Le 3615 IUT Auxerre évolue!

Bonjour à tous,

Jusqu’en Juillet, le 3615 IUT Auxerre évolue (03.58.43.51.50). Vous découvrirez de nouveaux services accessibles pour les Minitels 2 et 12.
140292f0-8137-436c-99d4-276df6adeb04

Secondement, il n’y aura plus de maintenance physique du serveur au 1er Juillet car je déménage de fait de l’obtention d’un CDI chez France Télécom - Orange en tant que technicien d’intervention client (l’occasion pourquoi pas de proposer un forfait installation Livebox + minitel aux clients) si obtention de mon DUT en Réseaux et Télécommunications.

J’espère que cette nouveauté vous plaira. Elle a surtout pour but de proposer une expérience qui n’existe pas sur les autres micro-serveurs : l’utilisation des DRCS pour les M2 et M12.

N’hésitez pas à me signaler toute anomalie ou bug d’affichage sur le serveur afin que je puisse les corriger. Je sais qu’il y’a

  • un problème de boucle à la connexion, il faut juste attendre un petit peu
  • un problème sur le mot région dans la carte des poursuite d’études
  • un non renvoi de la saisie, il faut appuyer sur Fnct + T puis E

@cquest Je serai fort heureux de faire partie de la liste des micro serveur sur le site du musée du minitel :wink:

PS : Marche aussi depuis les cabines téléphoniques, d’ailleurs je viens d’en acquérir une deuxième :

2 « J'aime »

C’est ajouté, je n’étais pas sûr du numéro !

Hum… les cabines, tu trouves ça où ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup Christian :smiley:

Je les repère quand je voyage, et je fais la demande directement aux mairies pour me les donner. Mes deux cabines viennent de Randan.

Je dois récupérer une troisième cabine fin Juin, mais Orange ne veut pas me laisser le publiphone alors qu’il ne savait même pas que cette cabine existait encore. C’est d’après eux : « La procédure habituelle, le publiphone sera détruit » (je trouve ça lamentable…)


2 « J'aime »

Bravo pour le CDI !
si t’arrives a trouver des docs en interne :wink:

1 « J'aime »

… Normal, ce sont des déchets à recycler [à la charge du propriétaire] et valorisables (à la valeur de la ferraille).

==> Oui, c’est lamentable. A ton avis, pourquoi Orange a gracieusement « offert » les minitels en juin 2012 ? Parce que « tout le monde » a payé le recyclage qu’aurait normalement du assurer à ses frais le propriétaire de ces millions de terminaux devenus inutilisables et sans espoir de plus de rentabilité.

PS :

==> Pas de DRCS sur M12 que je sache.

1 « J'aime »

si, si, justement, c’est la difference entre le M10 et le M12…

1 « J'aime »

Hum hum - je veux bien vérifier …
M10 = M1 + téléphone [EF9340/9341]
M10b = M1b + téléphone [EF9345]
M12 = M10b évolué, mais sans EF9347 (donc, no DRCS)
(je n’ai encore jamais ouvert de M12 philips … mais 3 sont en attente)

1 « J'aime »

la datasheet des deux puces est la…

[http://www.bitsavers.org/components/stMicroelectronics/_dataBooks/Graphic_Processors_Data_Book_Mar89.pdf](http://livre datasheet puces graphiques ST)

le 9345 (techno HMOS2) commence page 14 du PDF
le 9347 (techno CMOS) commence page 64 du PDF

dans les deux cas ca indique:

EASY EXTENSION OF USER DEFINED ALPHANUMERIC OR SEMI-GRAPHIC SETS (> 1 K characters)

il y a des differences cependant dans les tables de caractères définies en ROM… et il existe plusieurs versions du 9345 avec des tables différentes entre les versions.

le M10, était, comme le M1, équipé du couple EF9340/EF9341 dont les datasheets sont ici:
http://retronik.fr/Composants/THOMSON-EFCIS/1981_THOMSON-EFCIS_EF9340-9341.pdf
http://retronik.fr/Composants/THOMSON-EFCIS/1981_THOMSON-EFCIS_Semi-Graphic_display_unit_EF9340-EF9341.pdf

on notera d’ailleurs que page 22 du premier document, il est expliqué comment intercaler un générateur de caractères extérieur en ajoutant un multiplexeur, un latch et une ram sur l’entrée du 9340…

mais ces chips ne supportaient pas le mode 80 colonnes

le 9345, la nouveauté avec le M1b gère ce mode 80 colonnes… et donc le DRCS (mais ca n’était pas implémenté sur le M1b (par contre, on pourrait faire une rom qui le gere :smiley: )

à noter qu’il existe aussi un mode 4 couleurs par cellule, auquel cas la résolution des cellules est divisée par 2 (4*10)

@cquest tu peux les mirror aussi celles la, ca peut servir :wink:

2 « J'aime »

Pour avoir expérimenté, les M12 PHILIPS sont compatibles :

1 « J'aime »

Je trouve ça dommage de voir les cabines téléphoniques complètement disparaître. C’est sûr qu’elles sont moins utiles qu’auparavant, mais en cas de panne des téléphones portables elles auraient pu toujours avoir leur utilité.
Quand je suis allée à Montréal, j’ai été très étonnée et agréablement surprise de voir des cabines partout en ville.

