Minitel 2 Philiips sans l'écran d'origine

Mon Minitel 2 Philips que j’utilise avec un Arduino vient de griller ce matin (fusible interne qui crâme).
J’ai vérifié si c’était un court-circuit au niveau de l’alim, changé plusieurs fois le fusible, en débranchant la carte mère et le tube cathodique: rien à faire, je pense que la carte d’alim est morte (en tout cas ça dépasse mes compétences).

Du coup, en regardant la carte mère, je me suis dit qu’il était peut-être possible de l’utiliser telle-quelle, en lui fournissant du courant et en envoyant les signaux vidéo vers un autre écran. En montant le clavier sur la carte mère, ça pourrait faire un… mini-minitel.

Il n’y a qu’un seul connecteur reliant la carte alimentation/vidéo à la carte mère, avec 10 fils (2 x jaune, orange, rouge, brun, noir). Je suppose donc qu’il doit y avoir, entre autre, l’alim, la masse et le signal vidéo. Mais je n’ai pas trouvé le détail du câblage.

Je me demandais donc si quelqu’un ici avait la réponse et si théoriquement la chose était faisable?
(en espérant bien sûr que la carte mère ne soit pas morte non plus…)

Merci d’avance!

Sur le matériel ancien, en particulier les alims, c’est souvent les condensateurs qui vieillissent mal, soit il perdent leur capacité, soit ils se mettent en court-circuit. Dans ton cas, c’est certainement un court-circuit.

Oui Philippe, c’est du grand classique … Après, trouver le composant défunt et TOUS ceux qu’il a entrainé dans sa perte n’est pas chose aisée … l’absence de schémas n’aide absolument pas et le remplacement des composants est plutôt couteux.

S’agissant d’un modèle courant, je ne préconise pas d’acharnement thérapeutique - il y a en permanence plus de 2500 Minitels disponibles sur LBC - un M2 en bon état doit pouvoir s’acquérir pour max 5€ à 10€ (plus FDP).

Pour en revenir à la question d’Isatis sur le « mini-minitel », je dirais « Oui » … au conditionnel toutefois.

  • Pourquoi au conditionnel ? Parce que ce qui suit est de la théorie, j’aimerai bien vivre « en théorie » mais la vraie vie est ailleurs.
  • Retour à la vraie vie … je ne connais pas plus que ça le M2 Philips, ce qui suit ne sont que supputations. Tu as un unique connecteur à 10 contacts pour l’alimentation et la vidéo, soit.
  1. Tous les contacts sont-ils reliés à quelque chose ? A quoi ?
  2. Tous les contacts sont-ils reliés à quelque chose de distinct ?
    ==> La réponse à ces 2 questions devrait permettre de déduire le câblage du connecteur, en principe, on n’est pas en double face et encore moins en multi-couches, ca devrait rester relativement simple. Maintenant, si je compte ‹ à vue de grouin ›, on devrait trouver :
  • Masse
  • Alim 5v (ou alim non régulée pour la carte mère)
  • Alim 8,5v pour péri-info [probablement distincte de l’alim 5v pour la CM]
  • Luminance
  • Synchro horizontale
  • Synchro verticale
  • Commande veille [à voir comment c’est foutu, mais nécessairement, il y a une info CM=>alim CRT pour allumer l’écran ou l’éteindre … sauf à avoir une alim ‹ très intelligente › qui couperait l’alim du CRT en absence de synchro ???]
  • Alim veille [pareil, à voir comment c’est foutu mais les alims de la CM/péri-info ne sont probablement pas présentes en permanence @full power, il y a un mode veille ‹ simple › où seul l’écran est éteint et un mode veille ‹ profond › où le M2 perd totalement la mémoire, il est comme ‹ vraiment éteint ›]
    ==> Si je compte bien, ca fait 8/10 … hypothèses pour les 2 restants :
    [J’y crois pas sur un M2] : Pas ‹ luminance › mais RVB, on arrive à 10
    [Why not mais louche !?] : Une entrée synchro externe ?
    [Probable] : Masse (et alim) doublées ?

