Minitel ESP32 - Carte Péri-informatique Wifi / BLE

J’ai regardé l’effort de portage pour les 3 codes pythons qui pourraient s’appliquer (pynitel, pyminitel et pymoip-user) alors je vous fais part de mes observartions:

  • pyminitel : demande pas mal de travail car les librairies de threading utilisées ne sont pas disponibles sur micropython. Il existe bien des librairies similaires mais elles demandent pas mal de réecriture.
  • pymoip-user : idem + même problème avec la librairie websocketclient
  • pynitel : C’est fait ! il m’a juste fallut changer l’objet Serial par un objet Uart et traduire une ou deux fonction.

J’ai essayé de faire tourner l’exemple annuaire et cela fonctionne… enfin presque ! L’ESP32 n’a pas assez de ram (100k) pour avaler la réponse de l’annuaire (page html de 300k lors de mon test) qui est traitée d’un bloc.

Je repasse du côté hardware de la force,
car voici enfin la v2 !

J’ai testé les correctifs apportés, tout est ok :

  • l’autoboot : permet de reprogrammer la carte sans intervention manuel sur le hardware (pratique sous arduino IDE, essentiel pour micropython avec Thonny IDE)

  • Les leds témoins des liaisons séries : permet de visualiser les echanges entre minitel / esp32 d’une part, et esp32 / port usb d’autre part. J’ai renommé les labels en préférant donner la correspondance avec les ports uart de l’esp32.

Et aussi:

  • Le nouveau convertisseur buck : Le 3.3V en sortie est bien stable, quelque soit la source (minitel ou usb) et le mode de fonctionnement de l’ESP32.

  • Les oreilles détachables au niveau du port minitel qui permettent deux types de connecteurs : Le port DIN (comme la v1) OU un connecteur « JST » 2.54mm.

Pour les rallonges DIN/DIN et DIN/JST, j’attends encore d’être livré. Mais bon en terme de difficulté technique, ça ne me préoccupe pas plus que ça :wink:

Par contre il va falloir que j’organise un peu la vente.
Pour tout vous dire, je débute en tant que développeur hardware indépendant.
Donc il me faut bien ficeler qqs aspects (plateforme de vente / paiement, livraison, cotisations). Je vous embête vite fait avec ça, car si vous avez des recommandations, vos messages directs sont les bienvenus !

2 « J'aime »

Très bonne nouvelle ! :slight_smile:

Super ca …

Perso, pas d’expérience pour la vente … eBay ou LBC dans un premier temps ?

Salut , je viens de de découvrir ce projet qui a l’air incroyable et j’aurai voulu savoir si il y avait des plans pour le construire avec le code source ? ou il faut attendre qu’il soit en vente ?

Salut,
J’avoue prioriser la fabrication ces temps-ci
Mais ça va venir !

Cool !
Mais je ne suis pas sur d’avoir compris la combinatoire en jeu dans toutes ces options :slight_smile:

Trop de choix tue le choix …

Le pack de base serait:

  • PCB v2
  • Connecteur DIN
  • ESP32-4Mo
  • Bouton reset only

Plus une rallonge DIN/DIN de 10cm si la carte rentre pas dans le minitel (cas du M5 et ?)

Pour l’assemblage ou non, c’est si vous voulez faire les soudures en économisant 15-20 euros.

Je reste à votre disposition pour toute question !

Salut à tous,

J’ai mis qqs ressources Arduino et Micropython sur github

De plus, les commandes sont arrivés avec une semaine d’avance, donc je vais pouvoir commencer l’assemblage la semaine prochaine :slight_smile:

Vous trouverez les tarifs et un lien vers le formulaire de commande dans le document suivant:

Quelques instructions pour démarrer sous Arduino IDE et sous Thonny IDE

https://hackaday.io/project/180473/instructions

Vos commandes sont les bienvenues !

1 « J'aime »

Bien reçu mon premier (joli) exemplaire, je verrai comment en faire quelque chose une fois le cas du Géantel réglé.

1 « J'aime »

Bonjour tt le monde !

Juste un petit screenshot d’un developpement en cours :

2 « J'aime »

Oh - Joli ça … Vraiment, faut que je me fasse une VM « ESP32 » …

Questions :

J’ai pas encore intégré l’annuaire, mais c’est une très bonne question…
Je préfère l’approche annuaire global mais je me suis rendu compte qu’il n’est peut être pas complet;
On trouve plus de services dans l’annuaire du 3615co.de
Un annuaire de référence n’aurait il pas sa place sur museeminitel.fr ?
avec un formulaire de demande d’ajout de service en prime :star_struck:

Alors, c’est une bonne question que je te remercie de poser ici

Ce que j’ai fait en total accord et concertation avec moi-même dans PyMoIP :

  • Un annuaire « Global » qui comporte une référence vers tous les serveurs vidéotext publics connus (de moi et maintenu par moi-même !) capables de répondre, soit en Telnet (#), soit en WS (les serveurs ne répondant qu’en VoIP pourraient aussi être inclus … mais resterait à savoir comment les joindre sans modem/accès VoIP !)
  • Un annuaire « Local » qui prend la préséance sur l’annuaire global. De structure identique à l’annuaire « Global », il permet éventuellement de « remplacer » la définition d’un serveur existant ou de constituer un serveur « privé » … j’en fais tourner plusieurs [pour test secrets].

