Impossible de retourner le M1B

Bonsoir chers amis minitélistes,
Je testais mon serveur Pronote avec @lelex64734 tout à l’heure mais je n’arrive pas à retourner mon M1B. La porteuse est hachée comme du morse, me dit-il.
Je dois m’y prendre mal pour me connecter :

  • Fnct+M puis R
  • f minuscule
  • Ça sonne
  • Connexion fin
  • C majuscule clignotant
  • Porteuse entrecoupée
  • Ça raccorche :frowning_face:

J’ai essayé avec plusieurs Minitels et plusieurs lignes, rien n’y fait.
Auriez-vous une piste ?

Bonjour Nyan

Les manips que tu effectues sont les bonnes - Tu as un probablement un problème de qualité de transmission VoIP. Ce que je ferais pour l’évaluer :

  • Mettre un tel conventionnel derrière chaque minitel
  • Etablir la communication avec lelex64734 « en audio » et évaluer la qualité
  • Ne tenter la connexion qu’après être satisfaits de la qualité du son

CDT - Hervé

Bonjour Hervé,
J’ai déjà fait quelques tests supplémentaires avec mon portable, et j’ai moi-même entendu la porteuse entrecoupée.
Finalement avec une troisième ligne (!) j’ai pu entendre une porteuse continue, mais c’est une ligne portable donc les signaux sont trop compressés pour rester intacts.
Je vais faire ça avec une ligne SIP mais il me faut encore un adaptateur. Je vais me procurer un SPA112.

Merci en tout cas pour ces indications.
Bonne soirée,
NYAN

Je ne connais pas le SPA112 - Le papt « chinois » ne marche pas trop mal sur Free et IPPI …

Seul truc : je n’arrive pas à avoir le coût réel des communication INUM depuis les opérateurs habituels et je me méfie quelque peu …

SPA112 et PAP2T sont en gros la même chose, le SPA étant une version Cisco (plus récente) qui a je crois remplacé le PAP de Linksys (filiale de Cisco).

Pour le coût, je n’ai encore jamais payé aucune communication, uniquement l’abonnement mensuel pour avoir une ligne VOIP (chez OVH).

Cà, le coût de ligne VoIP est faible (voir totalement nul avec IPPI que j’utilise). Le truc avec IPPI, c’est qu’ils fournissent un numéro de type INUM (en +833-5100) qui est, semble-t-il, « souvent » mal identifié par les opérateurs … volontairement ou non ??

Les conversations pointées ici https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1276834-inum-ippi ou là https://lafibre.info/4g-sfr/prise-en-charge-des-numeros-inum/ ou encore là https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Mobile-SIM-PUK/Appel-impossible-vers-numéro-iNum-en-883/td-p/2401124 sont limpides : Un numéro qui devrait être « gratuit » mais qui est facturé à tord par l’opérateur qui n’a pas renseigné correctement ses tables - ou qui ne marche que partiellement. Au boulot (gros client SFR), impossible pour les spécialistes de la téléphonie de savoir comment SFR facture le +8835100.

L’idée d’utiliser un numéro INUM et non pas un numéro « fixe » classique est qu’il est (théoriquement) gratuit, à vie, et n’est localisé à aucun pays. Il est aussi accessible gratuitement depuis des passerelles locales situées dans les pays « majeurs ».

En ce qui me concerne, avec Free, ça marche (marchait lors de mes derniers essais)