Minitel couleur

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à l’auteur de ce site d’éviter que le minitel ne tombe aux oubliettes :slight_smile:

J’aimerai pouvoir tester l’affichage de mes programmes sur un minitel couleur. Quelqu’un sait où l’on peut en trouver ou a des contacts à ce sujet ? Sait-on combien d’exemplaires ont été déployés ?

Cordialement,


NL.

Ils sont bien rares… le premier lot fabriqué à quelques milliers d’exemplaires revenait trop cher pour trouver un public (dans les 10000 F !).

Mais… la puce qui génère le signal vidéo des Minitel sort les signaux en couleur, il sont juste remis en noir et blanc à l’aide de quelques résistances pour l’affichage sur le tube monochrome.
Sur les M1/M1B (et peut être les suivants), la coque plastique prévoit même la découpe pour une prise Péritel (SCART) au dessus de la prise péri-informatique (DIN), donc avec un peu de bricolage on peut sortir assez facilement un signal RVB.

Merci pour votre prompt message.

Je savais que le Minitel couleur avait été fabriqué à petite échelle mais je ne savais pas combien. Vu le prix, ça n’est pas étonnant … Mon père qui travaillait en agence a dû avoir un prototype de ce Minitel sur son bureau mais il m’a raconté l’avoir passé à un collègue car il était très encombrant.

Concernant la modification du Minitel que vous proposez, il me semble avoir lu qu’elle avait été employée pour afficher la tête de Mitterrand en 1981. Est-ce exact ?

Je suis également à la recherche de documents papier STUM mais je ne sais pas non plus si on peut encore en trouver. Des infos là-dessus ?

Merci d’avance.

Cordialement,


NL.

Les stum en édition papier ça se trouve mais c’est pas trop courant.
J’ai les stum 1b et 2 en papier et on trouve des scan pdf

Le Minitel couleur n’est pas si encombrant.

… Je confirme, facile de « coloriser » un M1b …

Le vrai M1 Couleur (base TRT) doit faire 5/10 cm de plus en diagonale, et dispose d’un clavier détachable … J’en ai un « sous le coude » et je recherche désespérément un M2 couleur (raté une fois sur LBC) basé sur un châssis de moniteur philips CM8833.

Par contre, le Minitel « chauffe plats », qui lui aussi était couleurs, était particulièrement encombrant, mais je doute qu’il ait été un jour placé sur un vrai bureau.

PS : @Christian : J’ai toujours à ta dispo un clavier nu de Desmet … où il ne manque que l’Eprom (il faut toujours que je retrouve le mien pour la copier)

CDT - Hervé

On va arriver à le faire tourner ce Desmet !
J’ai vu un clavier proto Desmet dans les stocks non classés de la collection Orange… ainsi qu’un proto intermédiaire (clavier final, mais écran proto) et un final.