Le service bas débit de free arrêté?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

En lisant cette article : Simulation Internet années 1990 j’ai voulu tenter de me connecter en bas débit avec mon Macintosh LC475 en RTC. J’ai donc créé un compte avec ce lien dans l’article : Accès Libre Free: créez un mail et une page perso facilement et gratuitement.

Cependant, en essayant d’appeler le numéro du point d’accès internet de free avec ma ligne analogique France Télécom : 0860922000 , j’ai eu la désagréable surprise d’entendre un message me disant que ce numéro n’était pas attribué.

Du coup, le service bas débit de free à probablement été arrêté, mais quand? Cela s’est visiblement fait dans l’indifférence générale, car aucune trace de ça sur internet. Si il a bien été arrêté, pourquoi le proposent-ils encore🤔?

Avez-vous des infos?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

On va aussi devoir remettre des rack d’US Robotics en route pour maintenir l’internet 1.0 ?

Salut Cquest, c’est une blague?

Donc tu confirmes l’arrêt du bas débit free?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bon, je crois que je vais avoir besoin de l’aide d’un spécialiste des Télécoms.

Salut @lelex64734 :slight_smile: Toi qui travailles chez Orange, enfin France Télécom. Tu sais si free a officiellement arrêté son accès internet RTC, et si oui quand?

Au passage désolé si j’ai un peu abusé de ton serveur hier, mais j’étais tellement content de tester mon émulateur Minitel sur Macintosh que j’ai pas fait gaffe. Enfin, je n’ai rien abîmé.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Aucune idée de ce que font Free, tout ce que je peux de dire c’est qu’on leur doit simplement une continuité métallique du répartiteur jusqu’à l’abonné.

1 J'aime

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Tu ne pourrais pas demander à ton travail si il il y a eu une demande d’arrêt de la part de free pour le bas débit RTC?

Sais-tu si Orange ou un autre opérateur propose encore un accès internet RTC?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bon alors j’ai eu l’info par @F4HWD qui connaît un technicien de free. C’est officiel, ce service a effectivement été arrêté car peu utile, et trop difficile à maintenir. Il n’a pas pu avoir la date exacte de son arrêt. En tout cas, ça ne reviendra jamais.

Maintenant, l’accès internet en zone rurale se fait par la 4G. D’un autre côté, c’est une bonne chose pour les gens qui habitent à la campagne, car ils ont une connexion décente.

J’ai quand même réussi à faire fonctionner ce modem grâce à @F4HWD qui a joué le rôle de FAI RTC avec un modem retourné et un Raspberry Pi. Ça fonctionnait pas trop mal, et c’était moins lent que je ne pensais. En revanche, après pas mal d’essais de chargement de pages, et d’annulation, Mon LC475 a planté avec une erreur type 1. Je pense qu’il avait trop de données en mémoire avec les essais de chargement annulés, et les « suivant, précédents ». J’ai utilisé Internet Explorer 4.0.1 comme navigateur

Encore merci à toi @F4HWD :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

1 J'aime

Utilise plutôt Netscape Navigator… IE sur Mac c’était vraiment pas ça.

Le principal problème aujourd’hui, c’est que rares sont les sites qui fonctionnent sans CSS et javascript et une version récente de TLS… tout ça pas ou mal supporté par les vieux navigateurs !

Tu peux aller par ici, il n’y a en principe ni CSS, ni javascript et HTTPS n’est pas forcé: http://www.cquest.org/cq/

C’est un vieux MacMini PowerPC qui sert ça (derrière un nginx d’aujoudr’hui).

1 J'aime

Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Merci pour ton site, ça me fait un nouveau spot pour mon Mac. :slightly_smiling_face:

Alors personnellement, je trouve que IE 4.01 pour Mac n’est pas trop mal. En tout cas, j’ai l’impression qu’il est moins instable que IE 5 pour Windows 3.11.

Pour ce qui est de Netscape Mac je ne sais pas, mais sous Windows 3.11, la dernière version était très instable quand je l’ai testé. Je la soupçonne même d’avoir corrompu IE 5.

Après, Netscape reste un monument de l’histoire d’Internet qui a permis l’évolution du langage HTML, à l’instar de NCSA Mosaic.

D’ailleurs, j’ai l’impression que le développement du langage HTML s’est toujours fait un peu de la même façon. À savoir qu’une version du HTML arrivait, et les différents navigateurs lui, et les plugins lui donnaient des capacités qu’elle n’avait pas initialement.

C’est ce qui s’est passé avec Mosaic qui a apporté les images dans les pages, et les formulaires il me semble. Netscape, et d’autres aussi ont apporté d’autres choses, ce qui a permis de créer le HTML 3 ou 4 il me semble.
Pour ce qui est des plugins, Flashplayer a apporté des capacités d’animation d’interactivité, et par la suite de lecture vidéo que le HTML 4 n’avait pas. Aujourd’hui, le langage HTML 5 permet d’obtenir les mêmes résultats sans avoir besoin de flashplayer.

Qu’en penses-tu?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

@cquest, j’en profite pour te faire de la pub d’un logiciel franchement spectaculaire si tu ne le connais pas déjà, il sert à accéder aux sites récents avec un vieil ordi, c’est BrowService : [Browservice] Proxy HTTP pour les navigateurs anciens - Win3x.Org

Et pour ceux qui préfèrent utiliser un navigateur « natif »; il existe RetroZilla pour Windows 9x, et MyPal pour Windows XP. Ils sont toujours maintenus à ce jour et n’ont pas de problèmes avec le HTTPS, surtout pour MyPal.