Macintosh LC475 dont la ROM s'est peut-être modifiée

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je m’excuse par avance si mon message n’est pas dans la bonne catégorie. Mais après tout, un Macintosh LC475 peut servir de Minitel, donc bon…

Alors voilà, après l’installation du logiciel Olifax et voix livré avec un modem Olitec Vocal 33600, mon LC475 n’affiche plus la bonne icône du Finder. À la place du petit ordinateur, j’ai une feuille blanche.

Là où ça devient vraiment étrange, c’est que le même souci se produit si je démarre sur une disquette bootable, sans relier le disque dur à la machine.

Je précise que la disquette a été créé avant l’incident, et qu’elle est protégé en écriture.

Pour tenter de réparer ce problème, j’ai essayé de reconstruire le bureau, de réinitialiser la PRAM. J’ai même tenté de retirer la pile, et de faire contacte entre le + et le - de son support pour faire un clear CMOS. Évidemment, j’avais débranché la machine du secteur avant.

Bien-sûr, AUCUNE de ces solutions n’a fonctionné.

Étant donné que ce soucis semble indépendant de l’os sur le disque ou la disquette, je soupçonne la ROM d’avoir été corrompue. D’autant que d’après ce site : Introducing the Mac ROM-inator II | Big Mess o' Wires , elle influence l’affichage des icônes.

À titre personnel, je me suis toujours demandé si mon LC475 n’avait pas une ROM custom. En effet, il est impossible de la dumper depuis l’OS, alors que c’est censé être faisable.

Bonjour @cquest , toi qui connais bien le matériel Apple, et qui a un LC475, as-tu une idée de ce qui provoque ce curieux problème?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Apollo 12 si tu as une photo de tes Rom, je crois que je dois en avoir sous le coude. Si tu les veux. Cordiamicalement.

1 « J'aime »

Bonjour Gabe, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Comment je peux reconnaître ces fameuses puces de ROM?

Ensuite, même si tu me donnes des puces de ROM, ça ne me servira pas à grand chose, car je ne pourrais pas les souder sur la carte mère.

Tu n’aurais pas une carte mère de LC475 par hasard?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Salut, dis-moi s’il s’agit bien des puces de ROM. :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Si j’ai bonne mémoire mes roms étaient sur des slots. Et donc faciles à changer.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Tu dois confondre avec des Mac plus anciens, car mon LC475 n’a aucune puce amovible à part le processeur. Je peux t’envoyer une vidéo de la carte mère si tu veux, cela te permettra de voir tous les composants.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

C’était bien un LC 475 mais effectivement plus ancien. Navré de ne pouvoir t’aider.

1 « J'aime »

Tu n’aurais pas une carte mère de LC475 par hasard?

Le Mac dont tu parles était vraiment un LC475? Tu es sûr que ce n’était pas un LC tout court?

Ensuite, tu peux peut-être m’envoyer les puces quand même. Je trouverais sûrement quelqu’un pour les souder sur la carte mère.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Bonne nouvelle, j’avance.

J’ai créé une disquette bootable Mac OS 7.5.3 avec un PC sous XP en suivant la méthode d’un membre du forum MacBidouille.

Cependant, quand j’ai essayé de boîtier dessus, j’ai eu cet écran. Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’il veut dire?

En tout cas, cette disquette a aussi la capacité de modifier mon icône du Finder. Car après l’avoir inséré dans le Mac, en ayant démarré sur le disque, et fait quelques manipulations, mon icône de Finder est devenu ceci :

Ce n’est pas encore l’icône que j’avais à l’origine, mais c’est déjà mieux.

En tout cas, cela m’a permis d’en savoir plus sur la façon de modifier l’icône du Finder.

Un détails que j’ai négligé, mais qui a peut-être son importance : À l’origine, ce Mac n’avait plus son support de pile sur la carte mère. J’avais essayé d’en remettre un moi même, mais étant très maladroit, je n’avais pas réussi. Il me semble avoir aussi abîmé des pistes du circuit. Cependant, comme il démarrait et fonctionnait normalement, je ne m’en était pas préoccupé à l’époque. D’après @hwarin , ça pourrait être dû aux condensateurs. Qu’en pensez-vous?

Merci pour votre aide à tous :slight_smile:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Les icônes font partie du système sur disque, elles peuvent être modifiées sans toucher à la ROM.

Un coup de ResEdit et tu peux changer pas mal d’éléments de l’interface graphique (icônes, images, etc).

Côté électronique, l’absence de pile = perte de la date/heure + perte de la mémorisation du N°SCSI du disque sur lequel booter (à minima).

Les condo… possible qu’ils aient vieillit, mais en général ça fait déconner toute la machine, voire de la fumée et le petit fumet associé.

En fait, je ne comprends pas ton problème de départ.

1 « J'aime »

Salut @cquest, merci pour ta réponse :slight_smile:

Et bien, après l’installation du logiciel Olifax et voix fourni avec le modem Olitec, l’icône du Finder est devenu ça :

Là où c’était bizarre, c’est que même en démarrant sur une disquette, avec le HDD déconnecté, cette icône remplaçait celle du Finder de la disquette. Cette dernière avait été créé avant l’incident, et était protégée en écriture.

Pour tester, j’ai fait une autre disquette de démarrage Mac OS 7.5.3 depuis un PC, avec un logiciel spécial. Sauf que lorsque j’ai essayé de démarrer dessus, j’ai eu ça :

Et après l’avoir inséré en ayant démarré sur le HDD au préalable, l’icône du Finder est devenu ça :

Lorsque je démarre sur mon autre disquette bootable qui fonctionne, c’est aussi cette icône qui s’affiche maintenant. Voilà un résumé.

Mais j’y pense, tu pourrais peut-être me faire une disquette bootable Mac OS 7.5.3 pour Macintosh 68k, vu que tu as pas mal d’équipements?

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Un simple problème d’icônes perdues… et là les souvenirs remontent :wink:

As-tu tenté de reconstruire la database d’icônes ?

Il faut maintenir les touches option+command à la fin du boot au moment où le Finder démarre. Il demande une confirmation.

Reconstruire le bureau, déjà essayé, ça ne donnait rien. Je suis convaincu que le problème se situe au niveau de la carte mère, puisqu’il se produisait même en démarrant sur une disquette avec le HDD déconnecté.

Je sais que ça paraît fou, mais c’est la réalité. C’est pour ça que je voudrais tester avec une autre carte mère de LC475 .

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

… Je suis assez allergique à la pomme (que je connais très mal/pas du tout), mais à première vue, ta machine fonctionne bien puisque tu as des copies écran avec un bureau « correct ».

=> Est-ce un problème d’amorçage ? Boot OK sur une disquette « A » mais KO sur le HDD ou une disquette « B » ?

Je pense que la communité Apple doit avoir des réponses pertinentes - pour le moment, je n’ai rien trouvé sur le code « 66 » …

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ta réponse :slight_smile:

Malheureusement, même la communauté Apple ne sait pas vraiment :frowning:

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile: