Minitel 1 Telic

Un nouveau venu :

Trouvé samedi au marché aux puces. Le brocanteur en voulait 15euros, j’ai dit que pour 5euros je l’en débarrasserai s’il ne trouvait pas preneur. Au moment où il a commencé à remballer je suis passé pas loin de son stand, il m’a vu, et m’a dit “pour 5euros c’est bon”.

Arrivé à la maison, déception. Il ne s’allume pas du tout, même pas la LED. Ça ressemble à un problème d’alimentation.

Ce soir démontage, et j’ai vu au multimètre que quelle que soit sa position, l’interrupteur était toujours ouvert. J’ai ensuite vu qu’il était connecté avec 2 connecteurs, qui sont les mêmes avant et après l’interrupteur. J’ai branché le câble d’alimentation directement sur le connecteur après l’interrupteur, et là ce minitel a repris vie !

4 « J'aime »

Mais… l’affichage ne prenait pas la totalité de l’écran, il y avait une bande blanche en bas, le tout tremblait énormément.

Après un démontage un peu plus approfondi, un coup de bombe de nettoyant contact dans les différents potentiomètres de réglage et les avoir manipulés plusieurs fois, puis en avoir réglé un… J’ai maintenant un affichage stable et prenant tout l’écran !

La nappe du clavier semble en bon état cette fois ci ! Il y avait très très peu de poussière à l’intérieur de cet exemplaire, ça m’a surpris. Peut-être qu’il a très peu servi.

Au niveau de l’articulation, il y a un petit morceau de polystyrène entre la nappe du clavier et le plastique (visible un peu sur le bas de cette photo) :

Est-ce que ça pourrait être l’absence de ce morceau de polystyrène sur mon minitel 1B démonté précédemment qui pourrait expliquer que la nappe se soit abîmée à l’endroit de l’articulation ? Ou peut-être qu’il avait juste été beaucoup plus souvent ouvert/fermé que celui-ci.

2 « J'aime »

Une fois ces réparations terminées, j’ai tenté de communiquer avec. Et… j’ai toujours pas réussi. Lorsque je tape sur le clavier du minitel, mon ordinateur reçoit les caractères. Mais tout ce que j’envoie depuis l’ordinateur est ignoré par le minitel.

Si j’envoie des caractères en continu depuis l’ordinateur, alors lorsque j’appuie sur les touches du clavier ça affiche n’importe quoi (2, 3 voire 4 caractères, dont beaucoup de points d’interrogations à l’envers s’affichent à chaque pression sur une touche). Ça me fait penser que le minitel reçoit bien ce que l’ordinateur envoie (ou en tout cas reçoit quelque chose), et que le problème n’est probablement pas matériel.

Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à faire sur ce modèle pour communiquer avec de façon bi-directionnelle ?

1 « J'aime »

Non rien de particulier.

Peut-être voir au niveau de la prise din s’il n’y a pas un faux contact, une mauvaise soudure à refaire…

Merci. Ça sera probablement la prochaine tentative. Mais le fait que tenter de taper sur le clavier pendant que l’ordinateur envoie des caractères affiche n’importe quoi, ça donne quand même l’impression qu’il y a des choses qui arrivent sur la broche de réception de la prise DIN. Et si ce qui arrive est incorrect à cause d’un mauvais contact, est-ce que le minitel ne devrait pas me renvoyer le caractère 0x1a comme le faisait le TAE ?