L'histoire folle du MINITEL ! - Une dose de curiosité (Youtube)

(pas encore regardé)

2 « J'aime »

De bonnes videos d’epoque avec pas mal d’ecrans, par contre c’est dommage que son Minitel, soit disant neuf (deballe a 3:12 et decrit comme neuf a 3:24), ait son ecran qui ne fonctionne pas.

Outre l’absence du F/C en haut a droite quand il est allume, on peut y voir un probleme de synchronisation de l’ecran quand il tape des touches a 9:09.

Un reportage globalement positif pour sensibiliser la jeune génération, mais qui a le défaut par moment d’analyser le passé avec le regard d’aujourd’hui. Erreur classique. Quand il explique que les pages étaient lentes par rapport à aujourd’hui, c’est stupide. Et dire que l’usage du Minitel était compliqué, c’est également un raisonnement erroné. A l’époque ma grand-mère pouvait se connecter sur un service Minitel, alors qu’elle n’avait ni ordinateur ni modem. Enfin, dire qu’Internet était gratuit… il fallait payer la communication RTC pour accéder au réseau. C’est dommage car si on supprimait autour de 5% de phrases erronées le contenu serait correct.

1 « J'aime »

Et encore, un Telic dans un carton de RTIC !!

1 « J'aime »

(je n’ai pas encore regardé non-plus)

Sans oublier le coût du FAI et du matériel nécessaire (qui sont certes devenus de plus en plus accessibles au fil du temps) … sans oublier non plus le modèle économique qui ne rémunère pas le fournisseur de services.

Je me demande comment procédait FT lors du recyclage (reconditionnement) des terminaux … j’ai effectivement remarqué qu’on trouve rarement une cohérence entre le constructeur de l’appareil et son emballage pour les M1b/M2 ; peut-être n’était-ce simplement pas respecté après reconditionnement car sans intérêt du moment que l’emballage est correct et le type de terminal correspondant.

Je me souviens aussi des commandes groupées de SupraFax 28800 entre copains pour que ça coûte moins cher, les débits qui tombaient tout d’un coup à 14400 voire 9600bps, et les communications coupées qui nécessitaient de recomposer le numéro. Les interfaces texte façon BBS, la découverte de Gopher, puis Mosaïc…
Pour le grand public, non seulement ça coûtait une fortune mais c’était complètement imbitable face à la simplicité du Minitel. Des trucs qui ne pouvaient intéresser que des passionnés d’Unix ou des développeurs…

Ah - Les commandes groupées chez les grossistes chinois, les premiers modems internes 28800 (euh, pt’tet même pas d’ailleurs) à prix incroyablement raisonnable récupérés limite sur le tarmac de Roissy…

Les modems Supra… une époque… avec leur boitier métal, la face avant bleue et l’afficheur 2 caractères…

s-l225

Les premiers à être abordables ET rapides !

Commande groupée ? en voici 9: Supra modem fax 288 | eBay

J’ai gardé une photo d’une pub d’époque !

Les seuls vrai modems sont ceux-là, les autres ne sont que des jouets :

image

[Tiens, ils ont un agrément Canadien ceux-là ? Je dois encore en avoir d’autres ailleurs]

Les « V Everything »… avec quelques années entre les deux.

J’ai aussi utilisé des modems « pro » Motorola Codex (en 14.4 de mémoire)

™ USR !

Ce sont quand même les seuls modems qui avaient un hardware assez performant (*) pour supporter l’upgrade firmware depuis le 14.4 jusqu’à l’ultime 56k - et l’aspect commercial était aussi impressionnant : tu avais un courrier 9600 (vieux et non upgradable donc), tu le renvoyais à USR et tu en récupérais un « neuf » upgradé. Il y a même eu une opération équivalente pour les modems grand-pubic ; ce n’est pas vraiment la politique habituelle des constructeurs qui poussent généralement à la roue avec l’obsolescence programmée. Ils avaient aussi fait un truc du même genre avec les premiers PALM.

(*) Dedans, c’est un 386sx …

==> Je viens de regarder … bon, casse pas 3 pattes à un canard, un peu de vulgarisation, des images d’époque bien sorties - mais la fin, naze ! Non, Transpac n’était pas « centralisé » comme il le répète à plusieurs reprises - il confond centralisation et monopole … et les serveurs n’avaient pas à être centralisés, eux, comme il laisse entendre, voire même la suspicion du « big brother » délirante
==> Le minitel « neuf » qui ne marche pas au déballage - bof, il a 40 ans, ça peut arriver, ils étaient construits pour durer 10 ans - (combien de PCs fonctionnent toujours sous Win3.1 ou Win95 ?)

1 « J'aime »