Le Squale et le Minitel

Tout le monde connait, bien évidemment, le Squale, cet ordinateur français de 1985 tombé dans l’oubli avant même sa sortie.

Avec Philippe DUBOIS de l’asso MO5, nous venons de retrouver un petit prospectus.
Le verso, avec la produit référence AP1018 devrait vous intéresser.


Alors si jamais vous avez des informations, des documents, ou même la pièce ou le Squale, cela nous intéresse !

Bonjour,

D’apres quelques recherches il semble que l’ordinateur lui meme possede un modem 1200 bauds integre, donc la reference serait surement pour le logiciel emulateur Minitel/Videotex.

Source:

« Ses caractéristiques sont franchement très sympa : un processeur Motolora 6809 à 1Mhz (comme les Thomson, Dragon 32/64 ou encore Vectrex), une mémoire imposante de 92ko, un mode graphique de 256x256 en 16 couleurs (point par point), et 3 voies sonores. Il est aussi équipé de 2 ports manette de type Atari, d’un port Centronics et d’un bus d’extension. Et grosse particularité : son modem intégré 1200 bauds… pour les fans de Minitel ;) »

Un autre recherche fait etat de ce logiciel sous forme de cartouche:

Source:

" Suite à cette intervention, Olivier m’a contacté, et devrait nous aider à recueillir plus d’éléments, comme la disquette contenant le BASIC , la cartouche Minitel , ainsi que certains contacts, afin de traiter le problème de la propriété intellectuelle de ces différents logiciels, et des ayants-droit."

https://torlus.github.io/2015/04/10/cnam-squale

Enfin voici le numero 21 de Tilt qui decrit ce modem precisement:

Source:

"Un modem intégré

Si l’on retourne la bête, une heureuse surprise nous attend : une liaison de communication aux normes Minitel et Transpac. En effet le Squale, seul micro de France à renfermer un modem, se transforme, grâce à une carte de liaison Minitel disponible, en Minitel « intelligent » capable de traiter de l’information et en terminal avec possibilité d’accès aux banques de données, aux centres de calculs et aux réseaux internationaux. Le modem retenu est le « pavé » Thomson 7510 homologué, qui travaille, à l’émission, à une vitesse de 1 200 bauds (semi-duplex) et de 75 bauds (usage minitel)."

Et le lien sur le PDF du Tilt en page 49-50.

Cordialement.

Mort-né :frowning:

Le modem intégré en 85 c’était la tendance qui allait se concrétiser en 1986 avec l’Exeltel (d’Exelvision, français aussi).
J’ai aussi un TO7 avec cartouche Minitel (un modem + logiciel d’émulation), je ne sais pas de quand ça date.

L’intégration de la fonction Minitel à un ordinateur personnel le rendait nettement plus attractif pour le grand public. Ces « ponts » entre les deux sont intéressants, il y a eu aussi le Telestrat (Oric) mais lui utilisait il me semble le modem d’un Minitel mais apportait tout une extension au BASIC pour faire des serveurs.

Je me souviens du Squale, qui était franchement cher. En fait, ajouter une carte minitel (garantie 1 an) dans un ordinateur en renchérissait inutilement le prix. Alors que c’était gratuit si on utilisait le Minitel fourni par France Telecom avec chaque ligne téléphonique (et SAV illimité par échange standard).

C’était le raisonnement de l’Oric Telestrat qui nécessitait qu’on lui adjoigne un Minitel pour faire un serveur. Il est sorti à un prix 500 francs plus élevé, mais là où le Squale fournissait un modem (inutile) le Telestrat avait un lecteur de disquettes (sacrément plus utile). Une erreur stratégique pour le Squale.

Précisons que le Squale comme le Telestrat étaient des ordinateurs français. On est loin de tout cela aujourd’hui hélas.

Godefroy