Imprimante PENBOX et Raspberry

Bonjour à tous,

j’ai connecté un pi zéro via la prise peri-informatique de mon minitel 1B. Et je m’amuse comme un fou. Grâce à pynitel et autre, j’ai recréé un 3615 ULLA en lien avec ChatGPT qui permet de simuler des conversations, etc…
J’ai connecté à mon Pi une petite caméra et en… « temps reel »… je converti l’image en vidéotext… Le résultat est… bref, on a pas une qualité de ouf…
Mon idée est pour une soirée 80s que j’organise pour ma femme de faire une sorte de photomaton 80s avec la caméra et une imprimante PENBOX qui permettrait aux convives d’avoir des souvenirs 80s… Mais voilà, l’imprimante reste muette… En regardant le cable, il n’y a que Rx/GND de connecté vu du côté imprimante. J’ai essayé d’inverser Rx et Tx en me disant que l’image provenait non pas du minitel mais du Pi, etc… rien n’y fait, l’imprimante (qui imprime bien son image test) refuse de me faire un petit criboulli…

Quelqu’un a déjà tenté ce montage ? Des idées ou des pistes ?

Merciiii

Si je comprends bien, ton imprimante est connecté au raspberry c ca? Peut-être que les STUM1B, à partir de la page 72, peuvent t’aider? Et as tu bien configuré la transmission entre la raspi et l’imprimante (bits, stop, parité…)?

Bonjour,
l’imprimante est effectivement connectée au rasp et au minitel.

(imprimante)—rx----------------±-----tx----(minitel)
I
—tx-----±-------- I -------rx----
I I
tx rx
(raspberry pi)

en gros, voici le cablage.
Pour la configuration, je suis bon je pense puisque l’image s’affiche sur le minitel.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

J’ai pas trop saisi ton schéma en fait…!

Sinon, as tu essayé ton imprimante en affichant quelque chose sur le minitel, puis en connectant l’imprimante (seule) sur celui-ci et en faisant Fctn+I , F (d’après les Stum c est la commande pour lancer une impression si je ne me trompe pas). Au moins pour savoir si l imprimante fonctionne en reception, réagit…

Oups, j’avais pas vu que le forum avait « bouffé » mes espaces

Capture d’écran 2024-04-02 à 12.15.46

Pour l’imprimante, j’ai reussi à lui faire sortir un peu d’ASCII (en fait, ce qui a été frappé au clavier du minitel).
L’inversion simple du rx et tx depuis le rasp ne marche pas.

Le TX du minitel est donc à la fois connecté sur le RX de l’imprimante et du raspi?
Bon, j’y connais pas grand chose en électronique (voir, rien!) en fait, mais je sais pas si c’est très bon que le signal TX du minitel soit « divisé par 2 » entre l’imprimante et le Minitel… Peut-être que son signal n’est alors pas assez élevé…? Si quelqu’un qui s’y connait en électronique peut aider…!