Minitel 1B comme terminal pour Altair 8800

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Comme on peut le voir, il est possible d’utiliser le minitel 1B comme terminal pour programmer l’Altair 8800 en basic. On doit pouvoir faire la même chose avec le R2E Micral français.

Cette vidéo a été tourné au Québec, et le clavier du Minitel 1B est QWERTY. Il y a donc eu des Minitel exportés au Québec, ou plutôt au Canada en général.

Cordialement.

4 « J'aime »

Wow. C’est ouf ! Merci pour le partage.

1 « J'aime »

Super video, c’est toujours agreable de voir ce basic qui fera la fortune de Microsoft tourner sur le premier ordinateur grand public en kit.

1 « J'aime »

À ce propos, y avait-il des applications pratiques de cet ordinateur pour certains domaines ?

Le Micral de MO5 était utilisé par le CEA, mais il nous a été livré sans aucun logiciel d’époque du CEA. Cependant, cet exemplaire a été conçu pour charger des programmes depuis une disquette, et ce relativement facilement.

Lors d’un live @Jeff_HxC2001 a pu faire fonctionner quelques programmes dessus, notamment un basic et un jeu. Il n’a pas essayé d’utiliser un minitel 1B ou 2 en terminal par contre.

Cordialement.

Pas sûr de pouvoir se connecter avec le BASIC de l’Altaïr sur Minitel en connexion directe sans avoir modifié le programme sur les bandes, pour ajuster les paramètres de communication. (j’ai pas vu la vidéo)

Le titre de la vidéo m’interpelle, habituellement, on charge le BASIC avec le lecteur de bande, qui se suffit pour cette tâche, et seulement ensuite, on peut converser avec le BASIC, ou un autre programme, avec un terminal.

Synoptic est au Québec et possède un Minitel « marché US ». Je ne sais pas si des modèles comme celui-ci ont été livrés au Québec, avec la compatibilité Prestel, ou si c’est juste des imports des US.
Voir le site de Julien Mailland et Kevin Driscoll le minitel research lab à ce propos.

Bonjour, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Le Minitel 1B possède un mode 80 colonnes compatible VT100. Quand aux paramètres de communication série, ils peuvent peut-être se régler sur l’Altair. Sur le Micral par exemple, l’ajustement de vitesse s’obtient en tournant une vis et en utilisant un oscilloscope pour visualiser le signal.

Cordialement.

Je pense que sur l’Altair, on passe par un UART (genre un 8251), qui se règle par programmation, et l’on ne peut régler la vitesse, la longueur de caractères 7/8 bits, la parité, ou le nombre de bits de stop juste avec un potentiomètre, et les Minitels sont connus pour être hors standard et pas ajustables de leur côté (exception de certains modèles, comme les Terminatel), hormis pour la vitesse.

Edit après visionnage et recherche d’infos:

Il semble que la machine soit équipée d’un Bootloader en ROM, mais on ne sait pas précisément si la « config » qu’il fait concerne uniquement le point de départ de l’écriture en RAM du programme qui va être transmis.

D’après les forums sur lesquels je suis tombé, le lecteur de bandes serait connecté sur port série, pour la config du port série vers minitel, je n’ai pas plus d’infos.

Oui, le titre est imprécis… on voit bien sur la vidéo qu’on charge le BASIC depuis le lecteur de bande sans utiliser le Minitel, qui n’est qu’un terminal qui permet ensuite d’utiliser le BASIC une fois chargé.

1 « J'aime »

Alors pour avoir manipulé un Micral, le chargement du programme depuis une source externe (Émulateur de lecteur disquette en l’occurrence) se faisait un peu de la même façon.

On ne touchait pas au terminal, juste des manipulations avec les boutons en façade.
Une fois le programme chargé, on pouvait utiliser le terminal

@Jeff_HxC2001 T’en dira plus que moi.

Cordialement.