MiniPavi ne marche pas sur Hyperterminal?

Bonjour,

J’ai utilisé ma machine Windows XP avec Hyperterminal pour me connecter à MiniPavi (j’ai pas de Minitel).

Le Modem se « bloque », le tonalité du modem est présent et celle du serveur aussi, mais aucune réponse

Audio:Audio.mp3 - Google Drive

J’ai essayé :

• Mettre à Jour le pilote
  • Redémarrer l’ordi
  • Redémarrer la box

Rien ! Toujours le même problème
Est-ce un problème avec mon modem ? Est-ce un problème avec MiniPavi ? 3615 IUT AUXERRE fonctionne correctement.

Cordialement.

Hello,

Sur ton enregistrement, il me semble que l’on entends pas la porteuse 75bds, comme si ton modem n’accorchait pas.

Peux-tu essayer de te connecter par le 09 72 10 03 08 ? sur ce numéro d’accès, le volume est plus élevé. Merci de me communiquer la date et l’heure exacte de ton test, pour que je regarde mes logs.

Aussi, MiniPavi, pour l’accès par téléphone, utilise la PCE systèmatiquement.
Pas certain que Hyperterminal l’implémente.

Bonjour,

Alors,

Le volume est plus élevé, mais les résultats sont les mêmes (inclus l’audio)

Premier test sur numéro normal :

Deuxième test sur numéro alternatif :

si besoin, mon numéro commence par 09 79 22

Je n’ai rien vu dans les paramètres de hyperterminal qui mentionnait « PCE ».

Cordialement.

Ok, je vois bien ton appel.
D’après mes logs, c’est bien un soucis de PCE non supporté : j’attends l’acquittement de la demande PCE, qui ne vient pas.

Pour être sûr, pourrais-tu refaire un essai sur le second numéro (09 72 10 03 08) : j’ai désactivé la PCE sur cet accès.

Tu devrais donc avoir quelque chose, mais pas mal perturbé je pense.

Au moins, ça confirmera que Hyperterminal ne supporte pas la PCE.

Bonjour,

Malgré le PCE désactivé, j’ai un autre problème…

Audio : sans titre.mp3 - Google Drive

Audio 3615 IUT Auxerre : sans titre (1).mp3 - Google Drive

J’ai remarqué que MiniPavi n’envoie pas le même signal de modem comme 3615 IUT Auxerre ? Je pense que mon modem ne comprend pas qu’il y a bien un modem.

Voici si besoin l’heure de mon test si besoin :

Cordialement.

Malheureusement, là je ne pourrais pas te dire…
De mon côté ca envoie bien la porteuse, mais pour une raison que j’ignore, ca n’accroche pas…

Je vais modifier un peu le gain. Peux tu réessayer (sur le second numéro) ?

Cela dit, et je crois que c’est le plus probable ! IUT utilise un Minitel 2 retourné qui envoi d’abord un signal à 2100 Hz puis la porteuse à 1300 Hz, alors que Minipavi envoi directement la porteuse 1300 Hz.

Les minitels (ainsi que beaucoup d’autres équipements) peuvent se connecter avec un signal de 1300Hz (sans la présence préalable du signal à 2100Hz, page 50 des Stum1B)

Peut-être que ton modem est très pointilleux et n’accroche pas s’il n’ a pas d’abord ce signal à 2100Hz…

PS: Ok, j’ai réussi à ajouter un signal de 2100Hz au départ. (uniquement sur le 09 72 10 03 08). Si ca marche, alors je remettrai la PCE dessus après.

Bonjour,

Ceci était le problème, une fois le modem détecté Hyperterminal plante,
Mais en sélectionnant « Minitel » au lieu de Auto. ,Hyperterminal charge MiniPavi correctement.

Merci pour l’aide.

Je pense aussi que cette fréquence devrait être ajoutée au numéro normal.

Cordialement.

Ok super !

J’ai remis la PCE sur le second numéro.
Si tu peux refaire un test, ce serait bien : comme ça on saura si Hyperterminal gère la PCE (et tu auras moins, voir pas, de problème de transmission) !

Bonjour,

J’ai retesté et il semble que HyperTerminal n’affiche rien maintenant (la connection est établie mais il y a uniquement un curseur clignotant).

Mise à jour : « Y »

Cordialment.

Voilà, j’ai mis la « double porteuse » sur le numéro principal aussi.

Pour Hyperterminal, donc il n’implémente pas la PCE, c’est dommage pour lui !

C’est curieux car l’émulation minitel sur ordi Thomson MO5, ou encore Exelvision EXL100 (et sans doute d’autres) l’implémente bien eux.

