La collection s'agrandit!

Après avoir bien joué pendant les vacances de fin d’année avec le Minitel 1B qui dormait depuis longtemps dans le garage de mes parents, de retour à la maison j’ai eu envie d’en avoir ici aussi. J’ai craqué sur plusieurs exemplaires qui étaient sur leboncoin :

Le dernier arrivé :

Il n’a pas apprécié le transport, à la sortie du carton impossible d’ouvrir le clavier normalement, au moins 2 des clips du plastique du clavier étaient défaits et le clavier n’était plus dans sa charnière. Après un démontage tranquille, un peu de nettoyage et un remontage, ça fonctionne !

A l’intérieur j’entendais du bruit quand je le penchais, j’ai fini par en sortir ça :

Je ne sais pas exactement d’où ça vient ; j’espère que ça ne causera pas de problème que cette patte de fixation soit cassée et manquante.

J’ai mis un moment à trouver comment lui faire afficher les données envoyées depuis la prise péri-informatique, j’ai fini par trouver que si j’appuie sur Fnct+Sommaire il bascule sur l’affichage de ce que j’envoie au lieu du répertoire. Sur le M2 Philips, dès que j’envoie des données ça bascule dessus.

Le Magis Club a beaucoup souffert du transport, il y a plusieurs grosses fissures sur le plastique. Si je le retourne délicatement j’entends plein de petits bruits à l’intérieur (le même genre de bruits que lorsqu’on manipule un carton contenant de la vaisselle cassée). J’ai hésité à l’allumer, mais finalement j’ai tenté, et il semble fonctionner :

Je n’ai pas trouvé comment lui faire afficher ce que je lui envoie depuis la prise péri-informatique.

2 « J'aime »

Bon, j’ai trouvé, c’était le bouton “Page Minitel”, ou l’envoi de PRO3 STOP VEILLE (1/B 3/B 6/A 5/8 4/1) documenté dans la STUM des M2.

1 « J'aime »

C’est fragile un Minitel donc toujours préférer les remises en main propre que les envois sinon une chance sur deux d’avoir de la casse !

La pièce dans le M2 est le téton et la rondelle de fixation d’un des angles du tube cathodique, s’il y a une patte métallique qui va avec, mieux vaut ouvrir pour l’en extraire, ou recoller le truc, avant qu’elle n’aille faire des contacts indésirables, et s’assurer que le tube ne va pas “tomber” à l’intérieur un jour.

1 « J'aime »

Un nouveau arrivé aujourd’hui :

Il ne semble pas avoir souffert du transport, malgré un emballage médiocre. J’avais demandé de bien le protéger des chocs, il est arrivé avec dans le colis juste un morceau de tissu entre le minitel et le carton…

Seul défaut constaté pour l’instant, la molette de réglage de luminosité est manquante :

Après vérification, c’était déjà le cas sur les photos de l’annonce.

5 « J'aime »

De toute beauté !

.

.

1 « J'aime »

Un TAE… Terminal Annuaire Électronique !

1 « J'aime »

Très bien, la molette de luminosité du TAE est peut-être juste tombée dans le boîtier, est-ce que tu entends un truc tomber dedans si tu retournes l’appareil?

Je n’entends aucun bruit à l’intérieur lorsque je le retourne.