La haine et la violence sur les réseaux sociaux n'ont pas attendu internet

Bonjour tout le monde,

J’ai parcouru quelques messages postés sur le forum de Computel il y a plus de 30 ans, et j’ai été choqué par la violence de certains.

J’ai eu l’impression de voir le pire de nos réseaux sociaux actuels, voir plus violents parfois.

Voici quelques captures d’écran pour vous en rendre compte

Et le pire de tous, que je me suis senti obligé de censurer :

Sur un autre forum que je ne citerais pas, un membre m’avait dit :« Sur aucun forum les gens sont sympa ». Et lorsque je lui avais demandé pourquoi, il m’avait répondu :« Parce que la nature humaine est ainsi faite, d’aigreur et de méchanceté ». En voyant ces messages, je commence à me dire qu’il avait raison, même si il y a des exceptions bien-sûr.

Par exemple, sur HACKER, c’est plutôt sympa. Peut-être parce que les haters, et trolls mal dans leur peau qui avaient entre 15 et 25 ans à l’époque se sont santi mieux, et/ou se sont assagit grâce au poid des années. Ou peut-être surtout, parce qu’on est moins nombreux à venir souvent, et parce que nous avons un intérêt commun : Utiliser le Minitel, et d’autres vieilles machines.

À méditer…

Cordialement,

Apollo12 :slight_smile:

De tout temps il y a eu des gens mal dans leur peau qui se defoulaient anonymement :slight_smile:

Les corbeaux (par lettres puis par appels telephoniques) etaient leurs ancetres.

Ce qui change c’est que de plus en plus de gens sont mal dans leur vie et donc ils sont plus nombreux a exprimer leur mal-etre sur Internet.

De plus sur Internet, une partie des reseaux sociaux, fabriquent et entretiennent un mal-etre en montrant des vies illusoires/romances, des physiques retouches/filtres et des biens inachetables.

Rien d’étonnant malheureusement. Dans le domaine de la communication grand public, ces messages de Computel me rappellent les pires moments de la Citizen Band à la fin des années 80’s. Que les gens se défoulent en hurlant à la face des autres leur aigreur, leur mal être voire leur haine et en se cachant derrière du papier, un micro ou un écran cela revient au même. Restent que les écrans se sont dangereusement multipliés !
Mais c’'est effectivement beaucoup plus cool et courtois entre les vieux dinosaures de minitelistes que nous sommes. Donc gardons espoir en la vieillesse ;-))

Je dirais pas dinosaures, on est quand même quelques jeunes, enfin même si je suis l’un des rares qui a moins de 20 ans :thinking: