Le fait de connecter un modem RTC, ou un Minitel à une Freebox Mini 4K peut-il l'abîmer?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Après quelques jours de fonctionnement sans encombre, ma Freebox mini 4k commence aussi à mal fonctionner. Aujourd’hui, j’ai eu un internet vraiment aléatoire en fin de journée, et j’ai été obligé de la redémarrer pour retrouver un fonctionnement correct.

La veille, j’ai fait des tests en connectant le modem du LC475 sur sa ligne VOIP pour faire des essais d’Internet RTC, en utilisant un K6-2 sous Windows 98 SE comme serveur, connecté à la ligne France Télécom. Après mes tests, tout fonctionnait bien, mais d’un coup, cet après-midi, tout s’est mis à mal fonctionner (Débit très faible, coupures aléatoires, etc…).

Du coup, un modem RTC ou un Minitel utilisé pendant un certain temps peut-il dégrader les circuits d’une Freebox Min 4K?

Ce que je ne comprends pas, c’est que je ne suis pas le seul à faire ce genre d’essais, mais je suis visiblement le seul à avoir autant de soucis en les faisant. :disappointed_relieved:.

Plus ça va, plus je suis superstitieux, et je me dis que si ça plante à chaque fois que je fais autre chose qu’une utilisation basique, c’est que c’est mon destin où je ne sais quelle divinité qui l’a voulu :disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved:

Cordialement,

Apollo12 :slight_smile:

Salut Apollo … Non, pas de risque de « casser » la box … (sauf à y brancher un appareil VRAIMENT défectueux) … NB : j’ai remarqué qu’elle est destinée à chauffer, cette chose, étant donné qu’elle est dotée d’un ventilo

Par contre, tu n’es pas à l’abri de bricolos pas sympa côté fibre ou GBIC si tu y manipules trop. Mon conseil si tu es en fibre : laisser la box et le câble RJ12 côté box tranquilles et ne brancher/débrancher que l’autre côté … ou mieux, utiliser la prise T

1 J'aime

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je suis en ADSL, mais la box est peu accessible, je dois la tourner pour connecter ou déconnecter le téléphone et mettre le Minitel.

En tout cas, ça ne s’arrange vraiment pas. Des fois j’ai un débit pourrie, mais juste après un redémarrage, je retrouve un débit correct. Preuve que c’est bien la box qui est en cause.

Je culpabilise vraiment, car j’ai voulu cette box pour résoudre les problèmes de Wifi (Ce qu’elle a fait), mais là j’ai l’impression de l’avoir cassé, et je ne sais même pas pourquoi. :disappointed_relieved:

Voici la liste des périphériques qui ont été physiquement branchés dessus :

-Freeplug en Ethernet.

Imprimante HP Officejet 6970 en Ethernet.

-PC portable du boulot en Ethernet via une station d’accueil Dell D6000.

-Macintosh LC475 en Ethernet.

-PC de bureau vintage K6-2 en Ethernet, et sur la ligne VOIP avec son modem interne Conexant HSFI CX11252-11.

-Minitel 1 TELIC Alcatel ABCDE Sur la ligne VOIP.

-Minitel 2 Alcatel sur la ligne VOIP.

-Modem OLITEC VOCAL 33600 sur la ligne VOIP, en étant branché au LC475.

Autres détails :

-Une fois, en voulant retirer le modem que j’avais branché sur la prise téléphone du filtre ADSL, j’ai accidentellement retiré le filtre ADSL du mur.

-J’ai passé un appel de plus d’une heure, et plusieurs autres appels, avec sa ligne VOIP pour faire des essais d’Internet en RTC avec le modem Olitec Vocal 33600 relié au LC475 et à sa ligne VOIP. Le modem du PC Windows 98 SE qui prenait l’appel était branché sur la prise téléphonique du filtre ADSL.

D’après vous, le fait d’avoir reliée l’un de ces appareils à la box a-t-il pu faire des dégâts dans son électronique interne, et si oui comment?

Je suis vraiment embêté, car je n’ose pas demander de l’assistance à Free. Ils risqueraient de dire que j’ai cassé leur Box avec une utilisation anormale, et me la faire payer au prix fort.

Hwarin, surtout ne fait pas la même bêtise que moi, ne connectes pas de Minitels a ta Freebox mini 4k.

Cordialement,

Non - S’il y « avait eu des dégâts », ils seraient définitifs

Tu ne risques rien … et de toute façon, ils ne comprendont pas ta question - au pire, ils te proposeront un échange si tu es vraiment très convainquant

La ligne VoIP est directement branchée sur mon installation téléphonique « legacy » ==> Je peux me brancher dessus depuis n’importe quelle prise « T » de la maison - En conséquence, je ne touche jamais à la box

Ca, c’est pas bien : bouger les câbles est toujours un risque de merdouilles

Oui - mais quoi ? ==> Cherches plutôt du côté BOX<=>ADSL<=>Filtre

Mais elle a rien ta box, j’ai la même et avec tout ce que je lui ai déjà mis dans la tronche elle fonctionne encore très bien…

Ya pas un nouveau feu rouge pas loin de chez toi ou un nouveau lampadaire ? des travaux ? à tout les coups c’est juste une perturbation électromagnétique due à un équipement à l’extérieur qui dégrade la qualité de la ligne adsl…

Mais je ne suis pas toi. :disappointed_relieved:

Moi, dés que je fait quelque chose d’un peu geek avec un ordinateur ou autre appareil technologique, j’ai des ennuis à n’en plus finir. C’est comme ça depuis mon enfance. Je crois que c’est la fatalité :disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved:.

Il y a des travaux qui ont effectivement perturbé le fonctionnement du téléphone près de chez moi, mais je pense que ce n’est pas la seule cause de mon problème. En effet, ce n’est pas ces travaux qui vont perturber la liaison CPL entre la box internet et la box TV.

Ensuite, si la box retrouve un débit correct après redémarrage, c’est bien que le problème est dans mon camps. :frowning:

Cordialement,

C’est pas en te disant que la fatalité s’acharne sur toi que tu vas attirer les ondes positives XD

C’est plutôt l’inverse qu’il faut faire…

Le syndrôme de Calimero :wink:

1 J'aime