Minitel ESP32 - Carte Péri-informatique Wifi / BLE

J’ai pas encore intégré l’annuaire, mais c’est une très bonne question…
Je préfère l’approche annuaire global mais je me suis rendu compte qu’il n’est peut être pas complet;
On trouve plus de services dans l’annuaire du 3615co.de
Un annuaire de référence n’aurait il pas sa place sur museeminitel.fr ?
avec un formulaire de demande d’ajout de service en prime :star_struck:

Alors, c’est une bonne question que je te remercie de poser ici

Ce que j’ai fait en total accord et concertation avec moi-même dans PyMoIP :

  • Un annuaire « Global » qui comporte une référence vers tous les serveurs vidéotext publics connus (de moi et maintenu par moi-même !) capables de répondre, soit en Telnet (#), soit en WS (les serveurs ne répondant qu’en VoIP pourraient aussi être inclus … mais resterait à savoir comment les joindre sans modem/accès VoIP !)
  • Un annuaire « Local » qui prend la préséance sur l’annuaire global. De structure identique à l’annuaire « Global », il permet éventuellement de « remplacer » la définition d’un serveur existant ou de constituer un serveur « privé » … j’en fais tourner plusieurs [pour test secrets].

(##) & (###)

==> Un module spécifique « module_teletel » de PyMoIP-Server est destiné à sélectionner un code de service et à assurer la redirection, via PyMoIP-gateway, en permettant la transparence nécessaire (Telnet<=>WS par ex) … Ce module permet aussi l’affichage du coût (virtuel !) de la communication et l’interception de la touche Connexion/Fin pour permettre le retour à la page d’accueil télétel (même et surtout pour les serveurs qui ne se préoccupent pas de ce « détail »). La cible, concernant ce module, serait de pouvoir transmettre une facture mensuelle (virtuelle aussi) aux utilisateurs qui seraient identifiés ainsi qu’une rétribution (malheureusement, tout aussi virtuelle …) aux serveurs qui seraient visités par ces utilisateurs.

Alors, oui et non / pas vraiment … [de mémoire et sauf erreur]

  • Beaucoup de services de 3615co.de ne sont que des alias
  • La majorité des services proposés par 3615co.de sont ce que j’appellerais des services « semi-privés » … dans le sens où, même si leur code est publié (sur 3615co.de) , ils ne sont pas accessibles autrement qu’au travers de 3615co.de - on peut les considérer comme des sous-services ou des sous-rubriques, mais pas comme des services à part entière
  • Je ne me souviens plus si hacker/teaser/sm [qui sont de « vrais » services] sont accessibles depuis 3615co.de
  • Dans tous les cas, Connexion/Fin ne permet pas de retourner à la page de sélection d’un service de 3615co.de

Si, sans aucun doute … maintenant, le faible nombre de serveurs disponible le justifie-t-il ?
Aussi, on pourrait s’inscrire sur la liste mondiale des telnet-BBS pour prendre en visibilité (oublié l’URL)

@CQuest ? [Tant que j’y suis, je n’ai jamais formulé de demande officielle pour « http://teletel.org/index-teletel.html » dont je dois, un jour, faire évoluer la page HTML. C’est p’t’et le moment ?]

(#) Telnet sortant : WIP sur PyMoIP-Gateway …

(##) Dans ma première version de PyMoIP-User (l’équivalent de ce que tu fais sur l’ESP32), j’avais commencé à intégrer une page de sélection de service (comme tu le fais, je crois, en toute logique) mais je suis revenu sur cette idée (provoquant une sélection en doublon) et la version actuelle (qui supporte l’accès entrant par modem) se contente d’appeler un ertzatz de serveur télétel [IE : ws://home.teletel.org:9001] qui se charge de tout le reste et qui mime plus fidèlement l’ancienne réalité.

(###) Maintenant que je viens d’écrire ceci, je me dis que :

  • Le lien ne devrait pas être « en dur » (il est actuellement passé en paramètre avec cette valeur par défaut)
  • Le lien vers le serveur télétel pourrait/devrait se trouver dans l’annuaire global
  • Il pourrait facilement aussi y avoir des redondances (pour peu que plusieurs hébergent un serveur télétel … et/ou une copie de l’annuaire global)

D’ac!
Du coup je vais fonctionner avec l’annuaire global (qui est très bien!) au moins dans un premier temps.
Pour les sous-services du 3615co.de, et bien il suffira de passer par le service 3615co.de

Parfait …

Comme il existe une entrée « Servers » (destinée à recenser les … serveurs !), je vais ajouter une entrée « ??? je sais pas ??? » destinée à recenser les point d’accès (capables de rediriger vers des serveurs) avec les différents modes d’accès possibles [Telnet/WS par ex]

(NB : L’entrée « Servers » contient aussi des infos destinées à apparaître sur le guide des services « MGS »)

1 « J'aime »

On partage ça sur github/gitlab pour mise à jour collaborative ?

