Minitel "inactinique"

Salut à tous.

Je reviens après une longue absence car dans le cadre de mon travail (je fabrique des pellicules photos, comme Kodak :sunglasses: , mais tout seul :upside_down_face: ) j’ai commencé la fabrication d’une grosse machine que je vais monitorer avec un Arduino et j’envisage d’utiliser un Minitel (et mon système ZardOS) pour l’interface.

Or, dans mon travail il y a une contrainte, c’est que la matière sensible ne doit jamais être exposée à la lumière, si minime soit-elle. Donc concrètement la machine sera isolé dans une pièce avec un sas d’entrée et le poste de contrôle sera situé dans le sas (limite de place oblige).

Je cherche donc une solution pour pouvoir facilement couper l’affichage du Minitel afin que je puisse rentrer et sortir de la pièce de travail sans produire de lumière parasite.

Du coup, est-ce que les Minitel TELIC 1B restent en tension lorsque le clavier est rabattu sur l’écran? Ce serait l’option la plus simple car il me suffirait de faire un joint en feutre pour bloquer la lumière.

Sinon, une autre option serait de savoir quelle connexion couper dans le Minitel pour juste couper l’affichage du moniteur, ainsi je pourrais mettre un interrupteur ON/OFF et même une sécurité sur la porte du sas pour neutraliser automatiquement le moniteur en cas d’ouverture.

Sinon je me suis aussi posé la question d’une sortie video composite sur le Minitel : L’idée étant de pouvoir, lorsque je suis dans la pièce de travail, voir ponctuellement l’écran du minitel via un câble Video Composite que je brancherai en entrée sur les lunettes infra-rouge que j’utilise pour bosser dans le noir. Mais de ce que j’ai pu en voir sur ce forum le montage me semble trop complexe pour mes connaissances :slightly_frowning_face:

En tout cas merci d’avance pour vos conseils!

1 « J'aime »

Première idée qui me vienne à l’esprit : Un M5 : il n’a pas de rétro-éclairage.

Mais, pourquoi un Minitel ?

C’est pas mal l’idée du M5, mais le problème c’est de s’en procurer un en état de marche, j’ai l’impression que ça ne courre pas les rues.

Pourquoi un Minitel? Parce que techniquement je maîtrise suffisamment la programmation avec Arduino + Minitel pour savoir que je peux m’en servir pour créer l’interface dont j’ai besoin. Comme j’ai déjà bricolé un mini OS pour le Minitel, j’ai déjà plein de « briques » à disposition pour mon projet.

L’autre option serait d’utiliser juste un Arduino avec une sortie vidéo composite, ce n’est pas hyper compliqué, mais il faudrait que je me refasse tout le boulot pour programmer l’affichage. L’intérêt par contre serait de pouvoir facilement afficher l’écran de contrôle via les lunettes IR.
D’où justement mes questions pour déterminer quelle est la meilleure option.

Sinon pour pouvoir « visualiser » l’écran dans le noir, je me disais qu’une possibilité était d’utiliser une imprimante Minitel (j’en ai une). Il faudrait juste que je trouve une solution technique pour pouvoir appuyer (ou déclencher) à distance sur le bouton d’impression ecran.

Tiens ! C’est toi qui fabrique les pellicules Washi ?

Oui.

Au niveau du connecteur entre la carte-mère et l’alimentation, il y aurait une connexion que tu pourrais couper pour « éteindre » l’affichage

La commande protocole existe … mais ne me semble pas top !

Bien - il y a 50% de déchets environ à vue de nez.

Moi, je m’étais fait plaiz avec une récup d’écran tactile industriel il y a quelque temps - l’affichage [couleur et rétro-éclairé à l’ancienne, par fluo] se faisait en VGA (640x480) de taille très modeste et le tactile en série. J’avais (j’ai toujours ce montage et probablement le code) 2 arduinos, un pro-mini pour l’affichage et un mega en maître. La transmission Mega=>ProMini se faisait en SPI <en série classique, c’était trop lent et peu fiable>. Le mega envoyait du code videotext minimal et bricolé (ajout d’une fonction pour encadrer et remplir un rectangle) pendant les VBL sur une résolution restreinte (environ 1/4 d’écran) mais en 4 couleurs SVP !

