Le port d'expansion du minitel

Salut à tous. Je viens de dénicher un minitel avec un port d’extension. Quel était l’objectif de base de cette initiative ? J’ai fait quelques recherches sur internet mais rien de concret.

Bonjour Gabe,

De ce que j’ai appris de mes échanges avec G.Guyot, le cahier des charges du M1 (AZERTY) et M1b prévoyait, sur suggestion d’Alcatel à FT, de pouvoir ajouter des « options » - les « TAE » (Minitels de première génération à clavier ABCD) n’en disposaient pas. L’ensemble des signaux utiles du bus CPU y est accessible (mais pas la vidéo).

• Il n’y a pas de compatibilité entre les modèles Alcatel et Philips
  • Il n’y a(urait) pas de compatibilité entre les divers modèles de la gamme (M1 <=> M1b <=> ???)
  • Le M10b/M12 Alcatel est basé sur un principe différent : une carte CPU interchangeable, mais la fonctionnalité reste identique
  • Sur certains (une majorité de ?) M1/M1b, le bus est bien présent mais sans connecteur
  • Le M2 photo est un M2 équipé d’une carte d’extension permettant le décodage et l’affichage JPEG
  • Le M5 dispose d’un double socket permettant d’accueillir soit une ROM, soit une RAM (non volatile ?). J’en ai déjà vu un embarquant une application…

Jusque-là, je n’ai pas de spécifications ni de détails, mais il semblerait que de logiciel embarqué dans « l’option » pouvait faire appel, de manière standardisée (?), au code du Minitel original.

• Alcatel a fourni des Minitels « option » à des tiers. Nous en avons récupérés un exemplaire, mais dont le détail des fonctionnalités reste aujourd’hui inconnu.

Aujourd’hui, je ne vois pas trop ce qu’on peut en faire. Des volontaires pour coder en MCS51 ?