Bon, j’ai laissé la connexion « standard » (sans PCE) sur le second numéro, si tu veux t’amuser.
Mais tu dois avoir pas mal d’erreur de transmission…

Question bête… C’est quoi la PCE ? ^^’

1 « J'aime »

C’est la "P"rocédure de "C"orrection d’"E"rreur …

Un truc prévu pour détecter et surtout corriger les erreurs de transmission lorsque la ligne est trop mauvaise. A l’époque, ce n’était pratiquement jamais utilisé (provoque un affichage plus lent et saccadé).

C’est une astuce trouvée par Ludojoey pour avoir un fonctionnement correct en VoIP … mais, la PCE, c’est logiciel, et, Hyperterminal n’en a visiblement pas connaissance.

1 « J'aime »

Oui, c’est cela !

Les ingénieurs des années 70 ne pensaient sûrement pas que leur développement, peu utile en fin de compte durant les années d’exploitation du minitel, le serait au final en 2024 !

L’affichage est effectivement un peu plus lent car les données sont transmises par bloc de 15 octets (si mes souvenirs sont bons), auxquels est ajouté un code de contrôle (CRC).

En gros, si ce code ne correspond pas au bloc reçu, il y a répétition du bloc.

En cas de répétition, cela provoque donc un effet « saccadé » (arrêt et reprise de l’affichage, le temps de la répétition du bloc erroné).

Si la liaison est relativement bonne (ce qui est généralement le cas même en VoIP, surtout depuis que je passe par mon propre routeur au lieu de celui de ma box), ce petit effet de saccade ne sera pas présent.

La PCE ne fonctionne que dans le sens serveur->minitel

Le truc qui m’ennuie le plus avec la PCE, ce n’est pas vraiment la (grosse) saccade induite par répétition d’un bloc (en principe, rare), mais surtout le CRC qui met systématiquement un petit « coup de frein » à chaque bloc, tous les 15 caractères.

Bon, promis, 2025 sera, pour moi, l’année de la VoIP (et d’Antiope, si (le) Dieu (de la doc) le veut bien) - Je suis de nouveau motivé !

Ceci dit, Ludo :

1 « J'aime »

Merci de l’explication! J’ignorais l’existence de ce truc…

Les liaisons VoIP des box ou en SIP sont assez bonnes pour que je n’ai quasi jamais de soucis d’affichage. Par contre en GSM, c’est vraiment impossible… il faudra que je teste ça avec le minitel 5 ! Il a un port radiocom2000 qui va bien pour le coupler avec un smartphone :slight_smile:

Perso, mes tests VoIP n’ont jusque là jamais été très convaincants - sauf avec Hacker.

Pour M5 <=> Radiocom 2000 …

• Aucune idée du câblage
  • Aucune idée du protocole [Audio/Modem ou série ? Quid de la numérotation ?]

Oui, j’avais un peu regardé, c’est intéressant.
Cela dit, j’utilise aussi Asterisk pour sa partie vocale (accueil du numéro et possibilité d’avoir une petite explication), et peut-être pour d’autres projets (hors minitel).

C’est un routeur Mikrotik, celui-ci très exactement :
https://mikrotik.com/product/RB750Gr3

Cette marque a bonne réputation, mais leurs routeurs peuvent être assez ardu à configurer, mais très (trop, pour moi !) complets. L’un ne va pas sans l’autre en fait. Il faut avoir quand même quelques connaissances réseau pour les configurer.

Et je voulais pas mettre un prix de ouf non plus !
J’avais un soucis récurrent sur le DHCP géré par ma box qui était peu fiable, même avec des ip fixes elle posait problème.

Je ne connaissais pas Mikrotik - C’est une question de QOS [pas gérée par la FreeBox AFAIK] ?

==> Je pense à m’essayer de jouer avec le code hybride Python/C de notre ami, avec un RPi distinct.

PS : Mardi, un onduleur était ‹ au tas › sans raison [power-cycle puis OK - Il date de ma période USR (1998/1999 !)] … hier, un HDD du NAS parti en vrille (après 7 ans de bons et loyaux services). Il faut que l’année se termine ! Mon DHCP est géré par une VM en W2K3, pas la box … (oui, pas bien, pas sécure mais léger et fait le taff)

Tous les détails ici:

Quand la prise radiocom2000 du M5 est utilisée, il refuse de numéroter, car il faut le faire sur le radiotéléphone …

OUI !!!

J’avais oublié ces inestimables travaux sur le M5 (et jamais vu les détails sur le Radiocom … je n’ai encore jamais pu attraper de coupleur acoustique) - J’en ai un paquet à réparer, de quoi m’occuper pour ma retraite.

NB : Je connais quelqu’un qui possède un M5 disposant d’une ROM « application », il faut toujours que je récupère ce dump.

1 « J'aime »