MiniPavi, quelques nouveautés!

Bonjour, faut peut-être privilégier les services en PHP, moi c’est juste des pages en XML, mais j’ai eu vraiment un plaisir à le faire, et j’ai même ajouté une page cachée ! :rofl:

Peu importe que ce soit en PHP ou autre! Tant mieux si tu t es amusé, et tu as contribué à ta manière à préserver le Minitel! Et comment fait on pour accéder à cette page cachée? (bon, si tu le dis c est plus caché…). Ah, et pour le labyrinthe, tu devrais aussi accepter la saisie du « L » en minuscule.

Philippe, une vieille connaissance à moi avec qui j’ai justement repris contact via mon projet MiniPavi, vient de développer un petit service bien sympathique qui permet de lire les dernières news du site macbidouille.com. Philippe en est d’ailleurs l’un des contributeurs les plus actifs !

Son service est donc accessible depuis l’accueil de MiniPavi via le code MACBIDOUILLE , ou directement ici

1 « J'aime »

Le Minitel vit avec son temps (enfin, il essaye !), et peut maintenant vous proposer videos, sons, images…!

En cette rentrée, je vous présente la fonctionnalité WebMedia de MiniPavi !

Kezako ? Très simple !

WebMedia permet à un service Minitel de lancer vidéos (auto-hébergées ou YouTube), sons ou afficher des images.

Comment ça marche ?

• Si vous êtes connecté via l’émulateur disponible sur MiniPavi ( Emulateur Minitel ), alors le contenu multimédia s’affichera automatiquement sous l’écran.

• Si vous êtes connecté d’une autre façon (vrai Minitel, autre émulateur etc.), avec votre mobile, tablette ou ordi, vous vous connectez en parallèle de votre consultation Minitel à l’interface WebMedia sur : http://wm.minipavi.fr

Vous devrez alors y saisir le code Pin à 4 chiffres indiqué en haut à gauche de l’écran d’accueil MiniPavi.

Ou plus simplement, vous pouvez scanner le QR code affiché en tapant 9 + GUIDE sur l’accueil MiniPavi (et vous n’aurez pas à saisir le code pin).

Le contenu multimédia s’affichera alors sur cette interface.

Pour vous faire une idée, le service « TV6 », accessible avec le code « TV6 » depuis l’accueil MiniPavi met à profit cette fonctionnalité :

• Accueil du service avec une vidéo et sommaire avec musique
  • Vous pourrez voir les clips musicaux de l’époque dans le Top 30 hebdomadaire (choix 3)
  • Voir les archives vidéo (choix 8)

Également, de petits jingles musicaux ont été ajoutés aux services « METEO » et « SNCF ».

Plus techniquement, voilà comment ça se goupille :

Le service insère dans le code videotex une séquence précise pour afficher le media voulu.
Cette séquence est alors détectée par MiniPavi qui se charge ensuite de gérer l’interface d’affichage WebMedia de l’utilisateur.

De même, les services non-spécifiques à MiniPavi (c’est à dire accessibles également par d’autres moyens, comme IUT, RETROCAMPUS, HYTREL, HACKER etc…) peuvent utiliser cette fonctionnalité (lorsqu’ils sont consultés via MiniPavi) en insérant dans leur flux videotex les séquences nécessaires.

Cela et documenté dans la doc (page 20) disponible sur le GitHub.

Et parce que j’avais du temps à perdre, j’ai également ajouté à l’émulateur accessible depuis MiniPavi un filtre « scanlines » pour donner un petit effet tube CRT à l’émulateur, et un effet « Minitel fatigué », à essayer !

That’s all folks !

2 « J'aime »

Aujourd’hui je vous présente un nouveau service, à savoir OLIPIX.

OLIPIX est avant tout une super chaîne Youtube, dont je suis fan, et qui a pour thème général la micro-informatique vintage, et plus spécifiquement dédiée aux machines obscures…

C’est donc tout naturellement que OLIPIX est, enfin, sur Minitel !

