Le téléphone portable Ericsson GH172

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Voici un des tous premiers téléphones portables GSM qui date de 1992! Il s’agit de l’Ericsson GH172 que voici

Je ne l’ai pas mis dans matériel, car il ne permet pas d’aller sur des serveurs Minitel :joy:.

Au niveau des fonctionnalités, on est vraiment au tout début du GSM. Il ne supporte donc pas les SMS, ni même l’affichage du numéro du correspondant. Il a quand même un répertoire pour mémoriser des contacts sur la carte SIM, et appeler automatiquement les numéro enregistrés.

il fonctionne encore parfaitement avec une carte SIM Orange ou SFR, mais pour une raison que j’ignore, il n’arrive pas à trouver le réseau Bouygues. Peut-être parce qu’il est mono-bande 900mhz, alors que Bouygues utilise peut-être, le 1800mhz là où j’habite.

En revanche, ses batteries Ni-Cd sont en fin de vie, et trouver une batterie de remplacement neuve semble impossible. D’après cette vidéo : https://youtu.be/L88cKBci6NA , et ce post : Mobilecollectors.net • View topic - Motorola 6 volt battery, il est possible de mettre des piles rechargeables Ni-Mh dans la batterie d’origine pour remplacer les anciennes cellules Ni-Cd. Cela vous semble-t-il être une bonne solution?

Si je fais ça, pourrais-je encore utiliser le chargeur d’origine, ou devrais-je charge les piles dans un chargeur de piles Ni-Mh ?

Ensuite, n’étant pas bricoleur, y en a-t-Il parmi vous qui pourraient refaire les batteries pour moi?

J’ai le chargeur d’époque pour les batteries, mais le transformateur que le vendeur m’a mis avec n’est pas celui d’origine, puisqu’il s’agit d’un Nokia qui sort 3.7 Volts, et 355mA. Ça recharge quand même les batteries, mais sachant qu’elles sont en 6 Volts, est-ce que je risque de les abîmer en utilisant ce transformateur pour les recharger?

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà utilisé ou eu ce genre de téléphones, et si oui, combien ça coûtait à l’époque?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Il me semble que les courbes de charge Ni-Mh et Ni-Cd sont différentes et qu’un chargeur NiCd ne peut par être utilisé sur du NiMh car la charge des NiMH doit s’arrêter avant celle des NiCd, sinon risque de destruction des éléments.

Pour ça par exemple que sur le M5, j’utilise des NiMH, mais chargées hors M5 et pas par le M5 qui n’était prévu que pour des NiCd.

1 « J'aime »

Merci ta réponse :slight_smile:

Pourtant, j’utilise une batterie Ni-Mh équivalente à la BN-V12U de mon caméscope JVC GR-AX49S. Je la charge avec le chargeur d’origine, car je n’ai pas d’autre solution. Et bien ça fonctionne, mais n’ayant plus la batterie d’origine, je ne sais plus si il elle était Ni-Cd, Ni-Mh. Évidemment, ce n’est pas indiqué sur la notice du caméscope.

Sur internet, il n’y a pas de chargeurs pour cette batterie indiqué explicitement Ni-Mh.

D’après toi, comment dois-je charger cette batterie pour ne pas l’abîmer? Que me conseilles tu pour ce téléphone?

Sinon, comment pourrais-je connaître son DAS d’après toi, ce n’est pas marqué dans la notice? Penses-tu qu’il est supérieur à la norme 2W/Kg de 1999? Si oui, est-ce que je risque de me mettre en danger en l’utilisant de temps en temps?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Jolie trouvaille - J’adore le clavier … Au pire, si tu te faisais agresser dans la rue et que t’avais plus de batterie pour appeler la police, tu pouvais toujours balancer ton tel à la gueule de l’agresseur !

J’ai toujours une paire de Motorola International 1000 (ou 2500 ?) en parfait état de fonctionnement [hormis la batterie au plomb !], l’un en configuration « portable », l’autre en configuration « voiture », déposé de mon XM lorsqu’elle est partie à la poubelle. Ceux-ci sont tout à fait capables d’échanger des SMS (avec un peu de pratique/courage).

A l’époque, le DAS, on s’en foutait un peu et on a survécus, les batteries NiCD ne valaient pas un clou (point de vue performances) et soufraient de l’effet mémoire : Si tu ne décharges pas à 100%, tu ne pourras jamais retrouver la capacité maximale - si tu laisses déchargé trop longtemps, tu ne peux plus recharger.

Généralement, les chargeurs de base NiCD et NiMH sont « bébettes » et ne regardent pas du tout la courbe de charge, simplement une limite du courant de charge et de durée. On remplaçait avantageusement les NiCD (en principe introuvables maintenant) par du NiMH sans se poser trop de questions, de toutes façons, l’espérance de vie de ces batteries était faible (1 an … en pratique). Tu peux aussi y mettre en principe des piles non rechargeables (du moment que tu ne recharges pas !) je présume que tu ne comptes pas utiliser ce « truc » au quotidien - la bonne pratique est toujours de dégager la batterie lorsque tu ne te sers pas de ces appareils/ancêtres.

