MiniPavi, quelques nouveautés!

Souvenez-vous du 3615 MINITELNET ?

Nous étions en 1997…
On pouvait déjà créer une adresse email et l’utiliser depuis son Minitel.

Eh bien, devinez quoi ? MINITELNET est de retour !

Envoyez et recevez vos messages avec une adresse en @minitelnet.fr, comme au bon vieux temps !

La création de votre boîte se fait en un instant, et vous pouvez aussitôt écrire, répondre et recevoir des emails.

Bon, on reste vintage : pas de pièces jointes, pas d’images, juste du texte, pur et simple.

Mais comme on est en 2025, j’ai ajouté un petit plus : l’assistant IA !
Il peut corriger ou reformuler vos messages à la volée.

MINITELNET, c’est le message dans sa forme la plus authentique !

Tout ça, c’est sur MiniPavi, code MINITELNET (ou MNET) !

5 « J'aime »

Testé et approuvé c’est juste génial !!! merci à toi :grinning_face:

2 « J'aime »

J’y suis passé :rofl: :joy: Estimation de la livraison: 28/10/2025 au 30/10/2025 je rentre le premier novembre en théorie (congés du 25 au 1 ou 2)

1 « J'aime »

Bonne année 2026 à toutes et tous !

Le début d’année est généralement l’heure des bilans.

Voici donc les statistiques de MiniPavi pour l’année 2025 :

image

En 2025, Minipavi a enregistré 15 682 connexions, avec une durée moyenne de consultation de 7 minutes et 9 secondes, ce qui témoigne d’un usage réel et soutenu des services proposés.

La répartition des connexions est la suivante :

2 987 connexions via WebSocket non sécurisé, correspondant principalement à des accès depuis Minimit ou des outils similaires.

9 022 connexions via WebSocket sécurisé (WSS), issues majoritairement de l’émulateur web.

2 789 connexions par téléphone (Minitel réel, modem RTC, etc.).

884 connexions via Telnet, généralement associées à des logiciels émulateurs tels que Timtel.

Les connexions via WebSocket sécurisé constituent la part la plus importante du trafic.

Ce succès s’explique en grande partie par l’usage de l’émulateur web, qui offre une simplicité d’accès remarquable : aucune installation logicielle, aucun matériel spécifique, un simple navigateur web suffit.

Cette facilité d’accès réduit fortement la barrière technique et permet à des utilisateurs ne connaissant pas le Minitel de le découvrir pour la première fois.

L’émulateur web joue ainsi un rôle essentiel de porte d’entrée pédagogique et culturelle, en permettant de comprendre concrètement le fonctionnement, l’ergonomie et les usages du Minitel.

Il contribue à faire découvrir un pan important de l’histoire des télécommunications françaises à un public plus large, notamment aux nouvelles générations.

Par ailleurs, la présence encore significative de connexions téléphoniques réelles, représentant près de 18 % des accès, montre que le Minitel matériel et les usages historiques conservent une place active.

Bien que ces chiffres n’aient évidemment rien de comparable avec ceux des années 1990, ils demeurent très encourageants dans le contexte actuel, et confirment l’intérêt durable pour le Minitel, à la fois comme objet patrimonial, terrain d’expérimentation technique et support de découverte pour de nouveaux utilisateurs.

7 « J'aime »

super le teletext peut tu en faire une web tv comme le teletext original?

Bravo Ludojoey, ces chiffres font plaisir à voir !

Cet émulateur que tu as mis en ligne et qui permet des connexions wss:// & ws:// est vraiment super. Je l’utilise tous les jours pour mes tests de connexions à mon serveur sans avoir de problème. Dans tout ce que j’ai essayé jusqu’à présent, j’ai trouvé juste une incompatibilité avec une animation d’époque, c’est vraiment minime. Ça fait vraiment plaisir de pouvoir se connecter via Internet à un truc qui a existé bien avant le web et sa démocratisation.

Je reste encore surpris de voir le nombre de personnes qui sont, par nostalgie ou par curiosité, encore attirées par cet étrange petit cube avec son petit écran noir et blanc et son clavier atypique. C’est génial ! :smiley:

Sherlock, ex Fouyas

1 « J'aime »

Merci.

