Le 3615 IUT Auxerre évolue!

Justement, je sais qu’il ne s’agit pas d’un problème de bande pasante, mais de configuration de l’ATA, j’ai suivi un tuto pour le faire fonctionner comme pour un fax : Settings on a Linksys ATA for faxing.

Donc annulation d’echo et tout ce qui va avec

1 « J'aime »

==> Je l’ai en version papier quelque part ce bouquin là … et pas mal potassé en son temps pourtant. Dans la série « on en apprends tous les jours » (ou voit-on mieux ?)

9345 => DRCS possible avec RAM video >2Ko [et il y a d’ailleurs des jeux graphiques qu’on n’a jamais vus, tiens …] Max 16Ko RAM vidéo
• ON-CHIP 128 ALPHANUMERIC AND 128 SEMI-GRAPHIC CHARACTER GENERATOR
THREE STANDARD OPTIONS AVAILABLE FOR ALPHANUMERIC SETS
• EASY EXTENSION OF USER DEFINED ALPHANUMERIC OR SEMI-GRAPHIC SETS
Character attributes provided:
_ Background and foreground color (3 bits each), Double height, double width, Blinking, Reverse, Underlining, Conceal, Insert, Accentuation of lowercase characters
3 x 100 user definable character generator in memory
8 x 100 semi-graphic quadrichrome characters.

9347 => DRCS possible avec RAM video >2Ko - Max 32Ko RAM vidéo
The 16-bit fixed format is compatible with EF9345 CRT controller.
Character attributes provided:
_ Back ground and foreground color (3 bits each), Double height, double width, Blinking, Reverse, Underlining, Conceal, Insert, 11 x 100 user definable character generator
in memory

… Etonnant cette histoire d’accentuation mais [pour 9345] "G11, G20 and G21 cannot be reached from the 16-bit short fixed codes (figure 18 and figure 19). " et [pour 9347] « Q0 to Q7 and GOE cannot be reached » … Ceci expliquerait donc celà, on est limités à 100 alpha UDS et 200 Graphic UDS, à caser en RAM vidéo.

[NB : Ils écrivent 100 mais pour de vrai, c’est 3x32 => 96 !.. ]

Et bah non - surprise pour moi là aussi : les M1 « aérodynamiques » TRT (9NFZ300/2 et 9NFZ300/3) ont un 9345 !

1 « J'aime »

Roh - JPP jeune …

==> Reste à faire le même test avec un Telic (mais j’y crois pas trop).

1 « J'aime »

ah… ceux la aussi on pourrait leur greffer le protocole DRCS ^^

1 « J'aime »

Faudrait d’abord leur greffer de la mémoire - Il n’y a que 2Ko de RAM vidéo (au prix ou que ca coûtait) !

1 « J'aime »

Du coup, est ce que ce machin sur un M1B est capable d’afficher du DRCS ?

D’ailleurs, je viens de constater que le M10 et le M1B RTIC ne réagissent pas de la même façon a une page DRCS

1 « J'aime »

Pas surprenant …

Non car pas plus de 2Ko de RAM video

Oui - Un RTIC à la tête des connecteurs - Fais un dump et notes la version de ROM + checksum !

1 « J'aime »

Sur la page meteo version M2,

Le M10 réagit de cette manière en affichant des caractères :

Alors que le M1B RTIC (sans ROM additionnelle) réagit de cette manière, en affichant des carrés blanc :

Donc face aux DRCS, les minitels ne réagissent pas tous de la même manière

1 « J'aime »

Nouveauté !

D’ici un mois, vous pourrez accéder sur le portail du 3615 IUT Auxerre à un service exclusivement destiné aux minitels 2. Il s’agira d’une galerie photo. Voici un petit aperçu :

La rubrique sera accessible une fois quelle sera suffisamment étoffée, et que je l’aurais codée (partie la plus longue). Comptez un bon mois de délai.

Par contre on est pas encore au niveau du minitel photographique, mais ça donne une idée de ce que les ingénieurs prévoyaient de développer à l’époque avec le JPEG pour Minitel. :wink:

4 « J'aime »

C’est super Alex :slightly_smiling_face:.

