Le BBS de Retrocampus.com sur Minitel & Videotel

Bonjour à tous !

Francesco Sblendorio (sysop du bbs retrocampus) a récemment recrée son bbs en version pour Minitel !

Il a travaillé avec une version italienne du minitel (voir photo) qui fonctionne en teletel après avoir fait la combinaison de touche Fnct+M T (T pour Teletel, P pour Prestel, A pour Ascii).

Les pages ont été recrée spécialement en format minitel (taille ecran, effet graphique, etc)
J’ai testé sur Minitel1B et ça marche très bien ! Pas de bug d’affichage, ou de caractère chelou, tout est beau et on peut jouer à zork :star_struck:

Et donc, non seulement nous pouvons aller visiter son BBS avec nos terminaux français, mais à l’inverse les italiens et autres possesseurs de videotel peuvent visiter les serveurs minitel français … Le WorldWideTeletel !

Alors pour que tout cela soit possible avec un ESP32, on a developpé l’appli Telnet_Pro qui à l’avantage de supporter le telnet (BBS), les websockets (minitel) et aussi le ssh… Francesco est à l’origine de ce travail qui rassemble mes bouts de codes avec une interface utilisateur et un système de presets efficaces. Un grand merci à lui !

Le BBS en version PETSCII est accessible ici :

Et pour le voir en version minitel, ça se passe en telnet à l’adresse bbs.retrocampus.com sur le port 1651

Pour soutenir Francesco et avoir accés à des features comme chatGPT (non c’est pas une blague !), vous pouvez aller visiter sa page patreon:

3 « J'aime »

C’est super mais encore une fois les minitelistes non equipés d un ESP32 sont mis de côté, à croire que vous faîtes tout pour nous le vendre ! :joy:

Bref du coup, sur le 3615 IUT Auxerre 03.58.43.51.50 je suis en train de creer les acces a ce super server via le code « RETRO » :

Ca fonctionne nickel j’ai juste eu à rajouter 3 lignes de code sur mon serveur. Seul problème la deconnexion ne se fait pas, ca tourne en rond…
J’essaye de travailler rapidement la dessus pour que ce soit accessible pour tous prochainement :wink:

2 « J'aime »

Super boulot Alex :wink: Oui à croire que tout le monde pense que l’on va acheter un esp32… Perso j’y compte absolument pas et je continue de penser que TOUT doit être accessible via ligne téléphonique en plus des autres moyens d’accès.

Tout fonctionne impeccable… Chat GPT… Il est pas con le gars l’accès est payant depuis le BBS XD

Mais tout cela est super ! Avez-vous pu créer une passerelle téléphonique permettant d’accéder au serveur via un appel normal ? Puis-je vous demander comment vous procédez techniquement ? Existe-t-il un tutoriel étape par étape ?

La quantité et qualité du travail réalisé force le respect. Bravo !

1 « J'aime »

Ciao Probabilmente usa un centralino telefonico con due o piu modem collegati, e l’unica che ho provato anche io, con i miei Videotel.

Grande! C’è un tutorial da qualche parte per riuscire a riprodurre questo setup e far andare il telnet su una vera linea telefonica?

In quel caso, cosa succede se cercano di collegarsi più persone?

Trop cool !

La preuve que c’est pas réservé à l’esp32 !

En fait il faut juste une passerelle telnet pour y accéder, peu importe que ce soit un esp32, un rpi ou un pc … mais ça, c’est la version facile.

Repasser par une ligne téléphonique, franchement je suis admiratif ! Bravo ! :star_struck:

J’ai jamais pu visiter le 3615 iut auxerre, n’ayant pas de ligne fixe… mais ce serveur à l’air vraiment génial ! Comment pourrait-on faire une passerelle entre les 2 mondes ?

PS: je tiens à préciser que Francesco n’a aucun intérêt avec ma devboard, j’aurais peut-être dû faire 2 sujets différents pour le bbs et l’appli esp32…

Merci LouisH et Francesco pour le super travail !

Je possede un esp32 avec telnet pro et j’ai visité le bbs retro :wink:

2 « J'aime »

Téléchargez AsConnect disponible sur le site du serveur PULSAR et rentrez les paramètres suivants :

RETRO CAMPUS :

adresse: bbs.retrocampus.com port: 1651

TELSTAR :

adresse : glasstty.com port: 6502