Sur ce service vous pouvez accèder à la liste de l’ensemble des vidéos de la chaîne, et, grâce à l’interface WebMedia, vous pourrez également voir ces vidéos !

Quel plaisir de voir une vidéo à propos du TRS-80, de l’Alice, de l’EXL-100 accompagné de son bon vieux minitel (ou d’un émulateur) !

Je vous invite donc à découvrir ce nouveau service sur MiniPavi, code OLIPIX.

Vidéo de démo : Démo Olipix sur Minitel Magis

Bonne découverte !

2 « J'aime »

Tiens, voila ce que donne minipavi sous un emulateur apple 2 qui fait tourner le logiciel versiontel:

TELSTAR, un service britannique utilisant la norme Prestel est accessible via MiniPavi, par le code d’accès « TELSTAR ».

Comme certains (beaucoup même) d’entre vous le savent déjà, Prestel était un service analogue au Teletel français.

Pour ceux qui ne connaissent pas : il utilisait la norme videotex CEPT3 alors que la norme videotex utilisée en France était le CEPT2.

Aussi, la philosophie des services et l’architecture technique étaient bien différentes.
Tout comme la politique commerciale.

L’affichage n’étant pas dans la même norme que le videotex français, le service Telstar convertit à la volée son affichage à la norme CEPT2. Cela dit, le rendu n’est pas parfait, particulièrement sur les graphismes. Mais cela est déjà une belle prouesse.

Ajoutez à cela que la navigation dans le service ne se fait pas avec nos habituelles touches Envoi, Suite, Retour, Sommaire etc !

Ainsi, si vous êtes sur un menu ayant des choix « 1 »,« 2 »,…etc… le seul fait de presser la touche correspondant vous envoi vers le choix sélectionné. Pas besoin de valider avec la touche Envoi par exemple.

Chaque page à un numéro, appelable directement par la séquence *numero_page# (par exemple *123# pour la page 123)

Pour revenir au sommaire général, on tapera *0#

Pour revenir à la page précédente, on tapera *#

*00 réaffiche la page en cours (équivalent à la touche Répétition)

Je vous invite donc à découvrir ce service sur MiniPavi, code TELSTAR (si possible accompagné d’une tasse de thé of course !)

Pour en savoir plus sur ce service et sur Prestel en général, visitez le site officiel : https://glasstty.com/telstar/

1 « J'aime »

Yes ! (J’avais aussi ca en tête depuis longtemps)

Je n’avais pas vu directement ce post mais j’ai reçu une notif sur sa ML. Par contre, je n’ai pas tout compris : Tu passes par les accès 6502/6503 ou bien par Asterix ?

1 « J'aime »

Je me connecte en TCP port 6502.
Pour que son service détecte que c’est un Minitel qui se connecte et enclenche la conversion CEPT3->CEPT2, après avoir vu avec lui, il faut dès la connexion lui envoyer une séquence de touche de fonction, par exemple 13/41.

Piqué au vif !

Du coup, j’ai fini par implémenter le telnet sortant sur PyMoIP/Gateway (il existait en mode entrant pour TimTel). En conséquence, les codes TELSTAR7 (6504), TELSTAR8 (6502) et TELSTAR9 (6503) sont opérationnels sur teletel.org - Je n’ai pas bien compris l’intérêt de distinguer (quelle différence ?) entre ses ports 6502 et 6503… quant à la parité sur IP (6504), c’est bien un truc d’Anglais !

Plutôt que d’attendre une touche de fonction (SEP/xx), ne serait-il pas plus malin de lui suggérer qu’il envoie un ENQ-ROM et qu’il détecte la séquence <0x01>XX/YY/ZZ<0x04> ? La détection serait automatique.

La conversion CEPT3=>CEPT2 est assez moyenne - serait bien d’essayer d’améliorer/voir ce qui peut être fait.

