Les mystères du LECAM du MAGIS CLUB

Bonjour tout le monde,

J’ai fait quelques essais de lecture de cartes avec le LECAM du MAGIS CLUB, et le résultat est surprenant.

ATTENTION :warning: Je vous déconseille très fortement de faire pareil avec une carte importante, elle pourrait potentiellement devenir inutilisable.

-Carte vitale sans photo : Détectée comme une carte à puce, le Minitel indique bien que la carte ne peut être utilisée que sur demande du service, comme si c’était une carte bancaire.

-Carte vitale avec photo de 2010 (Indiqué comme HS par le médecin et le pharmacien avant le test) : Non détectée, le Minitel dit que la carte n’est pas dans le bon sens, etc…

-Carte vitale avec photo de 2025 (Qui a remplacé ma carte vitale de 2010) : Non détectée, le Minitel dit que la carte n’est pas dans le bon sens, etc…Tiens, bizarre. La carte fonctionne correctement chez le médecin et chez le pharmacien, y compris après l’essais.

-Passe Navigo Imagin R de 2010 (Ils avaient une puce visible à l’époque) : Détecté comme une carte à puce, le Minitel indique bien que la carte ne peut être utilisée que sur demande du service, comme si c’était une carte bancaire. Je ne peux pas vérifier son fonctionnement comme passe navigo après l’essais, je n’ai plus de forfait Imagin R, ni de lecteur RFID RATP.

-Carte bancaire Sumeria de 2024 ou 2025 : Détecté comme une carte à puce, le Minitel indique bien que la carte ne peut être utilisée que sur demande du service, comme pour n’importe quelle carte bancaire. Cependant, il n’affiche pas le nom du titulaire comme il le fait avec les Cartes bancaires d’avant 2008 (D’après mes sources), car l’algorithme de protection a changé. La carte était toujours en parfait état de fonctionnement après le test, j’ai pu retirer de l’argent.

Pourquoi n’arrive-il pas à lire les cartes vitales avec photo?

Aurait-il pu encaisser un paiement sur une carte produite à partir de 2008 (Si c’est bien la date de changement de l’algorithme de sécurité), via une mise à jour temporaire ou permanente par le serveur?

Cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais essayé puis laissé tombé, avec la carte magis club qui n’était pas activée et 36XX non accessible en 2025. Je tenterai peut-être un jour de m’y remettre, j’utilise l’authentification par carte à puce sur win serveur :smiley:

J’ai une carte MAGIS qui fonctionne très bien, et permet de sauvegarder une partie du répertoire, pas la totalité malheureusement.

Par contre, seul le MAGIS CLUB peut écrire dessus de façon autonome. Les MAGIS classiques avaient besoin d’un serveur spécifique qui n’existe évidemment plus.
Cependant, ils peuvent lire la carte, même après qu’elle a été écrite par un MAGIS CLUB.

Apparemment, il était aussi possible d’installer des « Applications » sur le MAGIS CLUB via des cartes spéciales.

2 « J'aime »

Ah mince j’ai la carte magis club aussi mais je n’ai pas dû savoir l’utiliser, comme elle n’était pas activée ça me demande de me connecter au serveur.

Pour les applications oui j’ai vu qu’on pouvais créer un service avec des pages que le magis club “pouvais stocker en mémoire”, mais il faut que ces pages contiennent des attribus spécifiques pour la “copie”. Après depuis j’ai dormi. J’avoue c’est depuis dimanche sur hacker que je me suis motivé à tester les câbles DIN, et refaire un logiciel, avant j’étais en RTC.

2 « J'aime »

Tu as eu ta carte neuve sous blister?

Je pourrais peut-être essayer de la lire

1 « J'aime »

Oui neuve sous blister, elle est au garage (loin de chez moi) et le colis est déjà prêt. Les pas neuves il me semble qu’elles sont protégées par un code pin, et par défaut c’est 0000. Mais ça je l’ai lu entre dimanche et hier :sweat_smile: Je retesterai un jour.

2 « J'aime »

Alors la mienne a fonctionné directement, pas besoin de code ou de serveur. Ça doit dépendre des versions. Je ne sais plus si elle était neuve, il ne me semble pas.

1 « J'aime »

C’est ce modèle :

Carte magis club ou magis la cle du minitel (neuf ) - Collection ?

Moi j’ai celui-là :

1 « J'aime »

Moi J’ai celle-ci :

1 « J'aime »

Et ça t’a indiqué quoi quand tu l’as inséré?

1 « J'aime »

De mémoire il fallait l’activer en passant par le 36XX. J’avoue je n’ai pas cherché, j’ai même testé un programme en python pour outre-passer ça mais sans succès :sweat_smile: Il faudrait que je me repenche dessus elle est rangée avec le m10. Mais si j’en trouve une d’occasion, il n’a pas une histoire de code pin ?
J’ai trouvé la même que la tienne sur ebay, j’ai commandé je vais tester :smiley:

2 « J'aime »

Normalement, tu as déjà des numéros sur la carte. Moi sur la mienne c’est comme ça et pas de code. Il y aurait eu deux versions? :thinking:

1 « J'aime »

Je verrai prochainement, je pourrais comparer les deux.
Je mettrai des photos :slight_smile:

2 « J'aime »

La puce était déjà positionnée à cette hauteur sur la carte?

1 « J'aime »

J’ai réessayé ma carte et à priori elle n’a pas voulu.

J’ai réussi à trouver la même en neuf, la bleu de polo (occasion) et celle-ci pour tests que je ferai à réception d’ici semaine prochaine :slight_smile:

Et sans rapport, aujourd’hui au téléphone j’ai échangé avec un collectionneur de téléphones et minitels. Il a aussi un minitel géant et un minitel photo. Je l’ai invité à rejoindre le forum et à nous poster des photos :smiley: Je n’ai aucune idée de ce qu’est et à quoi ressemble le minitel photo.

2 « J'aime »

Tu as essayé de copier dans quel sens?

À un Minitel 1 apparemment, mais il y a eu sûrement plusieurs versions

2 « J'aime »

J’ai essayé de copier du minitel vers la carte.

1 « J'aime »

C’est normal que tout le répertoire ne se copie pas, la carte n’a pas assez de place. Normalement, une partie du répertoire doit avoir été copié. Normalement, il copie le numéros en partant du haut jusqu’à ce que la carte soit pleine.

1 « J'aime »

Ah moi il n’a rien copié du tout il n’y a que 5 numéros dans le répertoire pourtant.

1 « J'aime »

Vraiment bizarre… Peut-être une carte défectueuse ?

1 « J'aime »