Bonjour ! vous pouvez me dire bienvenue au club,mais pas tout à fait : j’ai eu un minitel cfz201 pour 15€,et quand je l’allume : problème de stabilité verticale :
Une idée ? peut être une vis à calibrer à l’intérieur ?
De plus quand on l’allume on entend un genre de distorsion de métal type « clang,clang »…pas des plus rassurants.Donc quelqu’un saurait comment réparer ce truc?
Je dirais « par réflexe » que c’est un problème de condensateurs … Maintenant, je n’ai pas encore eu le loisir de regarder les miens de suffisamment près.
Je reviens donc vers vous avec des informations, alors voici ce que j’ai trouvé : Il y a beaucoup de trucs et de machins, et un petit dépôt brun,que je n’ai pas nettoyé car pas assez d’instructions pour le déchargement de la tht (je n’y connais rien), mais de condensateur significativement défectueux, aucune trace…Une idée ?Un démontage plus profond peut être ?
… Première fois que je vois ce qu’il y a dans un M1C !
Donc, nettoyage du dépôt brun, et sans rapport avec celui d’un certain ex-ministre des finances, c’est NIET - il s’agit d’une colle, assurant le scellement des bobines de déviation, il ne faut pas y toucher.
Les condensateurs potentiellement suspects seraient situés sur la carte « alim+vidéo » (verticale sur ta première photo) - ce sont les ‹ petits chimiques ›, bleu ou noir à priori. Il y en a un troupeau.
A priori, la démagnétisation => Normal
Ok
Regarder s’il y a un/des potentiomètre(s) sur cette carte - je dis REGARDER, je ne dis pas TOUCHER pour essayer de rerégler, tu risques de mettre un dawa ‹ impossible › à reprendre ! J’en vois déjà 2 à gauche de la THT, 1 autre ‹ sous › la THT, et 1 sur la carte ‹ horizontale sous la THT ›. Regarder s’il y a des inscriptions qui pourraient aider à connaître leur utilité, voir s’ils pourraient être accessibles de l’extérieur (le dernier, c’est clairement, négatif) par un perçage dans le PCB.
Regarder aussi, attentivement, le PCB, afin d’essayer de trouver une indication qui permettrait de trouver une référence de TV/moniteur Phillips approchante et pour laquelle on pourrait avoir un schéma.
Tant que j’y pense, et qu’il est ouvert, as-tu de quoi dumper la ROM ?
Si on ne trouve pas d’indication fiable, alors il faudra passer par les cases :
Choix de la stratégie : remplacement systématique ou pas [un peu plus cher mais la commande est anticipable et le ‹ recap › sera fait - A vue de pif, il y en a une trentaine]
Décharge du tube
Dépose du PCB « Alim+Video »
Relevé de l’implantation de chaque condensateur chimique, de sa disposition et de sa valeur
(éventuellement) Commande de tous les condensateurs et attente de leur réception
Doit-on toujours incriminer systématiquement les condensateurs?
Dans les vieilles machines, on trouve souvent des composants de meilleure qualité/longévité que ceux que l’on pourra y mettre en remplacement. Il peut être plus sage de ne changer que ceux vraiment HS.
Les minitels étaient conçus pour etre le moins cher possible et les composants ne sont pas forcément de bonne qualité (ou correctement dimensionnés, au hasard le transistor de balayage ligne…). Je doute fort qu’on trouve du Nippon-Chemicon, Rubycon ou Panasonic en condo dans un minitel…
Mais de toute façon meme les meilleures marques ont une durée de vie limitée, c’est inhérent à ce type de condo. Meme s’ils durent plus longtemps il faudra quand meme les remplacer à un moment donné (et 30+ ans c’est déjà beaucoup).
Par ailleurs il y a eu de grosses avancées dans les matériaux et électrolytes, donc meme si je suis également un gros fan du « c’était mieux avant » qui est souvent vrai, les condos électrolytiques n’en font pas parti. Il faut juste connaitre les bonnes marques (voir plus haut, on peut y ajouter Murata et TDK) à utiliser. Et surdimensionner en voltage est également une bonne idée, par ex si un condo est marqué 25 V alors mettre un 35 ou 50 V à la place est toujours une bonne idée, la seule chose à faire attention est la taille physique, mais les minitels ne sont pas hyper denses donc de ce coté ça ne devrait pas poser de problème.
NB: avis personnel mais si je fais un capkit alors je remplace tous les condos pour 3 raisons: le temps passé à tester les vieux condos est mieux employé à remplacer les condos, si certains condos ont commencé à lacher alors les autres n’en sont pas loin non plus, vu le temps passé à tout démonter, remonter, etc… autant tout faire une bonne fois pour toutes et savoir qu’on aura pas à recommencer pour remplacer d’autres condos dans quelques mois/années.
Surtout que dans un minitel à part quelque gros condos les autres sont tous petits et très bon marché.
100% d’accord à un bémol prêt : les gros condos (au moins, Alcatel) - Je ne crois pas qu’on en ait déjà vu de défectueux et je ne suis pas certain qu’on puisse en provisionner d’équivalents [de dimension similaire, de fabrication récente et à un coût raisonnable].
Pour le reste, les appareils encore vivants ont explosé leur MTBF contractuel depuis une éternité, c’est assez impressionnant d’observer la proportion.
L’histoire de balayage ligne était connue pour être ‹ risquée › dès l’origine par Alcatel d’après GG (réduction des coûts) … mais globalement, opération fut ‹ payante › car ils sont nombreux à survivre encore.
Donc,je reviens avec quelques informations :
1-Bonne nouvelle : un très gentil monsieur a la gentillesse de me céder un oscilloscope et un lot conséquent d’électronique,qui seront là dès la semaine prochaine.
2-‹ PCB › ,‹ dumper la rom › désolé,aucune idée de ce que ça veut dire
3-n’ayant pas accès au minitel cette semaine, ma réponse tardive est expliquée.Toutefois, excusez-moi si ça vous dérange.
Minitelement,
Prazbid3
Quelles sont les specs des condos dont tu parles ? Ca ma parait quasiment impossible de ne pas trouver de condos neuf équivalent donc j’aimerais vérifier.
Oui, meme s’ils étaient conçus pour etre le moins cher possible ils restent meilleurs que beaucoup d’appareils actuels… Ca en dit long sur la baisse de qualité au cours des dernières décennies…