Merci pour vos réponses!
Alors en fait, j’ai pu avoir le détail des connecteurs en demandant aux gens du site cfpradio :

  • Jaune : LED verte (veille) , info provenant de la carte micro (donc pas forcément utile)
  • Orange : cathode des LED (idem)
  • rouge : LED rouge (marche) (idem)
  • brun : télécommande des circuits de balayage et de l’alim du tube cathodique (5V provenant de la carte micro)
  • noir : -11V
  • jaune : +13V
  • orange : +5V
  • rouge : +5V
  • brun : vidéo
  • noir : 0V
    J’ai essayé en réalimentant tout ça (même la LED, prélevé sur la carte alim, mais pas la synchro de balayage) avec une alim de PC et en envoyant le signal vidéo via un connecteur RCA et aussi via un péritel en récupérant les signaux sur le controleur vidéo. J’ai bien du courant aux bornes du microcontroleur de la carte et un petit bourdonnement sur le buzzer, mais la LED verte ne s’allume pas (1.8v mesuré à ses bornes) malgré la commande clavier.
    Donc il doit manquer quelque chose pour pouvoir utiliser la carte mère seule, à moins que ce ne soit pas possible ou peut-être aussi qu’un composant y est aussi grillé quelque part.

Du coup, pas d’acharnement thérapeutique, j’ai récupéré pour 10 Euros un Minitel 1B qui fonctionne très bien avec mon Arduino.

Par contre, je vais garder le clavier de côté pour pouvoir l’utiliser sur un Arduino Due que j’ai en stock, avec une sortie RCA ça devrait faire une plate-forme d’expérimentation assez sympa.

Dernière petite question concernant la carcasse : y a t’il des composants qui valent le coup d’être récupéré pour de future réparation, bricolage ?

Intéressant …

==> As-tu un lien ?

Sans acharnement :
D’après ce qui est noté, il y a plusieurs couleurs identiques ==> Une erreur létale reste possible

As-tu vérifié ‹ les basiques › :

  • Noir / 0v ==> As-tu confirmé comme masse sur le PCB (sur condensateurs chimiques et/ou CI clairement identifiés et/ou péri-info) ?
  • Rouge 5v / Orange 5v ==> Confirmé comme signal commun sur le PCB ? Confirmé 5v sur le CPU et/ou autres CI clairement identifiés ?

… Si oui, quid de « l’alim de PC » ? En toute logique, les noir/-11v et jaune/+13v ne devraient pas être nécessaires au démarrage simple de la carte CPU (le -11v pour le modem ?) - Pas plus que le brun [vidéo/télécommande] Tu devrais avoir un bip court et franc avec juste 0v/5v pour indiquer le reset du CPU. Quelle est la consommation observée sur le +5v ?

Pour moi : Côté alim : rien mais côté CPU, tout : je doute qu’il soit 100% HS

FYI : J’ai trouvé ceci sur CFP « Utiliser un Minitel 2 Philips en moniteur vidéo » mais pas vraiment le détail du câblage, ni là, ni ailleurs

Pas de lien direct pour le détail des connecteurs, je leur ai posé simplement la question par mail.
Oui, j’ai vérifié la masse sur la carte et que le 5v allait bien sur des endroit clairement identifié en 5v, par contre je n’ai pas vérifié la consommation.
J’avoue ne pas avoir pris le temps de me replonger dedans depuis, pour le moment je priorise le montage du boitier de l’Arduino et le codage d’un petit OS pour piloter le Minitel.

Wouhaip - Tu as raison - je regarderai à l’occasion

Petite digression, je viens « enfin » de recevoir un M12 Philips qui marche (tous ceux que j’ai vus avant étaient plus ou moins HS) … j’ai été très surpris de voir à quel point il ressemble à un M2 Philips.

