Minitel dual screen

Salut tout le monde,

Je viens d’inventer le Minitel Dual screen, en reliant mes deux Minitels par leur ports série, en utilisant le câble de mon imprimante.

Ça ne sert à rien, mais c’est marrant :upside_down_face:.

Plus sérieusement, ça a permis de faire différents tests

Par exemple, lorsque j’utilise le modem du M2, il n’y a aucun bug d’affichage sur ce dernier, alors que des bugs sont présents sur le M1.

En revanche, si j’utilise le modem du M1, des bugs s’affichent sur les deux Minitels. La seul exception étant le bug de la « Liste des régions » sur la rubrique « poursuite d’études » du 3615 IUT D’Auxerre. Chose étonnante, les DRCS passent sans problème sur le M2, même si j’utilise le modem du M1. L’écran du M1 affiche des points ou des caractères aléatoires, mais le M2 affiche l’image. J’ai d’ailleurs l’impression que les points sur le M1 correspondent aux point « DRCS », mais agrandis. Je dis ça, car lorsque j’affiche la photo d’Evelyne Dheliat, au début, j’ai beaucoup de points blancs car la photo est assez clair, et ensuite beaucoup moins quand ça s’assombrit.

Ensuite, lorsque j’utilise le modem du M2 pour accéder au 3615 IUT d’Auxerre, l’écho local est automatiquement activé sur le M1. D’ailleurs, quand j’utilise le modem du M2 pour aller sur HACKER par exemple, et que je fais la saisie sur le M1, chaque caractère est écrit deux fois sur l’écran du M1, comme un double écho local. Alors que la saisie est normale sur l’écran du M2.

Maintenant, je sais comment fonctionnent les imprimantes Minitel : vu que le terminal envoie en permanence la pages à laquelle il est connecté par le port série, l’imprimante n’a qu’à la stocker dans une petite mémoire, et l’imprimer à la demande lorsqu’on appuie sur son bouton.

En tout cas, cela m’a permis de voir que mon M1 peut afficher sans problème des pages videotex via son port série. Finalement, un M1 pourrait profiter du DRCS avec une imprimante compatible.

Voici quelques photos supplémentaires :


En utilisant le modem du M1

DRCS avec le modem du M1.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Oui - Normal que tu aies des comportements clavier anormaux, ce sont des commandes protocoles interceptées par le minitel les recevant et qu’il ne transmet pas aux autres modules, sauf lorsqu’il est en transparence. J’en suis actuellement là pour « MoIP » en mode « minitel retourné<=>minitel »

C’est effectivement une bonne idée (aux commandes protocole près) pour rapidement mettre en évidence les bugs d’affichage entre versions de terminaux - après, il faut regarder le code dans le détail pour l’isoler

Sympa ce montage

Centrino

1 « J'aime »

Merci beaucoup. D’un autre côté, je ne pense pas être le premier à l’avoir fait, si?

Minitelement,

Apollo12

Intéressante ton explication sur l’écho local, mais je ne la comprends pas vraiment. Tu sais, je ne sais pas coder, donc il ne faut pas être trop pointu.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

Regardes dans le STUM1B les explications sur le « language protocole »

Exemple d’exploitation de la prise DIN du Minitel : l’adaptateur Péritel.

Il suffit de la brancher sur la prise DIN d’un Minitel et de le connecter sur un téléviseur équipé d’une prise Péritel pour profiter d’un écran dupliqué en couleur.

Il profite notamment de l’alimentation fournie par le Minitel pour être autonome.

Il embarque un chipset EF9345, cela veut dire qu’il interprète les mêmes séquences qu’un Minitel pour recréer l’image. Il ne s’agit pas d’une duplication du signal vidéo.

2 « J'aime »

Intéressant. En gros, c’est un peu comme une imprimante Minitel, mais qui va « imprimer » sur une télé :joy::rofl:. Je ne savais pas que ça existait. Malheureusement, ça ne pourrait pas fonctionner avec mon M1 ABCDE, car il n’a pas de 5 volts. Il faudrait une version avec alimentation externe, ou faire un bricolage. On peut aussi utiliser le port série pour capturer des pages Minitel avec un ordinateur :slight_smile:

Minitelement,

Apollo 12 :slight_smile:

@zigazou : Tu en as un aussi ou tu as trouvé les photos sur le net ?

Moi, j’en ai deux, du même constructeur mais légèrement différents (pas le même boitier et un seul avec un 68705)

Photos by me

J’en ai 5 :wink:

4 identiques comme celui sur les photos

Et le cinquième dans le même boîtier mais le marquage des chipsets a été effacé

Tu as touvé un nid ? Les miens proviennent de brocantes - et ne semblent pas fonctionner.

Celui qui a un proc différent a un 87c251 sur une carte d’adaptation - rien à voir avec un 68705 !

==> J’avais regardé l’autre jour et trouvé « des gens » sur linkedin qui disent avoir travaillé pour LnExtensions [boite Toulousaine]

Don d’un ancien commercial de France Télécom

Les tiens fonctionnent ?

J’en ai au moins un qui fonctionne, je n’ai pas tout testé.