Minitel embarqué ... Citroen!

Je n’avais jamais vu ce modèle… mais c’est plutôt sympa :slight_smile: il m’en faudrait un dans ma Visa :smiley:

2 « J'aime »

Ce ne serait pas une photo d’une équipement « XM Multimédia » ?
[un des saints graals de Citroen - V6 (PRV donc Diravi), Hydractive, Multiplexée]

==> Non, ca n’a pas l’air vu le logo, ce serait plus ancien, il devrait être blanc sur fond rouge pour être sur la période XM.

Je ne reconnais pas à 100% le siège XM en raison du vide-poche « en dur » qui n’était pas du tout comme ça sur les XM phase 1 mais ca peut quand même être le cas (les multimedia sont toutes en cuir beige et la ligne globale du siège peut être ressembante). J’ai déjà vu des XM multimedia (moins de 50 produites) mais aucune avec l’équipement qui a été présenté à un salon dans les années 90 puis qui a été totalement déposé avant leurs mise en vente au public.

Si c’est bien une XM Multimedia, alors ce n’est pas un minitel mais plus un PC dédié (qui embarquait probablement une émulation Minitel d’ailleurs).

==> D’où vient cette photo ?

Ça semble plus ancien que l’ordinateur qui était installé dans la XM Multimedia, après je n’en sais pas beaucoup plus, La photo vient de la , Citroën et les 400 belles carrosseries au bois dormant

Sans doute issu d’un concept car mais j’ai trouvé l’idée très intéressante :slight_smile:

Donc ca explique l’incohérence du logo vu que ce sont des photos du conservatoire (je j’ai visité il y a un moment mais je ne souviens pas de la multimedia … tout y est trop tassé/en vrac.

Pour y revenir, plusieurs hypothèses

  1. Vrai équipement XM multimedia
  • Fouiller le net et espérer trouver une photo de l’équipement qui était présenté
  • Demander plus de détail aux « autorités » Citron qui ont souvenir de l’historique de ce qu’ils présentent
  1. Equipement XM multimédia bidon
  • CF point précédent
  1. Autre proto ….
    -Je ne vois vraiment pas à quoi d’autre ca peut se rapporter - CX, c’est trop vieux et entre deux, il n’y a pas grand chose (rien ?) sur le haut de gamme

Réponse non : Pas XM multimedia !
https://www.carjager.com/article/citroen-xm-multimedia-la-voiture-deconnectee

Et puis, j’ai dit des conneries plus haut : pas XM phase 1 mais phase 2 la multimedia (donc, ESJ9 et pas PRV, et donc pas non plus de Diravi)

Reste maintenant à trouver à quel proto cette photo correspond - moi, je dirais, au pif, vers 85/86.

Oui ça doit être dans ces années là, après je compte dans l’année aller visiter ce joli musée :slight_smile:
Quand j’irais, je leur poserai la question :slight_smile:

… En attente impatiente de ton retour sur le sujet (en général, Citron organise des visites à Aulnay pendant rétromobile)

Un ami m’a suggéré que ce pouvait être en provenance d’une « Windows CE », mais j’ai quand même des doutes … je vais essayer de me renseigner plus formellement.

[Edit] Visiblement, c’est pas ça !
http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_Xsara_Windows_CE.htm

Étonnant. On dirait un peu une sorte de terminale destinés à na police pour pouvoir chercher rapidement des suspects dans différents fichiers, ou recevoir et émettre des avis de recherche.

Je pense que ce minitel embarqué pourrait très bien être dans une Cx présidentielle comme celle utilisée par Chirac en 1995. J’ai rien trouvé pour vérifier mais c’est peut-être ça.

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum du musée du Minitel :slight_smile:

Bienvenue à toi, PalVhs …

Je ne pense pas que le petit Jacques n’eut apprécié ce genre de gadgets, lui qui parlait de mulots. Il faut toujours que je pousse un mail à quelqu’un du conservatoire …

Bonsoir !
Je déterre un peu le sujet mais j’ai finalement trouvé l’origine de cette image. Ce « minitel » ou plutot ordinateur de bord se trouve dans le concept car Eole présenté en 1985.

1 « J'aime »

Un Minitel à joystick ?

Il est dit nulle part que c’est un minitel…
Sur la page wikipedia, on trouve « la console centrale est équipée d’un panneau plat réunissant les fonctions de PC, de console de jeux, d’ensemble Hi-Fi et de lecteur CD ». Donc je suppose qu’il n’y a aucun rapport avec la petite boite beige.

Bien je suis surpris ! on m’avait vendu ça comme un minitel embarqué ?!

Peut être que cette console centrale faisait effectivement minitel, vu l’épaisseur de la chose et que ce concept car date de 85, ce n’est sans doute pas un micro ordinateur, c’est peu probable je trouve.

… EOLE est une piste intéressante - j’ai trouvé ça aussi : « ensemble audio et console de jeux amovible ». … et je n’ai toujours pas contacté le conservatoire depuis l’année dernière, à ce sujet …

NB : En 1985, point de GSM ; lancement de radiocom 2000 en 1986 (et, faire du V23 dessus, je doute, mais sait-on jamais ce que tonton Citron peut faire pour vous ?)

Vue de l’avant-droit d’EOLE - Même désign de « tablette », même rail central … la poche rigide étant probablement destinée à « ranger » la « tablette », la question reste ouverte quand à ses caractéristiques !

Le Radiocom 2000 dévait permettre de passer du V23 vu que le Minitel 5 a sa prise « Radiocom » et qu’une des pubs le montrait dans une magnifique R25 à côté du Radiocom :wink:

Regardez bien la photo… il y a une prise DIN… la péri-info ?

Pas faux Christian !

Sur la photo que j’ai posté le 12, on voit sur le rail central un module audio et non pas une « console multimédia ». On ne peut pas exclure l’hypothèse péri-info mais je penche plus probablement pour une connectique audio auxiliaire.

J’ai eu confirmation samedi à 99% que la 1ère photo provient du prototype EOLE. Monsieur Huille, très gentiment, passe au conservatoire mardi ; il va confirmer notre supposition et « tenter de glaner » des informations sur l’équipement multimédia de ce prototype.

En l’état (et en avance de phase), on peut dire qu’on a identifié cette photo et que l’objet peut être daté à 1985/1986. Reste à préciser ses fonctionnalités ; s’agissant d’un prototype fonctionnel, elles peuvent être implémentées ou imaginées…

Pour moi, le plus probable est qu’il ne s’agisse que d’une maquette de design, et sans aucune autre fonctionnalité que la cinématique (glissement sur le rail central, poignée escamotable, poche de rangement dans le siège). Il est toutefois imaginable que la console soit un VG5000 [sorti en 1984 et disposant d’un EF9345 héhéhé] ou un vidéopac [le clavier et les joystick m’y font vaguement penser].

NB : Le M5 date, environ, de 1988 … 3 ans, c’est une éternité sur ce domaine et à cette époque. Il reste possible que Citron ait travaillé le sujet avec Philips ou Matra - A suivre.