J'ai l'impression qu'il manque une catégorie "Art Minitel" sur le forum ;)

J’abuse peut-être un peu en proposant cela le premier jour de mon arrivée sur le forum mais voilà !

Au passage proposition d’un premier post sur le sujet : on m’a dit qu’il y a eu des oeuvres d’art minitel venant du Brésil, quelqu’un sait quelque chose là dessus ? Pourquoi y-a-t-il eu des minitel au Brésil ?

Minitelement votre,

Adel :slight_smile:

Oui, il y a eu des oeuvres « videotex ». J’ai entendu parlé de celle brésilienne, je crois que PAMAL l’a recréée…

L’INA avait aussi produit une oeuvre… mais tout ceci semble avoir été perdu :frowning:

Une section Mosaic/ASCII art ça peut se faire, surtout qu’on a un projet d’archivage/consultation en ligne des pages écran récupérées, certaines statiques, d’autres animées…

1 « J'aime »

Merci pour l’url ! J’ai trouvé sur le site du PAMAL une allusion à une archive des Videotext Poems d’Eduardo Kac, exposée à Sao Paulo en 1984. Dommage qu’ils ne publient pas cette archive ou au moins quelques images identifiables :frowning:. En tout cas les arts textuels semblent se perdre autant qu’il est facile de les copier :wink:

1 « J'aime »

il y a une page interessante sur le projet bresilien ici: Rhizome > blog > Brazil's 'Telematic Revolution'

2 « J'aime »

sur ta question de pourquoi y avait-il des minitels au bresil, le minitel a ete exporte (sans succes) par France Telecom (branche Intelmatique, et joint ventures locales) dans bcp de pays, comme les etats-unis, l’irlande, l’italie, l’espagne. Dans chacun de ces pays, il existait des terminaux adaptes aux standards locaux (claviers, prises electriques, telephone, etc). nous en avons plusieurs dans la collection du Minitel Research Lab, USA, par exemple:

Minitel 2 Philips USA;
http://minitel.us/terminals/US-minitel-2

Alcatel 1B italien:
http://minitel.us/terminals/italian-1B

Telic 1B USA (rebrande Alcatel V2000):
http://minitel.us/terminals/us-minitel-1b

bienvenu sur le forum!

2 « J'aime »

@jmailland Merci et merci beaucoup pour ces liens et ces infos :slight_smile: <3 (je me suis permis de twitter là dessus telement je suis content lol)

3 « J'aime »

Bonjour Adel,

Je vote aussi pour une rubrique Minitel/ASCII Art.
Avec l’aide d’Herve Waran, je suis en train d’exhumer tout le fonds du studio Jet7, dont près de 200 cartoons minitels que personne n’a vu depuis 30 ans.
Sur le Brésil, il y effectivement au moins Eduardo Kac. Comme témoignage personnel, nous avions reçu en 1988 ou 89 à Jet7 une envoyée des télécoms brésiliens.

3 « J'aime »

Catégorie créée !

Il n’y a plus qu’à l’alimenter :slight_smile:

1 « J'aime »

:open_mouth:
Bonjour @Molloy :slight_smile:,

hyper hâte de voir le fonds du studio Jet7 c’est vraiment super :slight_smile: j’ai l’impression que c’est un peu noël même :wink: !!!

(Pardon je viens de voir que la catégorie s’appelle Vidéotex et ASCII art ce qui répond en grande partie à ma question CX, désolé j’ai tendance à aller un peu vite en besogne, je laisse quand même la suite de mon message original au cas où)

Merci beaucoup @cquest :slight_smile:, faut-il se limiter aux productions minitel ou peut-on étendre aux pratiques teletex de manière générale? Par exemple je rencontre pas mal d’artistes sur twitter qui continuent de produire régulièrement des « oeuvres télématiques » hors minitel et qui organisent même régulièrement des évenements en ligne (une demo scene comme on dit ?). Il y a même des supers sites comme http://teletextart.co.uk/ par Dan Farrimond @illarterate sur twitter (lui même curieux des productions sur minitel). Personnelement j’aimerais beaucoup partager certaines de ces « pièces » ou évenements mais j’imagine qu’il est important de définir une sorte de ligne éditoriale dans tout ça ?

je ne vois pas vraiment de raison de se limiter, tout ce qui est lie au videotex me semble interessant, et d’ailleurs j’aimerai bcp en apprendre plus sur les systemes concurrents type Telidon, Prestel, ou BTX

une autre chose que je trouve tres interessant est l’art minitel derivatif, types gars qui transforment un boitier de minitel en console de jeu retro, ou les creations du Dead Minitel Orchestra par exemple. Tout ca montre l’impact culturel du minitel, meme si ca ne tourne pas en mode videotex sur X.25…

1 « J'aime »

… oui - moi aussi !

