Non je ne pense pas que c’est une question de QoS : je l avais configuré sur le routeur de la box.
Hors, sur le Microtik, je ne l’ai pas fait pour le moment, et les résultats sont, d’après mes stats, meilleures. Peut-être que la m… de routeur de la box zappait des paquets ou ramait, je ne sais pas.
PS: Moi j’ai eu le droit à ma première méga-coupure de courant d’une durée de 15h! Des câbles ont fondus dans la rue ! Ils ont du tout casser !
J’ai pu tester mes onduleurs : Minipavi a pu tenir plus de 2h (c’est peu il me semble, il faudra que je vois : il n y a que 2 raspi et un switch sur l’onduleur de 900VA) ! La box et le routeur (qui sont sur un autre dispositif : un mini UPS) 4h !
Un onduleur n’est pas fait pour tenir « une éternité » - C’est plus pour protéger des irrégularités du secteur, et prévenir les systèmes de se mettre en sécurité pour un arrêt ‹ en bon ordre ›.
==> Ca me fait penser qu’il y a des lustres qu’il faut que j’achète un mini-UPS (Eaton) pour la box. Le reste, (switches + serveurs + NAS) c’est du 1600VA et 1000VA, APC et MGE, datant de mathusalem mais avec des batteries au top forme.
Pour vraiment tenir « longtemps », il faut un groupe (qui ne marche jamais car jamais testé pour de bon … vu en vrai chez plusieurs employeurs/clients « sérieux ») et une installation dédoublée - bref, faut même pas essayer !