[NB - Le M12 Philips (Bz6) supporte le DRCS … c’est donc plus un M2 qu’un M1b, à la différence du M12 Alcatel; il faudra aussi que je vois ce qu’il en est de la détection de sonnerie et du 9600 sur la péri-info]

==> Un jour, il faudra que je fasse un serveur Minitel ‹ minimum › sur Arduino.
Le minimum, c’est :

  • Retournement Modem
  • Attente sonnerie (type M2)
  • Connexion du modem
  • Surveillance de la connexion du modem tout au long de la session
  • Afficher « quelque chose d’utile » … la température par exemple

Je ne sais où en sont tes travaux sur le sujet … GitHub ?

De mon côté, mon but est de transformer le simple terminal qu’est le Minitel en un mini-ordinateur, primitif mais néanmoins exploitable en utilisant un Arduino Mega et en programmant un petit OS dédié avec les objectifs suivants :

  • intégrer une souris PS/2 et pouvoir cliquer à l’écran => fait
  • poser les bases d’une interface graphique avec icônes cliquables => fait
  • utiliser un langage de programmation (TinyBasicPlus) via ce système => fait
  • programmer un petit jeu simple genre embryon de space invader => fait
  • ajouter des manettes de jeux type Atari => en cours
  • intégrer dans le système une imprimante Minitel => en cours
  • intégrer une mémoire externe via Carte SD => en cours, premiers tests concluants
  • intégrer un système de cartouche externe pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires sans tout reprogrammer/recâbler => en cours mais techniquement ça à marché avec un module externe pour le Basic qui tournait sur un Arduino Uno

Pour l’instant je n’ai rien mis en ligne, je dois monter le matériel et ficeler entre eux les différents morceaux d’OS que j’ai testé indépendamment. A terme j’envisage aussi de pouvoir relier le tout à Internet (mais je ne sais pas encore pour quoi faire) grâce à un shield Ethernet.

Bref, il y a encore pas mal de boulot avant de parvenir à un truc montrable, mais j’ai déjà fait une petite vidéo montrant l’affichage, la souris et le BASIC :

demonstration ZARD-OS - Minitel

Très sympa !

Juste une énorme faute de goût… on éteint le curseur pendant les affichages, non mais ! :wink:

Aha! Ce n’est pas faux, c’est noté pour les prochaines versions! :wink:
En fait j’avais simplement activé l’affichage du curseur au départ car j’en avais besoin comme pointeur de souris.
Mais on s’éloigne un peu du sujet initial, il va falloir que je crée un fil spécialement dédié à ZARD-OS! :slight_smile: (par contre c’est à cheval sur le logiciel & le matériel donc je ne sais pas encore quel sous-forum convient le mieux).

Plutôt logiciel… car rares sont les logiciels qui ne nécessitent pas de matériel !

Rigolo ce Zard’OS … à comprendre comme « Bee » ou comme « Ba », le « Zard » ?

==> En tout cas, beaucoup plus de chevaux dans l’AtMega que dans le 'nitel, y a pas photo.

Mais, du coup, tu l’as réparé ton M2 ou tu en as trouvé un autre ? [tu disais que tu avais trouvé un M1b]

Tant que j’y pense, j’ai vu un truc qui m’a un peu surpris l’autre jour en naviguant sur CFP : « Le tube du M2 Philips aurait une fréquence de balayage non standard »

  • Ca expliquerait pourquoi l’image est généralement très bonne sur ces appareils
  • C’est chiant pour sortir sur une péritel ou autre

==> Je confirmerai ca avec un oscilloscope un de ces 4 [je n’ai jamais vraiment joué avec les Philips]

Ni l’un ni l’autre! En fait, il s’agit d’un jeux de mot avec « Zardoz », le film de John Boorman (1974) avec Sean Connery, et c’est aussi l’acronyme un peu bancal de « Ze ARDuino Operating System »

Sinon pour le M2, non je ne l’ai pas réparé, je garde la carte mère et le clavier de côté pour pièce, ou si ça intéresse quelqu’un. J’ai effectivement trouver un M1b RTIC qui tourne bien.

Ok pour le jeu de mots !