Concernant l’émulateur web, je précise (même si c’est déjà indiqué sur la page) qu’il s’agit d’une création de Frédéric Bisson (est-il sur le forum d’ailleurs ?), que j’ai très légèrement modifié.

Et il est vraiment bien !

1 « J'aime »

Ahh ok, je pensais que tu avais plus participé à la création du projet.

Et c’est vrai qu’il est vraiment très bien!

En passant, si un lecteur du topic en connait un, je recherche toujours un composeur Videotex pour modifier des pages existantes facilement. J’ai essayé Concept sur tes conseils il me semble mais je n’arrive pas à modifier une page et j’ai quelques problèmes d’incompatibilité avec la souris. Ce serait principalement, dans un premier temps, pour modifier du texte sans fracasser le reste de la page

1 « J'aime »

Non, moi c’est MiniPavi, c’est à dire tout le reste.

J’ai apporté quelques modifis à l’émulateur: correction de 2/3 tout petits bugs, possibilité de faire Pause/Lecture, enregistrement, identification de l’émulateur (EmU) en réponse à la séquence ad-hoc, modification par le service consulté de la vitesse et mode couleur/N&B, et le lecteur “WebMedia” incorporé.

2 « J'aime »

Si tu m’envoies ta page à modifier, je peux essayer de voir ce qui ne va pas.

Merci c’est sympa mais je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas d’une page en particulier mais en général. Je n’ai pas trop trouvé comment modifier avec Concept. J’ai eu à changer un peu de texte, très légèrement sur 2 ou 3 pages et j’ai utilisé, à l’ancienne, un éditeur hexa. Ça a le gros inconvénient de devoir garder le même nombre de caractères sous peine de rapidement détruire la page.

Merci, en tout cas, c’est cool :+1:

1 « J'aime »

Même si cela n’est pas la solution la plus facile, je me connecte presque exclusivement avec mon minitel Magis Club.

2 « J'aime »

Je vous présente une nouvelle petite fonctionnalité de MiniPavi — un peu gadget, certes, mais plutôt amusante :wink:

Elle a été développée spécialement pour les utilisateurs de vrais Minitels (oui oui, les vrais, pas les émulateurs !).

Le principe est simple : capturer l’écran affiché sur votre Minitel et recevoir ensuite ces captures par e-mail !

Comment ça marche ?

:small_blue_diamond: Pour faire une capture d’écran
Lorsque l’écran que vous souhaitez conserver est affiché, appuyez sur la touche « Retour Chariot », puis sur « C » (*).
Vous pouvez réaliser jusqu’à 10 captures.

:small_blue_diamond: Pour récupérer vos captures
Depuis l’accueil MiniPavi, tapez 8 + Guide.
Il vous sera alors demandé :

• votre adresse e-mail

• le format souhaité : noir et blanc ou couleur

• le type de présentation : simple copie de l’écran ou image intégrant un Minitel

Une fois validé… il ne vous reste plus qu’à attendre : vos captures arrivent directement par e-mail !

(*) À propos de la touche « Retour Chariot »

• Sur les Minitels 1B, 2 et 12, il s’agit de la touche située en bas à droite du clavier, avec l’inscription « E.Page »

Capture d'écran 2026-01-18 170237

• Sur d’autres modèles, cela peut varier

• Par exemple, sur le Minitel 1, la touche Retour Chariot s’obtient via Majuscule + Envoi

Capture d'écran 2026-01-18 170154

• Attention : certains Minitels ne disposent pas de cette possibilité (le Magis, le “chauffe-plat”…)

N’hésitez pas à tester !

1 « J'aime »

Bravo Ludojoey, c’est très amusant comme fonctionnalité!

J’apprends à cette occasion que des accès RTC sont possibles sur MiniPavi ! Dingue ça, comme à l’époque! Est ce que ça fonctionne à travers les lignes SIP des opérateurs Internet ?

1 « J'aime »

Oui, bien sûr que ça fonctionne !

1 « J'aime »