Chacun pourra créer une PR pour proposer de nouveaux services ou portails

Bonne idée !

Pour info, je remet un peu en question l’UI 3632 websocket car un peu hors sujet si on considère que le but est de revivre l’expérience minitel…
Est -ce que je peux piquer l’UI MGS comme 3615code ?
Le paramétrage wifi & annuaire se ferait dans un écran d’accueil en amont,
en utilisant la bibliothèque uPyMinitel (PyMinitel de zigazou pour l’ESP32) qui semble maintenant fonctionnelle :smiley:

L’application Socketel est dispo !

Elle a pour but de visiter les services minitel sur un vrai minitel avec rien d’autre que l’ESP32 et une connexion wifi.

Il y a une interface utilisateur pour gérer le wifi et un annuaire, donc une fois le programme installé, plus besoin de coder normalement.

Pour info, l’UI est basé sur l’adaptation de PyMinitel de @zigazou en micropython.

Tous les services présents dans l’annuaire semblent fonctionner, sauf SM malheureusement, mais il y a deja de quoi faire :slight_smile:

1 « J'aime »

PS
Pour SM, je décris ici ce qu’il se passe ici au cas où qqn saurait ce qu’il ne va pas:
Le handshake du websocket se passe bien, je reçois la page normalement en plusieurs trames de 128 bytes. Et c’est dès la première touche clavier appuyée que survient le problème: à l’appui de la touche, le programme envoie une frame en opcode=text conetnant la touche, mais le serveur répond invariablement par une demande de déconnexion (opcode=close, data = null) …

Salut Louis,

C’est une bonne nouvelle [je ne me suis toujours pas construit de VM « ESP32 » mais ca ne saurait tarder (un autre projet sur la table mais qui avance bien)]. En conséquence, je n’ai rien regardé « en profondeur ».

Toutefois, concernant le fonctionnement de l’annuaire, tu n’as pas précisé le détail du fonctionnement. De ce que je déduis du .JSON inclus au GitHub, le processus est le suivant :

  1. Chercher par rapport au contenu de « l’annuaire global » (sur teletel.org)
  2. Chercher par rapport au contenu de « l’annuaire personnel » (en local dans l’ESP32)

==> En cas de conflit (même nom défini dans les 2 annuaires), quel comportement as-tu prévu ?

  • Dans ma vue de la problématique, le contenu de « l’annuaire personnel » doit prendre la priorité sur « l’annuaire global » afin de pouvoir faire des tests en local et garder la main en toute circonstances.
  • En conséquence, « l’annuaire personnel » ne devrait pas contenir un copier/coller de « l’annuaire global ». En effet, si un paramètre doit changer pour un serveur existant (et a été mis à jour dans « l’annuaire global », ce dont je me charge pour le moment (et faute de mieux)), « l’annuaire personnel » ne serait pas mis à jour et l’entrée correspondante ne fonctionnerait plus sans mise à jour manuelle.

Concernant SM, qu’il réponde est déjà une bonne nouvelle (lors de mes derniers tests en novembre/décembre, il était KO). A première vue, le problème que tu décrits peut être lié à 2 soucis :

  • Mauvais paramètre « ping » [erreur de copie depuis l’annuaire global ? j’y crois peu mais ca peut être piégeux]
  • Mauvaise gestion unicode (texte/binaire) dans les caractères que tu envoies (et ca, c’est plus probable).

==> Je viens de tester depuis teletel.org (après reboot de mon RPi qui était planté depuis ???) : SM est retombé en marche !

Autres questions :

  • As-tu prévu une configuration 9600 voir 19200 ?
  • As-tu prévu une configuration 8 bits ?
  • As-tu prévu une configuration « vitesse max » qui s’adapterait automatiquement aux caractéristiques du Minitel ?

Salut,
J’ai repondu dans la catégorie Logiciel :slight_smile:

Bonjour,
Quels sont les numéros de pins (IO) de l’ESP32 utilisés du coté de la fiche DIN du module et du coté USB ?
Merci.

Bonjour Andromeda92 et bienvenue ici.

