/css/js.
Le source c’est le code source de la page.
Tu peux l’enregistrer et t’en servir directement en local.

1 « J'aime »

Il ne faut pas utiliser des images aux détails trop fins, faire de la diffusion pour éviter les gros à-plats (sur les photos, moins sur les logos), et viser du huit niveaux de gris plutôt que la couleur, pour optimiser le rendu en sortie, d’autant plus que les appareils couleur sont vraiment rares.
Eventuellement, on peut utiliser le DRCS pour affiner des contours, mais la limite de quantité de ces caractères et le nombre de machines réduit le supportant rendent l’intérêt de cette astuce trop marginal.

1 « J'aime »

Avec PCX2VDT on peut obtenir des trucs pas mal en DRCS.

De mémoire, le mieux est de préparer l’image avant « minitelisation », en la passant en noir et blanc avec beaucoup de contraste.

Il faut aussi privilégier les gros plans, une vue en plan large risque de donner des résultats peu reconnaissables.

Cordialement.