C’est quoi la prochaine étape ? Les ‹ vrai › TelnetBBS en 80 cols ?

1 « J'aime »

Et bien, c’est fait, l’accès aux BBS en 80 colonnes (plus de 1000 BBS recensés ça fait beaucoup pour l’annuaire) est maintenant possible depuis PyMoIP/Teletel.org.

Du coup, je suis tombé sur un ‹ bug ? › de MiniPavi. En effet, pour tester l’accès en mode mixte, j’ai utilisé iTimtel (qui fonctionne très bien, bien qu’il ne soit ‹ que telnet ›) tant que l’émulateur de Zigazou n’est pas upgradé.

Donc, le « bug » : Lorsque j’essaye d’aller sur MiniPavi (WS) depuis iTimtel (Telnet) en passant par la passerelle de teletel.org, il n’y a aucun affichage. Mais pourquoi ?
… Les codes reçus de MiniPavi sont :

• ENQ_ROM ==> Ok
  • Non diffusion écran ==> Ok (pourquoi pas)
  • Non diffusion modem ==> Ok (pourquoi pas)
  • Non diffusion prise ==> Ok (pourquoi pas)
  • Aiguillage OFF Modem vers Ecran ==> C’EST LE DRAME ! Mais, pourquoi tu envoies ça ?
    • Au pire, un OFF Prise vers Modem éviterait le risque du bouclage modem local pour utiliser le « modem Wifi » de LouisH, par ex (mais en principe, c’est au « modem Wifi » lui-même de faire le boulot)
    • En l’état, couper le lien « Modem => Ecran » interdit l’accès à un ‹ Minitel normal › qui trouverait moyen de se connecter en WS à MiniPavi depuis son vrai modem (depuis PyMoIP/User par ex) - Celà concerne tous les ‹ Sillage ›, tous les ‹ WebTouch ›, et les ‹ Magis › (et même le FIET) qui n’ont pas de prise péri-info.
1 « J'aime »

Super!
Mais comment fait-on pour s’(y connecter depuis teletel.org ? L’emulateur ne fait (hélas) pas le 80 colonnes… Via une connexion TCP? quelle est l’IP pour se connecter à Teletel.org ?

Pour le bug, je regarde ca à mon retour, je suis en déplacement en ce moment, et pas évident de faire du dev dans ces conditions (mais ca doit être lié à une modif que j’avais fait justement pour une personne qui avait connecté un raspi sur son minitel et ne faisait qu’une simple redirection connexion TCP<->minitel, et rien d’autre, et qui se plaignait de l’echo local).

Alors, pour se connecter en Telnet (et avec un bon émulateur qui supporte aussi le protocole !), j’utilise iTimtel (jamais testé sous W11, mais, avec W10, c’est toujours OK) - On lui indique une connexion LAN sur « home.teletel.org » et le port 9000 (ou 9001, je ne sais plus - l’un est en WSS, l’autre en telnet).

Pour le moment, un seul BBS [et Français s’il vous plait !] est dans l’annuaire : accessible par le code TEST80.

1 « J'aime »

J’ai tenté de me connecter avec timtel (port 9000) , mais, même s’il y a connexion, il ne se passe rien et reste bloqué :

Pour infos, c’est sous Win 11, mais timtel fonctionne car il se connecte sans soucis à Minipavi en TCP.

Ah - Donc, là, tu es bien arrivé sur la gateway, c’est le passage Gateway => Teletel qui n’a pas marché - Why ?
[je crois que je n’ai jamais essayé en remote - je checke]

Oui, quand tu arrives par le routeur, la gateway considère que tu n’est pas humain (alors qu’en local, c’est tout bien … le routeur doit y être pour quelque chose) → bug chez moi !

Bon, je suis em****é avec i-Timtel !

Quand tu te connectes avec (en telnet !) il commence par te balancer un paquet de données incompréhensibles (ressemble à du Base64, mais non).

