Minimit, le mini Minitel pour le vrai Minitel

Si je peux me permettre, si l’électronique du Minimit peut tourner avec 5V, ça sera peut-être une bonne idée de prévoir une entrée mini-USB ou micro-USB pour se servir d’un transfo USB que tout le monde a déjà chez soi.
Ça serait juste le rajout une prise mini ou micro-USB au Minimit et un câble USB au lieu de chercher à faire fabriquer un cable DIN particulier qui aurait une dérivation pour une alimentation externe.

Oui c’est une idée aussi, mais ça rajoute un connecteur pour tout le monde (donc la BOM est plus chère) (plus le fait que ça complexifie un peu la mécanique, alors que là c’est assez simple). Bon, on va voir !

1 « J'aime »

ça serait génial et ça augmenterait considérablement le nombre de minitels compatible avec le Minimit :star_struck:

L’avantage serait de supporter les sites en websocket serait de multiplier (internal joke) les services accessible.

Si par exemple tu rajoutes mon serveur (http://www.3614hacker.fr/) les utilisateurs pourront discuter ensemble (jusqu’a 96 connexions simultanees) en direct, avoir une messagerie, et jouer a plus d’une dizaine de jeux.

En websocket tu as aussi le 3611 completement fonctionel, un 3615 avec quelques services, 3614 Teaser ou 3615 SM, etc…

1 « J'aime »

Ok ! On va faire ça !
On partira de ce qu’à développé Louis : Minitel-ESP32/Minitel1B_Websocket_Client.ino at main · iodeo/Minitel-ESP32 · GitHub

Autant tout rendre accessible via ligne téléphonique ainsi que via le Minimit ?

Que tout le monde puisse se connecter à tous les services qui existent non ?

Bien que le MiniMit ait pour but de donner des services par la prise DIN (donc sans ligne de telephone) il pourrait peut etre aussi accueilir un annuaire des services Minitel accessible par telephone.

Alors, ça faisait un moment que je n’étais pas passé par ici (obligations professionnelles et la vie personnelle, rien que du normal quoi).

Je suis quelque peu étonné de ce post … Grosso-modo, de ce que j’ai compris, il s’agit de la copie pure et simple de l’adaptateur PériInfo<=>Wifi à base d’ESP32 que LouisH à conçu et diffusé il y a un an environ, et dont l’ensemble, matériel et logiciel, est déjà diffusé en open source. La seule nouveauté réside dans le petit boitier imprimé en 3D.

De prime abord, ce qui est surprenant est l’inflation … sur ulule, 75€ sans Minitel et 155€ avec (!?), alors que Louis vends son « Minitel-ESP32 » en kit à 36$ ou monté à 47,50$ (soit moins de 45€). Il parait que c’est « pour la bonne cause » - euh - quelle cause ?

Et le soft ? On n’en voit pas grand chose, peu de détails hormis des copies-écran dont beaucoup sont « déjà vues » ; aucun code open ‹ promis › n’est disponible. Aucun détail sur « le serveur » ni « les scripts (simples) PHP ». Le projet me semble 100% mono-utilisateur et parait plutôt très fermé, bien qu’il annonce faire « un appel aux bonnes volontés seront (sera) donc lancés (lancé) lors d’un grand événement (digne du concert de Jean-Michel Jarre) pour engager un projet de sauvegarde du patrimoine numérique Français (rien que ça) (sic !). »

Bref, beaucoup de com, mais, me concernant et en l’état, ce projet me laisse très très froid, ne prévoyant même pas, initialement, de faire communiquer le Minitel avec les services existants ni d’exploiter l’annuaire des services existant, fonctionnalités pourtant fournies de base par Minitel-ESP32.

Je ne mentionne même pas l’histoire de la « télécarte de Noël » - enfin, si ça fait vendre.

Quant au nombre de personnes ayant déjà contribué … hum … j’en reste - étonné … le fruit de la com, sans doute.

Hervé

2 « J'aime »

Je possède le module wifi esp32 de LouisH et j’en suis content, je me posait la meme question que toi quand j’ai vu le petit boitier rouge, je me suis dit, ils ont du mettre le module wifi esp32 à l’intérieur, ca permet de cacher le module, ca ressemble beaucoup à de la com.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je peux déjà vous répondre sur les contenus, que nous avons conçu avec Cécile Adam et Olivier Mével : en l’absence quasi totale d’archive, les services télématiques ayant fermé la porte il y a plus de 10 ans, l’idée était pour tout un chacun de retrouver des contenus sympas, ressemblant le plus à ce qu’on trouvait fin des années 80, comme l’actualité au jour le jour (mais il y a 40 ans), des jeux, de la météo, de l’astro, du dialogue, l’annuaire… et effectivement nous espérons que ce contenu s’enrichira au fil du temps. Il s’agit avant tout de redémarrer - facilement et sans connaissance technique particulière - son vieux minitel, ou découvrir une expérience vintage sympa, sans pub ni cookie.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, nous les écouterons avec attention.

Pascale Moise

J’ai une idée que je trouve intéressante. Serait-il concevable de faire une appli pour le Minimit en intégrant ChatGPT? Peut-on en créer une nous même? Il existe une API qui est être utilisée pour des applications externes. Il suffit à l’utilisateur d’utiliser sa propre clé. Je trouve que ça pourrait être intéressant et donner une réelle utilité aux Minitels! Qu’en pensez-vous ? @oliviermevel

Bonjour Oby, oui c’est une bonne idée ! on y avait pensé pour le 3615 ULLA (ou utiliser character.ai mais il n’y a pas d’APIs). On va se concentrer sur les services annoncés déjà et l’intégration des services Télétel existant en websocket mais si vous voulez le faire on pourra l’intégrer ! (on va développer dans l’environnement Arduino).

Un petit reportage au journal de 13h de TF1: