L'association !

Nous en avions parlé l’an passé, nous en avons reparlé hier, la création d’une association est une priorité.

J’ouvre donc ce fil de discussion à ce sujet…

2 « J'aime »

Tout a fait d’accord, cela permettra d’avoir un cadre qui facilitera la donnation de materiels ou de contenus, tout en facilitant aussi l’approche des differents acteurs du Minitel de l’epoque.

Je soumet d’ailleurs ma premiere proposition a inclure dans les statuts ou a l’ordre du jour de la premiere AG:

. Prix de la cotisation anuelle: 36,15 €

1 « J'aime »

Sur la même ligne. Merci à Christian de nous relancer. L’idée d’une cotisation de 36,15 € est sacrément bonne.

Benjamin

bonjour, notre association de préservation et de restauration du patrimoine numérique, active depuis 1988, a toujours été très motivée par la sauvegarde du patrimoine télématique.
À ce titre, nous possédons une trentaine de Minitel, dont certains prototypes.
En 2017, nous avons absorbé l’ancien musée de l’informatique de Paris, qui était situé, jusqu’en 2007, au sommet de la grande Arche de la Défense.
Nous possédons d’ailleurs plusieurs doublons dont nous serions heureux de nous délester.
Si une association du musée du Minitel se crée, nous serions ravis de participer et de rejoindre le bureau.
Association WDA

4 « J'aime »

Merci pour cette proposition. Je pense que la collaboration avec toutes les associations de préservation numérique est une évidence vue la proximité des sujets.
Au delà des Minitel il y a les serveurs sur lesquels les services étaient hébergés et bien sûr la partie logicielle et les contenus…

1 « J'aime »

Je verse une pièce (d’archive) au dossier pour la création de l’association: il s’agit des statuts de l’AMISERV… qui après relecture plus de 30 ans après me semble une bonne base pour notre future asso !

Bonne lecture… (statuts à partir de la page 3)

Les statuts de la cinémathèque française sont pas mal :

Plein d’idées également à reprendre et adapter au Minitel
Sinon, beaucoup d’infos sur le site de l’Etat : Comment créer une association | Associations.gouv.fr

Je peux également donner une copie des statuts de la Ludothèque Française.

J’ai ouvert un sujet en mode « wiki » pour permettre une édition collaborative, avec les discussions en dessous…

Ne manquez donc pas de nous tenir informés.

Du coup, est-ce que le projet d’association est toujours d’actualité?
(bon j’imagine que le covid à dû mettre un coup de frein à tout ça… :-/ )

On en a reparlés vite-fait avec Christian il y a un ou deux mois. Pour résumer :

  • Il faudra probablement qu’on officialise quelque chose tôt ou tard
  • Pour le moment il n’y a pas urgence mais on saurait s’organiser si le besoin s’en faisait sentir

Covid n’a certes pas aidé, mais la distance (l’asso n’a de sens que si elle est au moins « nationale » et pas seulement Parisienne) et les disponibilités de chacun sont aussi un frein.

Les statuts de l’AmiServ étaient simples … Reste à « updater » l’article #2, trouver un siège, un bureau, et que faire des cotisations (et éventuelles subventions) ? Idée : les restos sont maintenant ouverts !

Art.2 : « Cette association a pour but de réunir et faire fonctionner un club de pratiquants en télématique et informatique » - on ne peut plus simple et générique en soit.

Les questions habituelles qui se posent de nos jours lorsqu’un « forum » (gratuit) passe en mode « association » :

  • En quoi l’asso est-elle utile ? (ex : Voiture ancienne : regrouper des utilisateurs passionnés d’un modèle particulier afin de lancer la refabrication de pièces détachées indispensables, financer l’achat de lots de pièces pour mise à disposition à prix réduit aux membres)
  • Que va motiver l’utilisateur du forum à devenir membre de l’asso ? (Voiture ancienne : trouver les pièces dont il a besoin à bon prix)
  • Que va motiver l’utilisateur du forum à rester membre de l’asso ? (Voiture ancienne : activités réelles proposées par l’asso comme l’organisation de sorties, rencontres autour de la mécanique, l’ambiance générale.)

Mon grain de sel : L’asso serait utile à structurer et encourager la préservation de la mémoire du Minitel (*) (logiciels, matériels, documents, témoignages), à être représentative pour des éventuelles interactions (éventuelles sollicitations de médias, réception de donations, etc).

