Jelora sur un M1 TELIC Alcatel ABCDE

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Vu que maintenant j’ai une meilleure ligne VOIP avec ma Freebox Mini 4K, j’ai enfin pu aller sur le serveur de @Jelora . J’en ai aussi profité pour voir comment mon M1 ABCDE réagissait. Et bien comment dire, le serveur fonctionne, on arrive à naviguer, mais les pages sont littéralement massacrées, et ne ressemblent pas du tout à ce qu’elles devraient être. La seule page qui s’affiche correctement, c’est le chat. Mais avec un bug assez pénible, puisqu’il est impossible d’effacer. La toucher « Correction » insère des espaces. J’ai constaté ce même bug sur les émulateurs que j’ai utilisé, à l’exception d’Hyperterminal sous Windows 98 SE.

Pour résumer, c’est un peu comme regarder un site internet actuel sur internet Explorer 6 :joy::rofl:.

Voici sans plus attendre quelques photos du résultat :

La page d’accueil, pas très accueillante…:joy::rofl:

Le Guide, qui présentez comme ça serait plus efficace pour se perdre… :joy::rofl:

À propos… Vous aimez les mots mêlés :joy::rofl:

C’est censé être une photo « Minitel » de Jelora. :joy::rofl:

L’entrée dans le chat, là où on entre son pseudo. Ça donne plutôt envie de sortir direct :joy::rofl:

Le chat en lui même. Ça va, à part le bug avec la touche correction.

Un jeu d’échecs, ou plutôt un échec tout court.:joy::rofl:

Même le message de déconnexion a des bugs. :joy::rofl:

Je n’ai pas essayé la démo, mais j’imagine que que ça n’aurait pas été triste non plus :joy::rofl:.

Je m’en veux un peu de me moquer de mon pauvre M1 ABCDE. Après tout, c’est quand même en partie grâce à lui que j’ai découvert le Minitel, et que je vous ai rencontré.

Plus sérieusement, il serait intéressant de tester Jelora sur un M1 (Pas M1B) cube, avec clavier AZERTY. Si il s’affichait correctement, ça voudrait dire que les M1 ABCDE sont une série d’essais, et qu’ils n’intégraient pas encore 100% des fonctionnalités des M1 classiques, et donc que la norme des pages n’était pas encore totalement fixée. Ou alors qu’ils ont beaucoup de bugs dans leur ROM qui ont été corrigés par la suite. Vu le nombre de version de ROM sur la série des M1 ABCDE, je ne serais pas étonné qu’elle ai servie de « bêta test ». En gros, chaque fois qu’un bug était signalé sur un terminal, on sortait une nouvelle version de la ROM pour les exemplaires suivants. Les précédents ne pouvant être mis à jour, on espérait qu’ils arriveraient à vivre avec, rien de plus malheureusement. Bien qu’il ne s’agisse pas réellement de prototypes, cette série de terminaux me semble quand même bien mystérieuse🤔.

En tout cas, cette petite expérience a été assez intéressante, et prouve encore une fois que même sur des serveurs relativement simples, les Minitels ne sont pas tous égaux.

Qu’en pensez-vous?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

2 « J'aime »

On se calme ?

@Apollo12 le serveur de Jelora n’est pas prévu pour fonctionner avec ton Minitel (pas trop courant)… voilà, rien de plus.

@Jelora on reste tous zen, de préférence…

1 « J'aime »

Petit rappel technique : le M1b apporte des fonctionnalités nouvelles avec les touches de curseur - les séquences CSI qui permettent bien plus de ‹ libertes › qu’avec les usuels déplacements curseur. Historiquement, et bien d’intéressantes sous certains aspects, elles étaient rarement utilisées car totalement incompatibles avec les M1.
On a retrouvé le même type de problématique sur les M2 et le DRCS. (Un serveur très joli conçu pour M2/DRCS serait illisible avec un M1b ou un M1 … Et des pages JPEG sont illisibles sur un Minitel non photo)

1 « J'aime »

Message du 01/08 supprimé suite à la demande d’ @Apollo12 transmise par @cquest