Ce chauffe-plat ressemble extérieurement au chauffe-plat habituel.
C’est à l’intérieur et au niveau des prises que ça se passe.
Tout d’abord il y a un 68000 céramique installé sur une carte-fille enfichée avec des connecteurs ZIF. Les puces Mitsubishi sont des RAM de 8 kilo-octets chacune (donc 32 Ko sur la carte-fille)
Il y a 2 chipsets Texas Instruments TMX3556NS. Je n’ai pas trouvé de datasheet les concernant mais il est possible qu’il s’agisse de chipsets de la même famille que les TMS3556 équipant les Exelvision et fonctionnant graphiquement dans des conditions similaires aux EF9345 des Minitel (320×250, police 8×10, 8 couleurs etc.)
Effectivement, il n’a pas l’air en forme. As-tu essayé de le brancher à un téléviseur pour voir ce qui se passe, ou de lui envoyer une page par la prise péri-informatique?
J’avais oublié, voici deux photos des connecteurs de ce chauffe-plat.
Une prise DIN 6 broches femelle. Une variante de la prise DIN 5 broches du Minitel ?
Une prise DB-25 femelle utilisée pour le câble péritel (en théorie).
il y a 2 TMX3556 (apparemment une préversion du TMS3556), l’un doit servir à l’affichage VideoTex pur et l’autre à l’affichage graphique (320×250 en 8 couleurs = 30000 octets).
Ils utilisent probablement la broche I (fast switching incrustation signal output) pour mettre l’image de l’un sur l’image de l’autre.
Le 68000, n’étant pas un micro-contrôleur, a également besoin d’un minimum de RAM pour fonctionner (surtout si c’est pour faire du graphisme), le code se trouvant en RAM (qui doit donc se retrouver par paires pour satisfaire le bus 16 bits du 68000).
Les 68230 servent peut-être au transfert de données entre le 68000 et les TMX3556.
C’était aussi ma première idée mais la doc du TMS3556 suggère des configurations à deux procs, pour soit doubler la résolution horizontale, soit monter le nombre de couleurs à 256, d’autant que les modes texte et bitmap peuvent être mixés
==> Disons plutôt 86 avec des composants de 83 et 84
Probable - mon Desmet utyilise un TMS3556 avec le même code date ==> TMX n’est probablement pas un proto mais une évolution du TMS (vitesse du bus ?). L’EF9345 n’a pas de mode bitmap à ma connaissance.
Avoir une résolution de 640×250 n’apporte pas grand chose dans le cadre du videotex
Monter le nombre de couleurs à 256 ? Pourquoi pas, mais cela voudrait dire qu’il y aurait un DAC, même sommaire (genre résistances).
Mixer les mode texte et bitmap, oui, mais cela fonctionne à la ligne et je ne pense pas que Videotex + Alphagéométrique imposent ce genre de contraintes, à l’instar du Videotex photographique qui n’impose pas de contraintes sur le placement JPEG vs texte.
Superposer l’image de chaque chipset rend plus simple le support simultané des deux technologies.
Encore une fois, ce ne sont que des suppositions, tant qu’on n’aura pas vu ce chauffe-plat fonctionner réellement, on ne pourra aller plus loin.
… Les deux 3556 ont peut-être aussi été fournis indistinctement ? [voir en détail les codes-date de nos Desmets … l’excelvision avait-il aussi ce composant ?]
Connait-on d’autres applications au TMS3556 ?
Connaît-on d’autres Desmets (à part le tien et le mien) ?