Je partais du principe que c’était ‹ immuable ›. Quand j’adresse mon RPi en local (192.168.168.40), j’ai ceci :
« BfeQCfhKIefEEfeEIfeQBffIMefAKhfKMefGEefMOefINddMKdhKIfeQBfeMEedLRddNMdeASddRRddMNdhKJffHMefGQeeLEegHDhgHKhfCMefIEefHIefEQefEKheOIefIMeeEGffEQe »
Quand je l’adresse par 'home.teletel.org", j’ai celà :
« BfeQCfhKIefEEfeEIfeQBffIMefAKhfKMefGEefMOefINddMKdhKIfeQBfeMEedLRddNNddLNddLRddLAehKJffHMefGQeeLEegHDhgHKhfCMefIEefHIefEQefEKheOIefIMeeEPefDBfeMIdfIMefAMefIMefAIdfDGfeO »

==> Il y a un premier bloc (qui semble) commun de 68 caractères, puis, ça varie, même en longueur.

Du coup, je ne sais pas l’interpréter, ni quelle longueur considérer.

Sur minipavi, pour les connexions TCP, j’avais aussi du caca à la connexion.
Donc, dès l’acceptation de la connexion, je vide le buffer d’entrée en listant 8192 octets max qui sont ignorés. C’est pas forcémement le plus propre, mais ca a l’avantage de fonctionner.

Du coup, tu ne sais pas si c’est légitime (ok) ou pas (bannissement des scanners de port) .

Avant tout je teste l’IP via la base abuseipdb.com
De plus, je pars du principe qu une connexion TCP ne serait pas forcément via Tilmtel.

Bon, j’ai fait des modifs sur l’accès TCP à la gateway, ca devrait aller mieux, mais je ne suis pas 100% satisfait, d’autant que je vois arriver maintenant des erreurs SSH grossières (côté WS ?).

Le « caca » en début de session TCP n’est pas forcément du « caca » - Il y a tout un protocole qui permet au terminal (client) de savoir ce que veut/sait faire le serveur, et réciproquement. De mon côté, j’essaye de répondre convenablement, en précisant, par ex, que c’est moi qui fais l’écho. [Timtel s’en fout, mais un vrai client Telnet (Putty/Moba/etc) s’y intéressent]

J’ai regardé vite fait abuseipdb … un truc où il faut s’inscrire pour accéder à l’API … intéressant mais bof/moyen … pour le moment, je vais essayer de survivre sans [à ce jour, 2144 @IP bannies sur xx jours glissants].

J’ai un peu modifié mon mécanisme de détection des intrus en TCP, ca devient tordu. 2 cas se présentent : Avant ou après la première seconde de connexion.

• Avant 1sec
    Mise en pause de l’émission (éviter d’envoyer des trucs qui provoquent une réponse automatique du terminal, genre ENQ)
    Bufferisation de tout ce qui arrive et détection de l’entête Timtel (68 char immuables) ==> Entête détectée ou pas
    Comptabilisation de tout caractère entré
  • A la 1ere sec
    Fin de la pause en émission
    2 cas se présentent :
    • Timtel détecté
      Poubelisation de tout ce qui est entré dans le buffer et déduction des caractères du buffer du compte entré. On peut avoir ainsi n’importe quelle <séquence> Timtel - de tt façons, je ne sais pas ce qui y est codé !
    • Timtel pas détecté → Cas général
  • Cas général
    Détermination du nombre de char/sec (CPS) entrant. Si > 10CPS, ce n’est pas un humain sur son clavier ==> char en excès de vitesse +1
    Si nb excès de vitesse > seuil (32 ou 48 [j’en tolère un certain nombre pour les réponses légitimes des clients telnet (*)]), déconnexion et bannissement
    L’IAC est traité en amont,

(*) Je n’ai pas trouvé la signification de la séquence ‹ [CSI]?6c › que retournent plusieurs fois les clients TN

1 « J'aime »