Lowtone présentation

Bonjour, je viens de retrouver mon compte.

J’ai eu l’occasion d’utiliser le Minitel vers la toute fin du réseau Transpac, mais assez peu à la grande époque. Je dispose de trois Minitel 1B et d’un Minitel 5. J’ai aussi un répondeur télématique Mistral.
J’ai eu l’occasion de m’en servir pour quelques communications. J’ai aussi quelques fois consulté les serveurs RTC.

Je m’étais amusé avec le logiciel Concept et une caméra vidéo d’époque à reconstituer ceci :
Reconstitution du portrait télématique de François Mitterrand. - YouTube

1 « J'aime »

Bienvenue, parmi nous !

Ton répondeur télématique fonctionne sur le même principe que celui intégré dans le M12 ou a t’il des fonctions plus élaborées ?

Bonjour, et bienvenue :slight_smile:

Félicitation pour ta reconstitution du portrait de Mitterand en 1981

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Merci beaucoup,

je ne connais pas le M12, mais disons qu’il y a une fonction répondeur simple, une autre pour enregistrer les messages, une pour le dialogue en direct, et une dernière pour faire défiler des écrans de texte.

J’ajoute mais vous avez pu vous en douter grâce à la vidéo, que j’ai modifié l’un des 1B pour faire une sortie vidéo couleur par péritel. J’avais fait ça en 2008, l’installation n’était pas très solide j’ai refait les soudures dix ans plus tard.

Super ! C’est un fichier historique, beau boulot que de l’avoir reconstitué.

Peux-tu mettre le fichier vidéotex en téléchargement ?

Et il y a surtout ça…

Oui - C’est une belle histoire, mais on ne sait, à priori, malheureusement rien de l’autre disquette (qui était forcément aussi prévue) et peu de choses sur ce qui a permis de la préserver si longtemps.

[NB : Comme l’estimation est bien présente, on peut en déduire que cette page a fini d’être éditée en quasi-direct]

Pour en revenir à LowTone (bienvenue à toi), je ne me souviens pas du « répondeur télématique Mistral » - Pourrais-tu nous mettre quelques détails (photos, docs, etc) ?

Par ailleurs, j’ai suivi de ci, de là les liens que tu fournissais et suis tombé … puis en grattant encore un peu, … [et j’ai mis un bon moment à comprendre que c’était un poisson] - bon, moralité, plus de programmes en GO mais les horloges atomiques « Françaises » subsistent.

Question paléo-technologique : Saurait-on encore diffuser « quelque chose » en Antiope ?

Facile d’ajouter les % après l’affichage de la page, c’est d’ailleurs comme ça que tout monde l’a vu.

Je viens de vérifier sur la vidéo et on a bien l’affichage de la page, puis une petite pause et le 51,7 qui s’ajoute.

On procédait beaucoup comme ça plutôt que de modifier le flux à la volée.

Oui, bien sur, c’est facile, mais c’était à faire, et ca a été fait « au dernier moment » avant diffusion ; impliquant d’avoir sur place, en régie, la possibilité d’éditer le fichier. A ce moment, il y avait nécessairement, au moins, 2 supports magnétiques, l’un avec FM, l’autre avec VGE - nous n’avons à priori « que » le support contenant le fichier final du vainqueur et édité en régie.

La pause était d’ailleurs, possiblement, intentionnelle, pour ménager du suspens …