Minitel embarqué ... Citroen!

En exclusivité « mondiale », deux superbes photos d’EOLE.

… et un zoom sur la console

Clairement, cette console est purement factice …

  • Un réglage de couleur pour un écran LCD monochrome … factice
  • Des mentions en Français avec un clavier QWERTY - il est vrai qu’à l’époque, peu de claviers étaient localisés
  • Un stockage de données sur … carte magnétique !

Avec un peu de chance, nous en saurons plus un jour sur ce que les concepteurs de ce prototype avaient en tête quant aux caractéristiques imaginées pour cet équipement, mon interlocuteur n’a aucun détail pour le moment mais m’a mis en relation avec un « ancien » collaborateur du conservatoire qui aura peut être quelques informations.

Tu es dur avec cette console.

On voit clairement une partie de PONG en cours :slight_smile:

L’« écran », figé depuis 35 ans, est quelque peu surréaliste.

Ce qui me surprends plus, c’est le décalage entre la technologie mise en œuvre dans ce proto fonctionnel [volets à commande hydraulique pour améliorer le Cx, hauteur de caisse variable en fonction de la vitesse] qui sont des technologies purement Citron et ce … pong !

Pour les plus jeunes (ou auto-phobes/amnésiques), à cette époque, Renault avait produit ce film R11 electronic et en vendait une ébauche, alors que Citron vendait la BX Digit.

L’apport de l’électronique est à peu près comparable entre les deux modèles, de gamme aussi comparable … je remarque que Opron était d’ailleurs passé du côté du losange à ce moment.

Je continue d’ailleurs à rêver à ce « radar » capable de détecter les obstacles à l’intérieur des courbes …

1 « J'aime »

… En attendant des détails sur EOLE, une page sur les créations « Robert Opron », il y a bien des môchetées mais dans l’ensemble, c’est quand même plutôt joli, ma préférée restant la première, « Fulgur ».