Oui … On peut considérer que les Tavernier, radio-plans, elektor etc étaient précurseurs au détournements de Minitels

Là par contre … perso, bof bof. Pour moi, un Minitel-bartop est juste un Minitel mort dont un opportun cherche à tirer profit … Ce n’est que mon avis. Ceci dit, ça me fait penser aux status d’IdealeDS, dans les années 2000, qui « interdisait » les DS Customisées au profit « exclusif » des modèles officiels alors que, dans les années 80, il y a eu un réel (mais petit) engouement pour les « modifications esthétiques maison ». Avec 20 ans de recul, je ne vais pas dire que les custom étaient des modifications heureuses, mais ils témoignaient d’une époque et de l’engouement d’une classe sociale à laquelle ces voitures n’étaient pas initialement destinées.

1 « J'aime »

je ne savais pas qu’il y en avaient a vendre. je pensais plutot a la personne qui le recuperait dans son grenier (ou sur une poubelle dans la rue) et en faisait quelque chose de nouveau pour s’amuser

c’est pour ca que je suis fan de tout ce qui est retrogaming et retrocomputing. ce n’est pas « pur », mais c’est utile du point de vue de la preservation du patrimoine parceque cela donne un nouvel engouement pour des choses autrement en voie de disparition quasi totale. l’autre jour, j’ai vu des enfants d’amis s’eclater a jouer a la SNES, pas une vielle, une nouvelle avec les jeux integres. ce n’etait pas un usage « pur » non plus (d’ailleurs ca marchait mieux qu’avec les cartouches), mais sans cela ils n’auraient aucune idee de ce qu’etait l’experience jeux videos d’il y a 30 ou 40 ans

1 « J'aime »

Regardes bien sur LBC, il y a toujours une paire de zozos qui proposent des M1 radiotechnique (les plus « beaux » et pratiques pour faire un Bartop) avec un RPi dedans et un joystick à la place du clavier à un tarif tout à fait délirant [200 à 300 boules] - on voit aussi, parfois, passer des « projets abandonnés » à des montants tout aussi hi-level ! A chaque fois que j’en vois passer, ca me fout le bourdon (relatif, hein), je me dis à chaque fois « encore un mort pour rien », et, en prime, ca motive les autres vendeurs qui ne se concentrent que sur les prix affichés à s’imaginer que le déchet électronique à une valeur pécunière.

1 « J'aime »

Je préfère presque la transformation en pot de fleurs !

Oui - Je prends pour exemple la pochette d’un des premiers albums de Renaud (le chanteur énervant et alcoolique, pas le constructeur automobile !) où tu le vois avec une DS en élément principal/essentiel du décor - autre exemple avec un album des Berruriers Noirs où ils sont, devant une tripotée d’épaves de DS - autre exemple avec le Break DS de Coluche que j’ai failli racheter pour une bouchée de pain en 1992/1993 (personne n’en voulait mais il était vraiment trop malade pour moi - je le regrette bien aujourd’hui, tiens !) - il est aussi utile/important/nécessaire de préserver les (certains) détournements / la contre-culture pour comprendre l’histoire - Dans les années 50/60 et début 70, la DS était le graal de la bourgeoisie et de la technologie Française, le choc pétrolier a rapidement relégué ce modèle chez « les pauvres », les loubards et autres malfaisants … qui se sont fait plaisir avec jusqu’au milieu des années 80 où les vieux et les collectionneurs ont commencé à s’intéresser aux survivantes.

Oui - y a pas photo !

Ah si justement y a photo !

image

image

1 « J'aime »

Je l’avais vue celle-là - Elle m’avait bien fait marrer, les fôte d’aurtografe aussi …

Tu veux dire comme ça ? https://twitter.com/Jarfishing_/status/1420766564861857795