Le mieux, pour moi, serait de faire une « fausse » batterie en impression 3D et de ressortir les contacts afin d’alimenter tout ca avec des piles de base ou des NiMH. Un peu [comme ceci] .(https://www.picclickimg.com/00/s/MTM5M1gxMjAw/z/B~MAAOSwxElfZNuf/$/Ericsson-GH-172-Hotline-Cellulare-Vintage-Con-Accessori-_1.jpg)

Pas tout compris - Tu as un chargeur de batteries « externe » [ericson] et une alimentation pour le téléphone [Nokia] ?

  • Tu peux tenter de charger la batterie avec le chargeur « externe » [Ericson] …
  • L’alimentation Nokia, en 3,7v me parait faiblarde et je n’essaierai même pas !
    [Edit] Il me semble comprendre (au vu de la connectique) que ton chargeur « externe » [Ericson] est alimenté par un chargeur Nokia ???

Au fait, où as-tu trouvé ce machin ? Il y a des infos ici - j’ai pas compris le réglage qui semble présent sur la batterie.

1 « J'aime »

Bonjour hwarin, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Ce serait un peu du gâchis de balancer une telle pièce de musée :joy::rofl:.

Comment tu fais pour envoyer et recevoir des SMS avec ces téléphones? J’ai essayé d’en envoyer un à mon Ericsson GH172, il ne se passe strictement rien, il ne sonne même pas. Il ne prend même pas en charge l’affichage du numéro de l’appelant, et le mot « SMS » est totalement absent du mode d’emploi.

Tu crois qu’il est possible de lui faire recevoir et envoyer des SMS en le configurant d’une certaine façon, ou si ça n’a pas été prévu par le constructeur, c’est impossible?

D’après toi, c’était un bon téléphone portable à l’époque, ou pas?

As-tu une idée de la raison pour laquelle il ne détecte pas le réseau Bouygues Telecom?

Un détail marrant : Il affiche « France Télécom », ou « FT » en abrégé pour désigner le réseau Orange. Ça plairait à @lelex64734 :joy::rofl:. Tu crois que ça peut expliquer pourquoi il ne voit pas le réseau Bouygues Telecom, ou c’est uniquement parce qu’il est mono-bande 900mhz ?

Au passage j’ai essayé de l’utiliser dans le bus. Il reçoit bien, et mes correspondants ont bien entendu mes messages. En revanche, l’écouteur n’est vraiment pas fort, et c’était quasiment impossible d’entendre quoi que ce soit quand le bus roulait. Pourtant j’avais mis le volume à fond.
Tu crois que c’est dû à l’usure des batteries, au vieillissement des composants, ou c’était normal même quand il était neuf?

Je crois que j’ai compris : À l’époque, les téléphones portables étaient tellement chers que les rares personnes à pouvoir se les offrir ne prenaient pas le bus, mais voyageaient exclusivement en taxis, ou en voiture de fonction avec chauffeur :joy::rofl:. Du coup, pas besoin de faire un écouteur assez puissant pour être audible dans les transports en commun, et encore moins le bus des prolos :joy::rofl:!

Oui, mais presque personne n’avait de téléphone portable en 1992 en France :joy: Tu en avais un toi à l’époque?

Mais du coup, si j’utilise cet ancien GSM de temps en temps pour passer un ou deux coup de fil, est-ce que jecme mets un peu en danger ou pas?

Comment pourrais-je connaître son DAS juste par curiosité?

Tu me rassures là :slight_smile: . Sur silicium où j’ai posté aussi : Les batteries des tout premiers GSM - Page 4 - Forum , on m’a conseillé ce chargeur universel : Chargeur Lipo MHD ULTIMATE PRO 10 qu’en penses tu ?

Si c’est pour fabriquer une coque dans laquelle mettre des piles avant de la mettre sur le téléphone, ça revient un peu à vider la batterie d’origine pour y mettre des accumulateurs NI-MH. En revanche, si c’est pour mettre une fausse batterie dans le téléphone, reliée par un câble à un boîtier à pile, là on perd en praticité, en fidélité par rapport à l’origine.

Et bien le chargeur est une petite base sur laquelle tu viens mettre la batterie, un peu comme pour celles des perceuses sans fil. Il est lui même alimenté par un transformateur pour pouvoir charger la batterie. Malheureusement, le vendeur n’avait probablement plus celui d’origine, et il a mis un transformateur Nokia qui rentrait dans la base, sans se soucier de la tension. Le pire, c’est qu’il n’y a aucune indication sur la base de polarité, d’intensité, ou de tension.

Pourtant, ça recharge quand même un peu les batteries. Si ça se trouve, elles sont en bon état, et leur manque d’autonomie vient de ce sous voltage, qu’en penses tu?