Il me semble que ceci est décrit clairement dans le schéma fourni dans le premier post de ce sujet - Sur quoi aurais-tu un doute ?

bonjour andromeda92,
et merci hwarin pour ta réponse

tu peux effectivement te fier au schéma des premiers posts
avec le mapping par défaut de l’ESP32, il s’agit des ports UART0 et UART2

hésite pas si tu as un doute :slight_smile:

Bonjour à tous,

J’écris un article sur la carte ESP32 pour le magazine programmez! qui fait un hors série sur le minitel pour les 10 ans de la coupure du réseau et j’aimerais présenté un cas d’utilisation qui consiste à consulter un service minitel via websocket, car je trouve que c’est l’application la plus « hommage » que je puisse faire avec cette carte.

Comme je sais qu’il y a pas mal d’hébergeurs de service sur ce forum, j’aimerais connaitre votre avis là dessus. Je ne pense pas que cela va faire exploser le nombre de visites, mais je comprendrais si qqn s’y oppose par crainte de surcharge ou autre.

Voila le code source du use case en question:

Dans le schéema je vois bien TX2 et RX2, donc IO17 et IO16, je suppose que c’est la connexion série de l’USB mais pour la DIN il y a de marquer TX0, RX0 sans les numéro de pins, ca peut toujours servir dans le cas d’un programme arduino pour les spécifier.
Aussi je voulais savoir si on peut récupérer les pins au niveau TTL du port série USB, sans passer par l’USB, donc du 5V, ce serais intéressant, si on connecte un cable USB et au bout dénudé, on retrouve donc le VCC, le GND, le TX et le RX ?

… Pas de soucis pour moi, le RPi à la maison supportera sans soucis (mais quid du bannissement ?).

[Au passage, FYI, mise à jour du sujet Minitel / sortie RGB - #15 par hwarin]

J’ai remarqué aussi des comportements bizarres avec le code arduino (mais bien moins graves qu’avec uPython) … j’ai d’ailleurs porté quelques modifs mineures à ce code, sans amélioration.

Ces comportements (uniquement observés à 4800) sont visibles sur les vidéos dont les liens sont dans le post mentionné plus haut :

  • Pauses « inexpliquées » [sur la vidéo couleur] (il faut encore que je vérifie si je peux le reproduire en port série direct voir si c’est un effet ESP/Wifi)
  • Caractères qui sautent [sur la vidéo N&B à 48 secondes] (j’ai vérifié, c’est reproductible à 4800 et l’ESP32 reçoit bien le bon nombre de caractères et le log en direct ne montre rien de particulier ==> pb vitesse 4800 ESP=>Minitel qui n’est pas vraiment 4800 ou bien est-ce le (ce type de) Minitel qui ne supporte pas vraiment le 4800 ???)

Bonsoir, j’ai récemment trouvé un minitel dans un débarras et je serai intéressé de construire un adaptateur comme celui ci, y a t’il un guide avec une liste des composant necessaire à ça fabrication, si oui, pourriez vous me le partager?
De ce que je constate, j’aurais pus en acheter un pré-fait, mais le fait que je ne suis pas majeurs va considérablement compliqué la transaction, donc je préfère le faire moi même, et je ne sais pas si c’est encore valable.
Merci d’avance.

Salut,

Juste au cas où : la carte a pour objectif d’utiliser le minitel avec un ESP32; c’est un peu plus qu’un adaptateur !

Elle est toujours disponible à la vente :

NB : le prix de base est sans esp32 et sans connecteur …

Bien sûr, tu peux faire un équivalent sur plaque d’essai avec n’importe quelle carte de développement. Il y a un exemple de montage sur github (iodeo/Minitel-ESP32).

Hesite pas si tu veux plus d’info :slight_smile:

Bonsoir,

Je prends le fil de l’échange en cours de route.
Il y a 4 ou 5 ans, je me suis amusé avec un Minitel et un ESP32.
J’avais joué avec la prise DIM puis, comme je n’aimais pas trop avoir un truc qui pendouille, j’ai ouvert le minitel.
Il y a une petite trap de 4cmx4cm à l’arrière du minitel. Dedans, il y a la place de glisser une carte type esp32. Le minitel se démonte/remonte assez facilement.
Mieux, il y a des stabilisateurs de tension qui se présentent sous forme de triac assez gros, dont 1 qui sert du 5V. Si l’esp32 utilisé a un stabilisateur de tension à 3.3V, il suffit de faire une petite soudure pour l’alim, une pour la masse et 2 autres à l’arrière du DIM pour la communication (moyennant l’ajout de résistances)
Ensuite, j’utilisais la librairie OTA pour faire les mises à jour… Et plus besoin de se prendre la tête…
J’ai gardé le minitel avec son ESP32 mais je ne l’ai pas rallumé depuis. Ce forum me tente…

Bonjour à toi, Troy, et bienvenue parmi nous.

Peux-tu nous décrire ce que tu avais réalisé comme code sur l’ESP32 ?