Le «Terminal CEPT alphagéométrique » (chauffe-plat à base de 68000)

Ce chauffe-plat ressemble extérieurement au chauffe-plat habituel.

C’est à l’intérieur et au niveau des prises que ça se passe.

Tout d’abord il y a un 68000 céramique installé sur une carte-fille enfichée avec des connecteurs ZIF. Les puces Mitsubishi sont des RAM de 8 kilo-octets chacune (donc 32 Ko sur la carte-fille)

On retrouve 32 Ko supplémentaires sur la carte-mère ainsi que 3 EF6850P qui sont des circuits intégrés conçues pour la communication série

Il y a 2 chipsets Texas Instruments TMX3556NS. Je n’ai pas trouvé de datasheet les concernant mais il est possible qu’il s’agisse de chipsets de la même famille que les TMS3556 équipant les Exelvision et fonctionnant graphiquement dans des conditions similaires aux EF9345 des Minitel (320×250, police 8×10, 8 couleurs etc.)

Et le deuxième

Petit aperçu sur l’alimentation avec son transfo torique.

La platine de connexion à la ligne téléphonique

Il y a également 2 EF68230P8, ce sont des chipsets gérants des ports parallèles bidirectionnels

Et enfin ce qu’il y a en dessous de la carte-fille. Rien de bien folichon hormis 2 RAM de 576 bits (72 octets, N82S19N)

Le lien vers la vidéo montrant le souci de mon exemplaire :

1 J'aime

Effectivement, il n’a pas l’air en forme. As-tu essayé de le brancher à un téléviseur pour voir ce qui se passe, ou de lui envoyer une page par la prise péri-informatique?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Téléviseur → oui, mais rien du tout !
Page → non, car je n’aurais pas vraiment de moyen de vérifier qu’il l’interprète sans affichage.

J’avais oublié, voici deux photos des connecteurs de ce chauffe-plat.

Une prise DIN 6 broches femelle. Une variante de la prise DIN 5 broches du Minitel ?
Une prise DB-25 femelle utilisée pour le câble péritel (en théorie).

Une prise DB-25 mâle. Un port série ?

Intéressant … A première vue plein de questions !

• Qui est « telematique SA » ?
  • Beaucoup d’I/O [48 !] c’est riche => interfacage 68K TMS ?
  • Beaucoup de RAM autour des TMS … pourquoi sont-ils en double ?
  • De mémoire, le modem est très différent de celui du chauffe-plats traditionnel
    Production mi-1984 [mais les RAMs de la carte CPU sont de 86 ???]

Télématique SA → aucune idée !

Supputations :

il y a 2 TMX3556 (apparemment une préversion du TMS3556), l’un doit servir à l’affichage VideoTex pur et l’autre à l’affichage graphique (320×250 en 8 couleurs = 30000 octets).

Ils utilisent probablement la broche I (fast switching incrustation signal output) pour mettre l’image de l’un sur l’image de l’autre.

Le 68000, n’étant pas un micro-contrôleur, a également besoin d’un minimum de RAM pour fonctionner (surtout si c’est pour faire du graphisme), le code se trouvant en RAM (qui doit donc se retrouver par paires pour satisfaire le bus 16 bits du 68000).

Les 68230 servent peut-être au transfert de données entre le 68000 et les TMX3556.

Oui !

C’était aussi ma première idée mais la doc du TMS3556 suggère des configurations à deux procs, pour soit doubler la résolution horizontale, soit monter le nombre de couleurs à 256, d’autant que les modes texte et bitmap peuvent être mixés

==> Disons plutôt 86 avec des composants de 83 et 84

Probable - mon Desmet utyilise un TMS3556 avec le même code date ==> TMX n’est probablement pas un proto mais une évolution du TMS (vitesse du bus ?). L’EF9345 n’a pas de mode bitmap à ma connaissance.

Qui est « telematique SA » ?

Il est temps que les masques (FFP2) tombent !

https://books.google.fr/books?id=sHzxvJ4ziLAC&pg=PA1446&lpg=PA1446&dq="quest+standard+telematique+SA"&source=bl&ots=blib4XUIn1&sig=ACfU3U3h04ct86coCSGhtuMHJfhX1fGhlw&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwjXyMXE1rjqAhUJXxoKHcsmAKUQ6AEwAHoECAkQAQ

1 J'aime

J’ai des doutes sur ces pistes :

• Avoir une résolution de 640×250 n’apporte pas grand chose dans le cadre du videotex
  • Monter le nombre de couleurs à 256 ? Pourquoi pas, mais cela voudrait dire qu’il y aurait un DAC, même sommaire (genre résistances).
  • Mixer les mode texte et bitmap, oui, mais cela fonctionne à la ligne et je ne pense pas que Videotex + Alphagéométrique imposent ce genre de contraintes, à l’instar du Videotex photographique qui n’impose pas de contraintes sur le placement JPEG vs texte.

Superposer l’image de chaque chipset rend plus simple le support simultané des deux technologies.

Encore une fois, ce ne sont que des suppositions, tant qu’on n’aura pas vu ce chauffe-plat fonctionner réellement, on ne pourra aller plus loin.

Sur mon proto Desmet, j’ai un TMX, qui d’après mes recherches est une pré-série du TMS.

1 J'aime

… Les deux 3556 ont peut-être aussi été fournis indistinctement ? [voir en détail les codes-date de nos Desmets … l’excelvision avait-il aussi ce composant ?]

• Connait-on d’autres applications au TMS3556 ?
  • Connaît-on d’autres Desmets (à part le tien et le mien) ?

alors en cherchant un peu j’ai trouvé:

http://www.ti99.com/exelvision/website/index.php?page=TMS3556-1

Oui - Je ne connaissais pas le premier lien… Mais, aucun détail non plus concernant le TMX.

Dans le doc pointé par le second lien, il y a vraiment beaucoup de détails pour qui voudrait s’y pencher de près.