Pour le « réglage » sur les batteries, c’est juste un aide mémoire pour différencier les batteries chargées de celles déchargées. Lorsque ta batterie est déchargée, tu mets le petit curseur orange vers le côté le plus bas de la courbe. Lorsque tu as rechargé, tu le mets de l’autre côté, tout simplement :slight_smile:

Au passage, le vendeur l’a très mal emballé, et le petit capot en plastique qui maintient la SIM a été cassé pendant le transport. Heureusement, la batterie fait pression sur la SIM. Ça fait contact, mais pas toujours bien. Là, pour le coup l’impression 3D permettrait peut-être de refaire la pièce. Si tu t’y connais, ça pourrait m’intéresser.

J’ai envoyé un message au vendeur pour signaler le problème. Évidemment, silence radio de sa part… Enfin bon, je relativise. ce téléphone est en état de marche, et c’est le principal. :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Celui-ci, je ne sais, sur Motorola, tout se fait par des séquence du genre #xx#yy*, Ericson à peut être une autre méthode de configuration, et possiblement, point de SMS pour ce modèle - à confirmer avec des sachants.

No sé, c’était le premier de la série GH d’après ce que j’ai vu - être le premier d’une technologie a toujours ses avantages et soucis.

Sans surprise, sa radio est mono-bande

Pareil pour les Motorola - ID de réseau codé en dur

Ca a du faire son petit effet !

En 92, non, ca a commencé à se répandre chez nous les 94/95 - en 96/97, « tout le monde » commençait à en avoir (les commerciaux en premier) - il y a eu une mode des faux téléphones aussi, pour faire « comme si », des gens se baladaient en public avec un fake bien visible pour passer pour plus importants qu’ils n’étaient.

En danger de passer pour un extra-terrestre, oui !

Accéder au bon instrument de mesure - il faut connaître un spécialiste.

Une enclume pour enfoncer un clou ! Un chargeur basique suffit bien.

Ce n’est pas forcément facile/propre.

… mais on ne « casse » pas la batterie d’origine - quand à la « praticité » d’un tel engin - enfin, c’est toi qui vois !

Chargeur de bureau … avec alim externe ==> Demandes la tension sur le forum Ericson qui va bien, de ce que j’ai lu, c’est un chargeur ultra minimal

Bonjour, et merci pour ta réponse :slight_smile:

Je ne comprends pas bien, tu peux expliquer plus en détail s’ilte plaît?

Intéressant. Du coup, que se passe-t-il si tu mets une SIM d’un opérateur qui n’est pas « dedans »? Tu as essayé de leur mettre une carte SIM Free pour tester?

C’était pas plutôt des jouets pour les enfants? J’en avais un quand j’étais petit il me semble. Cela dit, c’était un peu comme les fausses caméras de surveillance dans certains magasins.

Apparemment, les batteries du mien sont juste de grosses coques en plastique dans lesquelles il y a plusieurs accumulateurs NI-CD batons collés ensembles, comme on peut le voir ici https://youtu.be/L88cKBci6NA

Cependant, n’étant pas manuel, si quelqu’un qui s’y connait pouvait le faire pour moi ça m’arrangerait.

Quelle est l’intérêt de ne pas « casser » la batterie d’origine si elle est HS? En plus, quelqu’un qui s’y connait pourra la remettre dans son état esthétique quasi original, tout en lui redonnant son autonomie passée. Remplacer ses cellules originales par des piles rechargeables NI-MH, c’est presque comme un changement de cellules, non?

En plus, ça permet au téléphone de conserver son état sans fil d’origine.

Tu as lu ça sur un forum en particulier? Tu peux me donner l’adresse?

Cordialement,

Apollo12 :slight_smile:

Je n’ai pas la doc sous la main mais j’ai trouvé cet extrait de la doc du motorola 2500 (version plus moderne du 1000)


CF : Commande de déblocage de la carte SIM - Il y avait, de mémoire, toute une série de commandes qu’on pouvait activer/désactiver/paramétrer avec des séries de **XX#truc#machin#chose#. Il me semble que ce type de commandes répond à un « standard ».

Vu sur la doc du Mot.2500, il sait recevoir les SMS mais la doc ne semble pas dire comment en envoyer

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je déterre ce poste pour vous faire part de ma dernière expérience.

Voilà, j’ai fait changer les cellules d’une des batteries de mes Ericsson GH197 et GH172 chez 1001 piles. La batterie refaite rentre très difficilement dans le GH172, et est quasiment impossible à retirer. En ouvrant une des batteries d’origine, j’ai constaté que les cellules d’origine étaient légèrement moins larges que les cellules format « piles AA » installées par 1001 piles, ce qui permet aux contacts métalliques flexibles de rentrer d’avantage dans la batterie lorsqu’elle est insérée dans le téléphone. Sur la batterie refaite, les contacts buttent sur une des cellules.

En plus, si ca se trouve, il ne voudra même pas me rembourser mes 40€. :rage:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: