Interphone devant être mis à jour parMinitel

Bonjour,

Cet interphone en apparence récent doit être mis à jour en utilisant un Minitel (Peut-être plus vieux que le technicien qui fait la mise à jour). Dans je ne sais plus quelle ville, ils avaient lancé un appel à l’aide pour trouver un Minitel afin de régler le système d’éclairage public.

Je l’ai mis dans sans catégorie, mais j’ai hésité à le mettre dans matériel. C’est sûrement ce que j’aurais fait si j’étais le propriétaire de l’interphone.

1 « J'aime »

Énorme !

(il y a sans doute moyen de faire une petite app pour smartphone, pour les gens qui n’auraient pas de Minitel).

Pourquoi s’embêter à remplacer un truc vintage qui fonctionne bien par un truc moderne qui risque de bugger? En plus sur smartphone c’est plus risqué (piratage permettant de récupérer les noms, etc…).

Pour ce genre d’utilisation, un Minitel 5 serait parfait. Compact, léger, donc facilement transportable, et pouvant être alimenté par piles. Le soucis serait qu’il ne faudrait pas le laisser dans une voiture en pleins soleil ou au froid, car fragile. Cependant, ce conseil est valable pour n’importe quel Minitel, et n’importe quel appareil électronique, dont les ordinateurs et évidemment les smartphones.

Pour le coup je pense que le meilleur pour l’utilisation « moderne » de ce genre d’appareils c’est juste une clé USB avec la bonne interface connecté à un emulateur. Ça garde le fonctionnement complet d’origine tout en permettant de ne pas dépendre sur les Minitel

Euh je ne comprends pas vraiment. Une clé USB par définition ça n’a qu’une seule interface : USB.
De plus, ce n’est pas fait pour être « Connecté » à un émulateur, mais pour transférer des données entre des ordinateurs et ou des smartphones.

Tu parlais peut-être de câble USB?

Dans ce cas précis, il faudrait un câble USB à un bout, et série norme « Minitel » à l’autre bout.
Je ne suis pas sûr qu’il existe un émulateur minitel capable de reproduire le fonctionnement d’un minitel communiquant par le port série. Peut-être un logiciel de terminal. Cependant, si il faut développer un outil spécifique, pas sûr que cela soit rentable. C’est vraiment un marché de niche, donc peu probable qu’une entreprise se lance là dedans. Ou alors avec des coûts sûrement élevés.

Cependant, je me répète : Pourquoi remplacer un système vintage qui fonctionne facilement par une usine à gaz moderne qui risque de poser de multiples problèmes?

Edit : Ça fonctionne avec n’importe quel terminal normalement. Enfin, si ça utilise le mode 40 colonnes, il faut qu’il puisse le gérer. Sur un PC récent, ce qui va poser problème, c’est l’absence de port série, et les adapteurs USB Série ne sont pas toujours fiables et peuvent poser des problèmes de pilotes. Il va aussi falloir trouver le bon paramètre de vitesse. Un Minitel peut recevoir une consigne de vitesse pour le port série, mais un logiciel serveur il ne me semble pas.

1 « J'aime »

La réponse est dans la question :joy:

Tout le monde a un smartphone / personne n’a un Minitel.

La personne qui doit mettre le nom à jour en a un. Il sera beaucoup plus simple d’en trouver un si nécessaire que de développer une application sur smartphone. De plus, pas sûr qu’un smartphone supporte un adaptateur USB vers série, qui peut aussi induire des erreurs dans certains cas. Il faudrait aussi trouver la bonne vitesse de communication série. Ensuite, vu la taille de l’écran d’un smartphone et l’absence d’un vrai clavier, pas sûr que ce soit plus ergonomique.

Ce que je trouve d’ailleurs curieux, c’est qu’il faille faire venir un prestataire externe pour juste mettre l’interphone à jour. La gardienne, ou le gardien si il y en a un ne peut pas s’en occuper? Ou alors quelqu’un du conseil syndical. Puis pour l’alimentation, on peut peut-être utiliser une rallonge, et demander à un voisin. Ou installer une prise dans la gaine technique si il n’y en pas d’accessible dans le couloir

Le Minitel de la vidéo a l’interrupteur qui ne tient plus en position « marche », mais ça peut se réparer. Soit en changeant l’interrupteur, soit en soudant les contacts sur la carte mère pour « bypasser » l’interrupteur, puis en mettant un interrupteur de lampe de chevet sur le câble d’alimentation.

Tout est relatif. Trouver un Minitel de nos jours ce n’est pas si simple non ? Développer une application mobile de nos jours ce n’est plus si compliqué (A.I.).

Enfin bon ce débat n’est pas hyper utile :joy:. C’était juste une remarque comme ça en passant. La vidéo est top en tout cas.

Télématiquement vôtre.

Il y en a plein sur Leboncoin :

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3234741371

Plus qu’acheter un Minitel d’occasion quand même. Pas sûr que l’IA soit d’une grande aide

Effectivement

1 « J'aime »

Je trouve ça rigolo… de nos jour le Minitel c’est la paléontologie :wink:
Mais à l’époque c’était le nec plus ultra :rocket:
Personnellement j’adore les reliques :man_shrugging:

2 « J'aime »