Bonjour tout le monde,
J’ai fait quelques essais de lecture de cartes avec le LECAM du MAGIS CLUB, et le résultat est surprenant.
ATTENTION
Je vous déconseille très fortement de faire pareil avec une carte importante, elle pourrait potentiellement devenir inutilisable.
-Carte vitale sans photo : Détectée comme une carte à puce, le Minitel indique bien que la carte ne peut être utilisée que sur demande du service, comme si c’était une carte bancaire.
-Carte vitale avec photo de 2010 (Indiqué comme HS par le médecin et le pharmacien avant le test) : Non détectée, le Minitel dit que la carte n’est pas dans le bon sens, etc…
-Carte vitale avec photo de 2025 (Qui a remplacé ma carte vitale de 2010) : Non détectée, le Minitel dit que la carte n’est pas dans le bon sens, etc…Tiens, bizarre. La carte fonctionne correctement chez le médecin et chez le pharmacien, y compris après l’essais.
-Passe Navigo Imagin R de 2010 (Ils avaient une puce visible à l’époque) : Détecté comme une carte à puce, le Minitel indique bien que la carte ne peut être utilisée que sur demande du service, comme si c’était une carte bancaire. Je ne peux pas vérifier son fonctionnement comme passe navigo après l’essais, je n’ai plus de forfait Imagin R, ni de lecteur RFID RATP.
-Carte bancaire Sumeria de 2024 ou 2025 : Détecté comme une carte à puce, le Minitel indique bien que la carte ne peut être utilisée que sur demande du service, comme pour n’importe quelle carte bancaire. Cependant, il n’affiche pas le nom du titulaire comme il le fait avec les Cartes bancaires d’avant 2008 (D’après mes sources), car l’algorithme de protection a changé. La carte était toujours en parfait état de fonctionnement après le test, j’ai pu retirer de l’argent.
Pourquoi n’arrive-il pas à lire les cartes vitales avec photo?
Aurait-il pu encaisser un paiement sur une carte produite à partir de 2008 (Si c’est bien la date de changement de l’algorithme de sécurité), via une mise à jour temporaire ou permanente par le serveur?
Cordialement.