J'ai tué un Minitel 2?

Bonjour,

Il y a un an, j’étais sur MiniPavi, puis je me rends compte que le clavier est en train de mourir.
Je le démonte, nettoies la nappe du clavier, puis je le remonte, plus rien à l’écran, plus de bip, plus rien.
Aujourd’hui, je le démonte encore, puis je me rends compte que la carte mère n’est pas bien mis dans le truc avec tout les pins. Je le remets bien, je le remonte, puis je le branche, il s’allume tout seul…

Il affiche n’importe quoi et c’est aléatoire (des fois complètement l’écran est blanc 100%), les touches font rien et le modem fait le clic quand je le branche, J’ai tué quoi ? Le CPU ? La RAM ? La ROM ?
J’ai pas envie de le brancher sur le DIN.

Cordialement.

Bonjour,

Sur ce modèle, la ROM se trouve intégrée au microcontrôleur qui est soudé.

Vu le logo France Télécom, tu as un exemplaire assez ancien.

Au passage, tu es invité sur HACKER Dimanche prochain : RDV HACKER Dimanche 3 mai 2026 à 20h30

Cordialement.

Comment était-il mal branché? Pas assez connecté, ou connecteur décalé d’une ou plusieurs broches?

Il se pourrait que le VDP ne soit pas cramé, juste pas initialisé si le μC fait n’importe quoi.

Si c’est un des premiers modèles, peut-être aurons-nous la chance qu’il ait une ROM externe.

Il était décalé d’un pin, me rappele plus quelle direction.

Arriėre du Minitel :

Il y a peut-être moyen de le sauver, peut-être n’y a-t’il pas grand-chose de cramé. Il faut voir à quoi correspondent les broches entre les cartes.

il doit y avoir juste de l’alim basse tension, et le signal vidéo. peut-être un régulateur de cramé, ou du TTL.

Bonjour malheureusement celà proviens de la rom, même le brancher sur DIN ne changeras rien.
après @fabio-d pourras peut-être te renseigner de ce côté là.

Je vais acheter un nouveau Proc, quoi pour le flash avec la ROM stock ?

Mais si ce n’est qu’un eprom cramé, ce n’ est rien du tout.

Edit: mais cette carte fille est celle d’un RTIC, pas d’ un Alcatel. Pour substituer la Rom dans un Alcatel, il faut fabriquer la carte-fille adaptée, et trouver une ROM adéquate.

exactement :slight_smile: après oui le flash de @fabio-d permet sur certains modèles de remplacer la rom originale par une rom custom avec un pico 2 et même de lancer la rom originale dessus. (bu3 pour mon cas, et au final c’est transparent)

Bonjour,

Pourrais-tu nous faire des photos de la carte mère, et de ce que tu penses avoir cassé s’il te plaît?

Cela pourrait nous aider.

Cordialement.

Je vais en prendre ce soir.

1 « J'aime »

4K.

Je pense que c’est le proc car tout le reste fonctionne, sinon le problème c’est que c’était décalé d’un pin. Il faudrait trouver à quoi ils servent.

Pour info le truc qui était décalé c’est ça

Merci :slight_smile:

Que veux tu dire par « Décalé »?
Cette partie semble être l’alimentation.

Pour la ROM, comme je pensais aucun composant sur support, et aucun slot pour une carte. Elle est probablement intégrée dans le microcontrôleur.

Tes photos sont un peu floues, je n’arrive pas à lire la référence de certains circuits intégrés.

Cordialement.

Par « Décalé » je veux dire que les pins de la carte mère qui se connectent sur l’alim étaient décalés d’un seul pin.

Ah, d’accord. Tu as fait une erreur de remontage du coup?

Si ça se trouve tu as grillé un ou plusieurs composants en leur envoyant une tension trop élevée.

Il faudrait pouvoir dumper la ROM et avoir un Checksum pour vérifier son état.

Cordialement.

Matériel nécessaire ?
Aussi le meilleur serait de trouver les trucs qui auraient pu griller (une documentation de la carte mère ?)

De quoi disposes-tu?

Pour dumper la ROM, il faudrait dessouder la puce, et la placer sur un appareil spécial relié à un ordinateur avec un logiciel spécifique pour la lire.

Un fer à souder, un ordi Linux et un ordi Windows, rien d’autre.
je peux acheter les trucs si besoin.

Tu as déjà dessoudé des circuits intégrés ?
C’est techniquement assez complexe, personnellement je n’y suis jamais vraiment arrivé.

Cordialement.