Magis "de base" et Magis Club - Deux fois deux modèles

Salut les amis - Au détour d’un surfage sur le web, une photo m’a interpellé :

Capture_MagisDeBase

Le blanc, à gauche, a la touche ENVOI décalée par rapport à la touche APPEL, et, sur le côté, pas de stries (ventilations) sous le lecteur de carte, et il n’y a pas non plus d’excroissance pour soutenir la carte à puce. D’ailleurs, la photo du site montre les deux modèles !

  • Quelles différences techniques entre les deux ?
  • Quelles ROMs ?
  • Existe-t-il d’autres couleurs que le blanc pour le modèle décalé ?

On en découvre tous les jours, j’ai aussi découvert l’existence d’un FIET avec modem acoustique, le mien a un LECAM à la place, mais j’en parlerai plus tard.

… Comme j’écrivais l’autre jour, j’ai fait une autre trouvaille concernant « Magis Club », qui existent en V1 et V2 ! En effet, il existe 2 docs utilisateurs … la différence, d’après les docs, est que le V1 dispose d’un répertorie (icône « petit livre ») alors que le V2 dispose d’une « mémoire » (icône « dossiers »), permettant l’apprentissage d’un scénario de connexion complet.

Je ne sais pas les distinguer extérieurement, le V1 semble avoir les touches qui dépassent moins du clavier, et peut-être, dispose-t-il de 2 prises RJ12 … à suivre.
MagisClubV1

La 3eme photo montre les 2 x RJ12 qui ne sont pas prévues sur la carte de mon Magis Club V2.

Démontage … facile et sans grand intérêt, mais attention quand même.

1 - Dépluger (au moins) le câble d’alimentation et retourner la chose
2 - Déquiller les 2 clips et commencer à retirer le capot - Au passage, noter emplacement de la pile.


3 - Remettre sur ses pieds et déquiller les 2 clips visibles, au moins l’un des deux

4 - Déquiller le clip du milieu en glissant une vieille carte bleue entre le capot et le support de l’écran (ici bleu/vert indéfinissable môche)
5 - Le capot sort par l’arrière, de 10 cm maxi et reste bloqué par le fil du haut parleur qui n’a même pas de connecteur - ne pas tenter de déclipser le support, ça casse comme du verre mais retirer l’élastique .

6 - On voit qu’il n’y a rien à voir là dedans, rien à tirer pour l’instant de la carte CPU (possiblement un affichage couleur ?)

Noter qu’il n’y a pas la place pour une seconde RJ12 sur la carte principale - tout le bazar tient avec des clips 2 vis … et 1 élastique.
7 - Les seuls réglages possibles : « Lumière » et « Ampli ligne » - On voit aussi la DIN 8 broches, spécifique au MagisClub (et non pas 5 comme d’habitude, mais compatible, à priori)

8 - Curieusement, mon exemplaire, absolument propre de l’intérieur, montre des signes de corrosion sur la fiche d’alimentation et des traces de ??? sur le déviateur


En conclusion, je mets pour la forme une photo de la carte CPU dont la référence reste inconnue au bataillon et sur laquelle aucun composant n’est directement dumpable, il y a éventuellement quelques points de test à explorer pour les courageux.

Ah si, un point important quand même - Sur ce modèle, la bombe à retardement n’est pas la batterie mais l’élastique du haut parleur. Tôt ou tard, il cassera et le HP se baladera dedans, pouvant provoquer n’importe quel court-circuit voire casser le col du tube si le machin est secoué très fort.



Je me permets de « déterrer » ce fil pour ajouter une question supplémentaire : est-ce que tous ces modèles venaient avec une carte à puce « clé » ? Si oui, à quoi ressemblait-elle ?

Il est difficile d’en trouver trace aujourd’hui.

Il me semble que quelqu’un en vend sur eBay ou LBC … elle seraient couleur orange.

Je ne sais vraiment pas ce qu’on peut en faire aujourd’hui.

D’après quelques recherches, il existe aussi deux révisions des cartes Magis.

Révision 1 (Magis sans boutons alignés & Magis Club avec touche livre) :


Révision 2 (Magis avec boutons alignés & Magis Club avec touche dossier) :


@hwarin, information supplémentaire : j’ai ici un V1 (touche livre) avec une unique prise RJ11, et un espèce de trou rectangulaire à gauche de la prise DIN-5

De ce que me disait G.Guyot sur le sujet « Magis Club », le logiciel de la V1 n’était pas finalisé du point de vue ergonomie, la V2 oui.

A noter que les deux versions de Magis (pas club cette fois) sont, pour l’une, issue d’Alcatel (ROM=Cxx), pour l’autre, issue de Philips (ROM=Bxx). Je ne sais pas s’il y a aussi une distinction d’ergonomie V1/V2 sur ces modèles dont je ne possède que peu d’exemplaires.