Un truc qui serait super cool, ce serait de mettre une rubrique « livre d’or », où on pourrait laisser des messages sur ton serveur, mais c’est peut-être trop dur à coder.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis déjà pas capable de renvoyer la saisie sur mon serveur, je me vois mal faire un livre d’or, non pas que l’idée me déplaise, mais je n’ai pas les compétences pour :wink:
Peut-être dans quatre ans si mon niveau en programmation évolue :thinking:

2 « J'aime »

Le code de ton serveur est publié quelque part ? Si tu as utilisé ma lib python, je peux peut être t’aider :wink:

1 « J'aime »

Oui le code mon serveur s’appuie sur ta lib python, par contre, c’est assez spécial la façon dont c’est mis en forme je te l’avoue :sweat_smile:

Je n’ai pas la dernière version sur moi, elle est sur le raspberry, il va d’ailleurs falloir que je pense à faire une copie car s’il plante je n’ai pas de sauvegarde de secours.
La version la plus récente accessible est celle de Décembre 2019 sur ce drive :
fichier : serveur.py
https://drive.google.com/drive/folders/1L2mBemkRdFu2fT1iqxy1E5CHKqzsIYco?usp=sharing

Autrement je pensais insérer directement dans une page VDT, le code à envoyer au terminal client pour que l’echo local s’active au lieu que l’utilisateur entre la combinaison de touche, mais je n’ai pas réussi à trouver dans les STUM à quoi correspond la séquence Fnct + T, puis E en héxadécimal

2 « J'aime »

Faut pas te dévaloriser Alex, c’est déjà formidable ce que tu as réussi à faire, toutes ces pages que vous avez créé toi et tes camarades :muscle::slightly_smiling_face::+1:.

Pour ma part, je serais incapable d’en faire autant, par flemme, ou plutôt par manque d’esprit codeur. Surtout avec les outils que tu as utilisé.

Pour l’écho local, tu m’avais dit que même mon antique Minitel 1 TELIC Alcatel ABCDE pouvait le faire si tu lui envoyais le code hexadécimal. Tu finiras sûrement par trouver, ne baisses pas les bras. Tu as regardé quels STUM(S)? Peut-être que la réponse pourrait se trouver dans un document spécifique au M1 ABCDE, je ne sais pas si il a son propre STUM. :thinking:

Quoi qu’il arrive, si tu trouves une solution et que tu veux tester si ça fonctionne, je serais ravi de t’aider. :slightly_smiling_face:

En tout cas, ne te dévalorises surtout pas, peux de gens pourraient faire ce que tu as fait. Puis tu vas sûrement acquérir de l’expérience, en plus de celle que tu as déjà. Peut-être même que ça arrivera plus vite que tu ne le crois.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Es-tu ok pour que je remette ça sur github ? ça permet de travailler à plusieurs dessus… et de tout versionner

1 « J'aime »

Pas de soucis, j’ai réussi à récupérer la version actuelle contenue sur le Pi.
Elle est en cours d’importation sur ce drive :
https://drive.google.com/drive/folders/1wLk6xO69QS76uVHQZJHJCjxRyCORX_Op?usp=sharing

Vu ma vitesse d’upload, ça devrait être bon d’ici minuit.

1 « J'aime »

Mise à jour du serveur effectuée, vous pouvez à présent consulter la rubrique 6 du portail i-minitel pour découvrir le musée présidentiel. La rubrique n’est pas encore complétée au maximum, mais vous pourrez d’ores et déjà tester le potentiel du M2. Petit rappel du numéro 03.5843.5150

Ca reste un petit clin d’oeil au Minitel Photographique :wink:

5 « J'aime »

Salut Alex, Sympa ta nouvelle BDI. En revanche, j’ai eu quelques plantages avex ma ligne Free. Prochaine étape, créer des pages pour le Minitel Photo :slightly_smiling_face:.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 « J'aime »

Franchement pas mal l’affichage ! Avec Chichi, best président ever :wink:

2 « J'aime »

Mis à part les possesseurs de Minitel Magis Club, il n’y a pas moyen d’afficher du JPEG sur le minitel or prototype photographique, donc pas vraiment d’intérêt à développer de telles versions :confused:

2 « J'aime »