Suite à un besoin de faire une page videotex en reprenant un logo existant, et n’ayant pas envie de refaire le logo pixel par pixel sous Miedit (et pas envie d’utiliser img2vdt, car trop galère après d’éditer le videotex brut sous MiEdit), je me suis fait un petit script js permettant d’uploader une image bicolore noir et blanc et de transformer celle-ci en chaîne de caractères acceptée dans l’element « Graphics » de MiEdit pour ensuite pouvoir la retoucher à ma guise.
Peut-être un tel script existe-il déjà, mais je ne suis pas au courant.
Après avoir embelli un peu ce script, je me suis dit que ça pourrait être pas mal d’en faire profiter d’autres, donc le voici.
C’est sans prétention (et chatgpt m’a bien aidé pour les css et tout ca, car ca me saoule très vite le html, les trucs à la c… en JS et consors…), limité, et peut-être pas exempt de bugs (ça fonctionne sous FF et Chrome sous Windows : les autres, je sais pas) !
Tout le script tient sur un seul fichier html : donc vous pouvez le télécharger et le modifier/corriger à votre guise.
Nouvelle version en ligne, qui traite la couleur.
Le résultat est loin d’être parfait, mais le but est de fournir quelque chose, un point de départ, qui soit ensuite facilement éditable avec MiEdit afin d’être retouché.
Sans utiliser le DRCS, on ne peut pas faire des miracles non plus. C’est déjà très bien, et en plus il prend en compte les couleurs, ce que ne fait pas PCX2VDT.
Il ne faut pas utiliser des images aux détails trop fins, faire de la diffusion pour éviter les gros à-plats (sur les photos, moins sur les logos), et viser du huit niveaux de gris plutôt que la couleur, pour optimiser le rendu en sortie, d’autant plus que les appareils couleur sont vraiment rares.
Eventuellement, on peut utiliser le DRCS pour affiner des contours, mais la limite de quantité de ces caractères et le nombre de machines réduit le supportant rendent l’intérêt de cette astuce trop marginal.