2 « J'aime »

Salut Alex, félicitations pour ton CDI :slightly_smiling_face:.

Cool de faire évoluer ton serveur. Malheureusement, depuis ton passage à une nouvelle ligne VOIP, il est inaccessible depuis ma Freebox (Impossible d’entrer les chiffres pour choisir une rubrique, ça fait juste « bip ». Ou plutôt « Coinnnn! », avec mon vieux Minitel. Mais je vais bientôt acheter un Minitel 2 je pense. À moi les jois du DRCS :smiley:.

Minitelement,

Apollo 12 :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

La ligne VoIP dispose de 85Mb/s (download) et 20Mb/s (download) pour elle toute seule la nuit. Si tu as des problèmes de connexion c’est soit ta ligne free, soit la configuration de mon ATA pour la ligne OVH.

Il me semble que sur le serveur minitel de Jelora, un ATA est aussi utilisé.
@Jelora il faudrait qu’on s’échange nos configurations pour essayer de trouver un point d’équilibre pour déterminer quels réglages permettent de transmettre au mieux les modulations V.23 :thinking:

Les paramètres de mon ATA sont dispo ici : Configuration ATA – Google Drive

1 « J'aime »

G711 rulez !

C’est le codec le moins destructif, celui qui d’ailleurs est utilisé sur le RTC par les centraux numériques depuis les 70s.

Débit nécessaire… 64kbps, donc vraiment pas grand chose, pour ça que les problèmes qu’on peut rencontrer, n’ont pas de rapport avec la bande passante. J’ai d’ailleurs fait des connexions avec les PAP2T via mon iPhone en 4G avec un réseau très limite.

1 « J'aime »

Justement, je sais qu’il ne s’agit pas d’un problème de bande pasante, mais de configuration de l’ATA, j’ai suivi un tuto pour le faire fonctionner comme pour un fax : Settings on a Linksys ATA for faxing.

Donc annulation d’echo et tout ce qui va avec

1 « J'aime »

==> Je l’ai en version papier quelque part ce bouquin là … et pas mal potassé en son temps pourtant. Dans la série « on en apprends tous les jours » (ou voit-on mieux ?)

9345 => DRCS possible avec RAM video >2Ko [et il y a d’ailleurs des jeux graphiques qu’on n’a jamais vus, tiens …] Max 16Ko RAM vidéo
• ON-CHIP 128 ALPHANUMERIC AND 128 SEMI-GRAPHIC CHARACTER GENERATOR
THREE STANDARD OPTIONS AVAILABLE FOR ALPHANUMERIC SETS
• EASY EXTENSION OF USER DEFINED ALPHANUMERIC OR SEMI-GRAPHIC SETS
Character attributes provided:
_ Background and foreground color (3 bits each), Double height, double width, Blinking, Reverse, Underlining, Conceal, Insert, Accentuation of lowercase characters
3 x 100 user definable character generator in memory
8 x 100 semi-graphic quadrichrome characters.

9347 => DRCS possible avec RAM video >2Ko - Max 32Ko RAM vidéo
The 16-bit fixed format is compatible with EF9345 CRT controller.
Character attributes provided:
_ Back ground and foreground color (3 bits each), Double height, double width, Blinking, Reverse, Underlining, Conceal, Insert, 11 x 100 user definable character generator
in memory

… Etonnant cette histoire d’accentuation mais [pour 9345] "G11, G20 and G21 cannot be reached from the 16-bit short fixed codes (figure 18 and figure 19). " et [pour 9347] « Q0 to Q7 and GOE cannot be reached » … Ceci expliquerait donc celà, on est limités à 100 alpha UDS et 200 Graphic UDS, à caser en RAM vidéo.

[NB : Ils écrivent 100 mais pour de vrai, c’est 3x32 => 96 !.. ]

Et bah non - surprise pour moi là aussi : les M1 « aérodynamiques » TRT (9NFZ300/2 et 9NFZ300/3) ont un 9345 !

1 « J'aime »

Roh - JPP jeune …

==> Reste à faire le même test avec un Telic (mais j’y crois pas trop).

1 « J'aime »

ah… ceux la aussi on pourrait leur greffer le protocole DRCS ^^

1 « J'aime »

Faudrait d’abord leur greffer de la mémoire - Il n’y a que 2Ko de RAM vidéo (au prix ou que ca coûtait) !

1 « J'aime »

Du coup, est ce que ce machin sur un M1B est capable d’afficher du DRCS ?

D’ailleurs, je viens de constater que le M10 et le M1B RTIC ne réagissent pas de la même façon a une page DRCS

1 « J'aime »

Pas surprenant …

Non car pas plus de 2Ko de RAM video

Oui - Un RTIC à la tête des connecteurs - Fais un dump et notes la version de ROM + checksum !

1 « J'aime »