Questions : (**)

  • Pourquoi devenir et rester membre [alors que l’asso ne produirait rien d’autre qu’un « carnet d’adresse de passionnés »] ? [IE : Technologie obsolète de bout en bout, valeur nulle des matériels, logiciels et documents préservés]
  • Quelles pourraient être les actions/activités que pourrait (envisager de) proposer cette asso ?

(*) Faut-il être moins restrictif et aussi envisager d’étendre l’objet aux formes étrangères (BTX, Prestel, NAPLS) ou technologies connexes (Antiope) ?

(**) Idée : Les cotisations pourraient permettre de tenter de pérenniser les actions individuelles actuellement existantes [noms de domaine, matériel, hébergement] de museeminitel.fr, hacker, 3615co.de, etc.

1 « J'aime »

Tout ça me semble plutôt plein de bon sens. Après, pour le voir dans un autre domaine, la grosse difficulté d’une asso partant d’un site internet c’est : pourquoi les gens voudraient adhérer alors qu’ils peuvent déjà avoir accès à tout le contenu du site librement?

Ça implique donc, en plus du contenu « ouvert » et accessible à tous, un contenu plus restreint aux membres de l’association, ou accessible à tous mais avec un tarif attractif pour les membres.
(après, on peut tout mettre en mode ouvert, mais il faut accepter dès le départ le fait que l’asso va probablement toujours tourner avec le même noyau fondateur et très peu se renouveler.)

Concrètement, je pense qu’une association pourrait permettre effectivement de pérenniser la transmission des connaissances.

Ça pourrait-être par exemple l’édition de manuels techniques sur la ré-utilisation actuelle des Minitels, mais aussi pourquoi pas faire fabriquer à façon des bricolages ou circuits qui valent le coup (ou faire refabriquer des anciens trucs).

Ça permet aussi bien sûr d’avoir une entité légale (et une assurance…) pour organiser ou participer à des évènements.

Sinon, pour l’ouverture aux autres système, j’ai regardé Prestel que je ne connaissais pas et ça tombe complètement dans le cadre de la « télématique » donc je pense que la proposition d’article 2 est suffisamment large pour ne pas passer à côté de système sympa et similaire au Minitel.

1 « J'aime »

Le modèle de fonctionnement des assos peut être TRES variable.

La course aux membres n’est pas un passage obligé pour certaines, j’ai quelques exemples en poche: OpenStreetMap France, Open Food Facts, wikimedia France…

OSM France : Asso loi de 1901 créée en 2011 (je suis un des fondateurs, toujours au conseil d’administration depuis le début).
Il y a plusieurs milliers de contributeurs actifs chaque mois sur OpenStreetMap en France,… et nous avons 99 membres « à jour de cotisation ».
Le financement de l’asso ne dépend pas du tout des cotisations (heureusement), mais des dons (soit lors d’une campagne avec un objectif précis comme le renouvellement de matériel, soit des dons naturels) et de l’organisation d’une conférence annuelle qui est bénéficiaire grâce au sponsoring. L’asso ne fait pas de prestation.
Aucun service n’est réservé aux membres.

Open Food Facts: très peu de membres là aussi en rapport avec le nombre de contributeurs. Le financement vient de dons et des prestations réalisées par l’asso. Il n’y a pas de services limités aux membres.

Wikimédia France: un faible nombre de membres en rapport avec les contributeurs à wikipédia et encore plus aux utilisateur de wikipédia. Pas de service limités à ce que je sache, et un financement essentiellement par des dons avec une campagne annuelle.

Bref…

Un asso c’est surtout une façon d’officialiser quelque chose d’informel. Les besoins financiers peuvent être très réduits pour couvrir les quelques coûts incompressibles: création de l’asso et publication au JO, assurance RC basique.
Après pour la réalisation de projets, certains donnent de leur temps, d’autre de l’argent, et d’autres les deux :wink:

L’objet de l’asso doit être assez large pour ne se retrouver limité et devoir le modifier, tout en restant précis sur la direction globale.

J’ai affiné la rédaction sur Association: rédaction des statuts

L’Association a pour objet de regrouper les personnes physiques ou morales désireuses de collecter, préserver et maintenir les matériels, logiciels, connaissances et contenus de toute nature contribuant ou ayant contribué à la télématique ou à la téléinformatique et en particulier au Minitel.

