Je dispose d’un Minitel 2 Philips qui semble présenter d’importants problèmes de bruit électrique : il affiche des « flashs » blancs à l’écran toutes les quelques secondes, invente des pressions fantômes sur les touches et son port série semble recevoir beaucoup de bruit.
Il est actuellement équipé de ma carte d’émulation ROM à la place de la mémoire ROM originelle, et il ne parvient pas à démarrer à froid (il ne démarre généralement correctement que s’il vient d’être mis hors tension). Mais il était dans un état encore pire à son arrivée (il vient de Leboncoin) : on pouvait entendre des décharges électriques, des flashs apparaissaient également à l’écran, il ignorait souvent le bouton d’alimentation ou commutait le relais de manière imprévisible. Je ne pense donc pas que ma carte soit à l’origine de ces problèmes.
Curieusement, tous ces symptômes avaient disparu lorsque j’ai enlevé le couvercle en plastique. Maintenant que je l’ai refermé, ils sont réapparus. Quelqu’un a-t-il déjà vu quelque chose de similaire ? Je suis hésitant à faire des tests sur la carte d’alimentation à cause de la HT.
Salut, personnellement je pencherait sur une ou plusieurs soudures sèches. Si il fonctionne normalement quand il est ouvert et pas fermé, il y a forcement un mauvais contact quelque part. Après, si l’engin a subi une expédition, il a peut être eu mal pendant le transport… J’espère que ce n’est pas le pcb qui est fendu. Tu peux déjà vérifier ça !
Il y a des traces de noircissement et de la poussière noire dont je ne sais pas exactement ce que c’est. Et oui, dès que je l’ai rouvert, il s’est remis à fonctionner comme s’il était neuf. Il ne veut pas être fermé !
Les traces noires c’est juste de la poussière accumulée, classique avec le flux d’air du à la convection car ça chauffe ces petites bêtes vu leur conso de 20W environ.
Bonjour, Je pencherai aussi pour des soudures sèches. Sur la photo côté soudures, celles qui sont à droite du marquage 8211 ne sont pas belles, il se pourrait que le fait de refermer, appui sur le pcb et travaille un peu ces dernières. Si la panne intervient de suite en renfermant sans attendre une chauffe des composants, c’est le plus plausible. Reprends en certaines en éliminant bien l’ancienne surtout vers la THT.