(##) & (###)

==> Un module spécifique « module_teletel » de PyMoIP-Server est destiné à sélectionner un code de service et à assurer la redirection, via PyMoIP-gateway, en permettant la transparence nécessaire (Telnet<=>WS par ex) … Ce module permet aussi l’affichage du coût (virtuel !) de la communication et l’interception de la touche Connexion/Fin pour permettre le retour à la page d’accueil télétel (même et surtout pour les serveurs qui ne se préoccupent pas de ce « détail »). La cible, concernant ce module, serait de pouvoir transmettre une facture mensuelle (virtuelle aussi) aux utilisateurs qui seraient identifiés ainsi qu’une rétribution (malheureusement, tout aussi virtuelle …) aux serveurs qui seraient visités par ces utilisateurs.

Alors, oui et non / pas vraiment … [de mémoire et sauf erreur]

  • Beaucoup de services de 3615co.de ne sont que des alias
  • La majorité des services proposés par 3615co.de sont ce que j’appellerais des services « semi-privés » … dans le sens où, même si leur code est publié (sur 3615co.de) , ils ne sont pas accessibles autrement qu’au travers de 3615co.de - on peut les considérer comme des sous-services ou des sous-rubriques, mais pas comme des services à part entière
  • Je ne me souviens plus si hacker/teaser/sm [qui sont de « vrais » services] sont accessibles depuis 3615co.de
  • Dans tous les cas, Connexion/Fin ne permet pas de retourner à la page de sélection d’un service de 3615co.de

Si, sans aucun doute … maintenant, le faible nombre de serveurs disponible le justifie-t-il ?
Aussi, on pourrait s’inscrire sur la liste mondiale des telnet-BBS pour prendre en visibilité (oublié l’URL)

@CQuest ? [Tant que j’y suis, je n’ai jamais formulé de demande officielle pour « http://teletel.org/index-teletel.html » dont je dois, un jour, faire évoluer la page HTML. C’est p’t’et le moment ?]

(#) Telnet sortant : WIP sur PyMoIP-Gateway …

(##) Dans ma première version de PyMoIP-User (l’équivalent de ce que tu fais sur l’ESP32), j’avais commencé à intégrer une page de sélection de service (comme tu le fais, je crois, en toute logique) mais je suis revenu sur cette idée (provoquant une sélection en doublon) et la version actuelle (qui supporte l’accès entrant par modem) se contente d’appeler un ertzatz de serveur télétel [IE : ws://home.teletel.org:9001] qui se charge de tout le reste et qui mime plus fidèlement l’ancienne réalité.

(###) Maintenant que je viens d’écrire ceci, je me dis que :

  • Le lien ne devrait pas être « en dur » (il est actuellement passé en paramètre avec cette valeur par défaut)
  • Le lien vers le serveur télétel pourrait/devrait se trouver dans l’annuaire global
  • Il pourrait facilement aussi y avoir des redondances (pour peu que plusieurs hébergent un serveur télétel … et/ou une copie de l’annuaire global)

D’ac!
Du coup je vais fonctionner avec l’annuaire global (qui est très bien!) au moins dans un premier temps.
Pour les sous-services du 3615co.de, et bien il suffira de passer par le service 3615co.de

Parfait …

Comme il existe une entrée « Servers » (destinée à recenser les … serveurs !), je vais ajouter une entrée « ??? je sais pas ??? » destinée à recenser les point d’accès (capables de rediriger vers des serveurs) avec les différents modes d’accès possibles [Telnet/WS par ex]

(NB : L’entrée « Servers » contient aussi des infos destinées à apparaître sur le guide des services « MGS »)

1 « J'aime »

On partage ça sur github/gitlab pour mise à jour collaborative ?

Chacun pourra créer une PR pour proposer de nouveaux services ou portails

Bonne idée !

Pour info, je remet un peu en question l’UI 3632 websocket car un peu hors sujet si on considère que le but est de revivre l’expérience minitel…
Est -ce que je peux piquer l’UI MGS comme 3615code ?
Le paramétrage wifi & annuaire se ferait dans un écran d’accueil en amont,
en utilisant la bibliothèque uPyMinitel (PyMinitel de zigazou pour l’ESP32) qui semble maintenant fonctionnelle :smiley:

L’application Socketel est dispo !

Elle a pour but de visiter les services minitel sur un vrai minitel avec rien d’autre que l’ESP32 et une connexion wifi.

Il y a une interface utilisateur pour gérer le wifi et un annuaire, donc une fois le programme installé, plus besoin de coder normalement.

Pour info, l’UI est basé sur l’adaptation de PyMinitel de @zigazou en micropython.

Tous les services présents dans l’annuaire semblent fonctionner, sauf SM malheureusement, mais il y a deja de quoi faire :slight_smile:

1 « J'aime »