Non, bien sur et surtout pas … Sur ce point, mon inquiétude serait de n’avoir que TRES peu de membres, ce qui risquerait d’être problématique sur le long terme. Maintenant, c’est à voir, j’imagine qu’on peut/va démarrer à 4, arriver rapidement, sur la première année, à 15/20 puis redescendre lentement à 5/10 sur les années suivantes.

A mon avis, un aspect essentiel à prendre en compte pour la viabilité de l’asso concerne le montant des cotisations, les frais de fonctionnement et le turn-over. Evidemment, des dons financiers sont toujours possibles.

Réflexions en vrac :

a) A première vue, les frais de fonctionnement [immédiats] seraient très faibles puisque effectivement, les seuls frais qui sont à prévoir/nécessaires (one shoot) sont « création de l’asso et publication au JO » et « assurance RC basique » (annuel)

  • Aucune idée du montant nécessaire pour ces 2 postes.

b) Il me semble qu’on devrait prévoir aussi dans les frais de fonctionnement la pérennisation des actions individuelles actuellement existantes [noms de domaine, matériel, hébergement] de museeminitel.fr, hacker, 3615co.de, etc. Why ? Aujourd’hui, certains aspects devenus essentiels à la préservation sont le résultat d’actions individuelles, en mode "best effort’, et qui, par définition, pourraient s’interrompre du jour au lendemain. Il me semble indispensable d’envisager, avec les intéressés, le transfert de la charge de ces actions à l’asso.

  • Je n’ai aucune idée du coût annuel que cela peut représenter pour l’asso, ni jusqu’où elle doit aller dans ce sens.

c) S’il y a transfert de la charge d’actions individuelles vers l’asso, il faut aussi envisager de prévoir une réversibilité [dans les statuts ?], pour le jour inévitable ou l’asso disparaitra. L’asso étant par nature susceptible de recevoir des dons (matériel, documents), il me semble aussi souhaitable de prévoir ce cas.

d) Je propose de modifier l’Art.3 en « L’Association a pour objet de regrouper les personnes physiques ou morales, désireuses de collecter, préserver et maintenir les matériels, logiciels, connaissances, documents et contenus de toute nature concernant la télématique et la téléinformatique ; et en particulier au Minitel ».
[ajout de 2 virgules, d’un point-virgule, du mot « documents » - remplacé ‹ contribuant ou ayant contribué › par ‹ concernant › et ‹ ou › par ‹ et ›] - C’est mineur mais ca me semble plus clair.

A & B ==> S’agissant de frais récurrents, il me semble indispensable d’avoir une idée de budget.

==> Bon, quand est-ce qu’on s’y lance ?

L’enregistrement de l’asso c’est de mémoire moins de 100 euros (70 si ça n’a pas trop bougé).

Pour l’assurance, c’est du même ordre… 74,31€/an à la MAAF (je viens de faire une estimation en ligne).

Noms de domaine ?

Ils sont enregistrés chez bookmyname (@jcm).

Le site web et le forum, le 3611 et 3615 tournent sur un serveur dans ma cave (avec plein d’autres trucs).

Avec 3 cotisations à 36,15€/an on couvre les frais de base :wink:

J’avoue, mon propre passif associatif où il fallait une masse critique de cotisant pour assurer la pérennité de la structure, à un peu biaisé mon commentaire alors qu’effectivement ça n’a rien à voir avec le modèle qui nous intéresse. Il n’y a pas de raison de faire la chasse aux adhérents s’il n’y en a pas directement besoin.
En tout cas, moi je suis partant pour adhérer :wink: , ça fait déjà un tiers du budget! ^^

A vue de grouin, il faut être 5 cotisants pour équilibrer la première année de démarrage, les années suivantes s’équilibraient à 3 cotisants.

Oui … Ce coût de fonctionnement, même s’il est (très) faible (car mutualisé avec tes autres activités), il faudrait aussi l’estimer, incluant le matériel, l’électricité, la sauvegarde externalisée.

De plus, quid de la propriété intellectuelle ?

Dans la même idée, voir ce qu’il en serait des autres serveurs actuellement opérationnels (Hacker/Teaser) [SM est KO aux dernières nouvelles] mais précaires par nature.

Perso, suis aussi partant pour adhérer.

suis partant aussi!

PS: SM a l’air de marcher: https://sm.3615.live/

Yes - 3 … Plus que deux et on a le strict minimum pour démarrer

[Bonne nouvelle pour SM !]

On est largement assez nombreux, surtout que c’est 2 minimum.

L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun…

Zou, relecture collective des statuts (basés sur ceux de l’AMISERV):

1 « J'aime »