L'Atari ST en 2021

Il n’y a pas que les musiciens qui utilisent encore l’Atari à notre époque…
Un gestionnaire d’un camping s’en sert toujours pour gérer ses réservations:

Encore une belle preuve de la durabilité des appareils construits autrefois avant la généralisation de l’obsolescence programmée… Affirmation valide également dans le cas de nos minitels…

La vidéo parle d’elle même (en anglais):

1 « J'aime »

Le SM124 (####) et l’alim sont les points faibles, comme pour toutes les vieilleries … Quel HDD (s’il en utilise un) ?

Mais oui, le ST est solide, lui - tous les miens sont en état, ce sont les périphériques qui posent problème. Un jour arrivera aussi le temps de remplacer les condensateurs.

Curieusement, les HDD SCSI, toutes marques confondues, ont une sale tendance à lâcher (à avoir tous lâché ?) (#) … les MFM/RLL (##) , eux, coincent mais on peut généralement les redémarrer sans dommage en les débloquant délicatement.

Aussi, les HDD IDE en 2,5 pouces (ou moins) dégagent sans prévenir, qu’ils soient des plus vieux (ex. ST-Book) ou des derniers modèles extraits de PC portables ou de HDD externes stockés en bon état, je n’ai pas un survivant (###)

Substituts :
(#) SCSI2SD - J’en ai un depuis des années [en version ??] mais je n’ai encore jamais pris le temps de le tester sur mon MegaSTE. Aux dernières nouvelles, le HDD du Stacy serait mon dernier disque SCSI opérationnel.
(##) Aucun substitut ‹ direct › en vue - Éventuellement, voir XT2IDE, mais pour un megafile, c’est juste mort.
(###) Une compact-flash (tant qu’on en trouve), fait parfaitement l’affaire. Testé et approuvé, avec un simple adaptateur, sur ST-Book, RT4 (autoradio haut de gamme magneti-marelli), XT2IDE, ou même directement en remplacement du HDD 1.8 pouces du Creative Zen.
(####) Un moniteur VGA peut se substituer à un moniteur Atari monochrome