Législatives 93: RTL Metz / Apple / JCA (par Minitel)

Pour collecter rapidement les résultats des législatives de 1993, ma société (JCA) avait mis en place un service Minitel pour que les correspondants dans les bureau de vote saisissent au plus tôt les résultats.

Je suis retombé sur les K7 VHS de la soirée électorale… je vais numériser ça !

C’est en voulant tenter la récupération de pages teletext sur mes vieilles cassettes que j’ai retrouvé ces deux là, ainsi qu’une autre des débuts d’Internet…

1 J'aime

Je suis preneur de la copie de la cassette :slight_smile:

J’ai numérisé le début de la soirée électorale, où se trouve la présentation de ce qu’on avait mis en place.

Capture faite avec :

• magnétoscope D-VHS (oui, du VHS « digital »), sortie S-vidéo + audio
  • caméscope DV Sony PC110 en mode AV>DV, entrée s-vidéo+audio vers sortie firewire
  • dvgrab sous linux pour capturer le flux DV
  • handbrake pour recompresser, nettoyer un peu (overscan, débruitage)
1 J'aime

Du coup je suis aussi tombé sur une autre VHS datant potentiellement de 1996 qui parlent de l’arrivée d’Internet (avec l’inoxydable Michel Chevalet):

@média était un site que ma société avait développé pour un client, raison pour laquelle j’avais enregistré cette émission

Il y a aussi une séquence avec un hacker qui avait piraté le compte mail du Ministre des télécoms de l’époque… un certain Fillon.

J’ai l’impression qu’il y a un décalage entre l’audio et la vidéo qui augmente petit à petit.

Si non, cool la vidéo ! :slight_smile:

Je vais refaire la capture comme décrit ci-dessus, ma première a été un peu plus rock’n roll…

Version re-capturée avec le son correct:

1 J'aime