Bonjour à tous !
J’ai récemment reçu un Minitel 12 commandé sur Leboncoin. Et évidemment, quand je commande un Minitel en livraison, il n’y a aucune chance qu’il arrive en bon état. Cette fois-ci, c’est l’écran qui ne tenait plus, en plus de quelques morceaux de plastique dans le carton.
En rentrant chez moi, j’ai quand même tenté de l’alimenter. Mais hélas, rien d’autre qu’un bruit électrique assez fort, et aucune image ! L’écran ne s’allume pas… Je le débranche assez rapidement, puisque le bruit était inquiétant.
Je décide de le démonter, et je remarque quelques problèmes : en plus des attaches de l’écran qui étaient tous cassés, certains fils qui devaient être soudés au connecteur de l’écran s’étaient arrachés ! J’ai essayé de les re-souder et de remonter l’écran, mais aucun progrès. De plus, le bruit venait d’un arc électrique dans le tube, et j’ai remarqué un peu plus tard que le verre de l’écran, au bout du connecteur, était cassé. Bref, un écran HS !
J’ai décidé d’essayer de remplacer l’écran, et par chance, je possède un Minitel 1B “défoncé” chez moi : j’avais remplacé le microcontrôleur par un connecteur, la nappe du clavier était abîmée, le plastique était défoncé à cause de plusieurs démontages ratés, j’avais retiré le bipeur… et d’autres problèmes que je dois oublier. Bref, un bon potentiel de donneur d’écran ; d’autant plus que le M12 est conçu comme le M1B, donc l’écran était le même !
J’ai retiré l’écran du M1B (qui était totalement déchargé, mais sait-on jamais) et l’écran du M12 (qui ne s’était pas chargé, mais sait-on jamais), puis j’ai repris le connecteur, les câbles et la ventouse du M12 (pour pas avoir à re-souder les câbles). Malheureusement, pas de solution pour réparer les attaches (pour le moment), mais le Minitel fonctionne ! Enfin, en tout cas, il s’allume bien
Plus qu’à trouver une manière pour fixer l’écran (je suis preneur si vous avez des conseils). Par contre, il n’a pas bipé au démarrage : est-ce normal pour un M12 ?
(D’ailleurs, si quelqu’un est intéressé par des pièces de M1B (clavier avec nappe endommagée ou carte d’alimentation partiellement dé-soudée, voire même le tube cathodique mort), n’hésitez pas à me contacter. Je pense conserver la carte mère par contre…)