Je voulais en faire un panneau de commande / chrono pour circuit 24 (maintenant, on dit SlotCar/SlotRacing). Status : Jamais finalisé mais l’ensemble était/est exploitable.

Nickel pour le TELIC 1B :slight_smile:

Fichtre, me voilà démasqué! Effectivement c’est bien moi.

Top, reste plus qu’à trouver laquelle, à moins que ça ne soit déjà documenté quelque part?

Je me dis que tant que j’y serai à ouvrir le capot du Minitel, peut-être que c’est possible de souder des fils au niveau du connecteur clavier et de les relier à un poussoir pour pouvoir lancer à distance l’impression d’écran?

Bonjour, et félicitations pour l’utilisation d’un Minitel dans un processus industriel moderne.:slightly_smiling_face:

Très heureux aussi de lire un professionnel de la photographie ici :slightly_smiling_face:. C’est un peu hors sujet, mais tu n’as jamais pensé à fabriquer des pellicules « Autochrome » modernes pour réssuciter cette technologie française (Comme le Minitel) commercialisées en 1907 par les frères lumière pour faire de la photo en couleur?

Pour en revenir à ton soucis, à ta place, je prendrais un M1 B, et j’utiliserais l’astuce du feutre autour de l’écran, c’est ce qui me semble le plus simple. Tu peux aussi baisser la luminosité au minimum.

Minitelement,

Apollo12 :slight_smile:

C’est visible au niveau du connecteur sur la carte-mère.
Tu as une liaison « VIDEO ». Il y a aussi potentiellement la liaison « OE » (Output Enable).

S’il s’agit de relier 2 fils à un contact d’un bouton du clavier pour faire passer le courant avec un bouton poussoir externe, je dirais que oui. C’est pas très beau mais oui.

Merci, même si je n’irai pas jusqu’à définir Film Washi comme un processus industriel moderne, comme personne ne bosse à mon échelle je suis obligé de monter mes machines avec les moyens du bord et avec les connaissances que je maîtrise, bref c’est plus le Mad Max de l’Argentique que l’industrie moderne :upside_down_face:
Pour l’Autochrome, je mentirais si je disais que ça ne me réveille pas parfois la nuit, je connais assez bien la technique mais pour le moment je n’ai justement pas les moyens industriels pour le faire de manière efficace (en terme de process c’était assez lourd et chronophage comme fabrication).

Je pense que je vais effectivement utiliser un M1-B TELIC avec du feutre, mais aussi une sécurité pour couper l’affichage car je vais de toute manière devoir la mettre en place pour les autres écrans du poste de contrôle (camera IR). Dans ce domaine j’ai plutôt tendance à doubler la sécurité.

Du coup si je comprend bien, il suffit que je mette un interrupteur au niveau de la broche VIDEO pour que l’écran ne s’allume plus? Mais quel serait le rôle potentiel du OE?

Pour le shunt du clavier, ça me semble le plus faisable, je crois avoir vu le mappage du clavier quelque part et au pire au multimètre je devrais pouvoir identifier les contacts à dériver.

Dernière question, le M1-B TELIC est-il équipé d’une LED témoin d’allumage quelque part?
J’avais vu la connexion sur un M2 et je pense qu’on doit pouvoir supprimer la LED sans géner le fonctionnement de l’appareil mais je ne sais pas sur le M1-B TELIC?

Mettre un interrupteur sur la connexion VIDEO va permettre de couper l’arrivée vidéo mais pas l’écran complètement. Si le niveau du noir est un peu élevé, il se peut que l’écran fasse une très légère lumière.
Peut-être qu’utiliser plutôt OE désactiverait vraiment l’écran.
Les deux solutions sont à tester et à vérifier dans le noir complet.

Oui il y en a et tu peux la virer sans soucis.
Capture

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

Le M2 a l’écran qui s’éteint au bout d’un certain temps d’inactivité, mais il dégage peut-être un peu de lumière.

Pour l’autochrome, tu voudrais le faire sur plaques de verres, en utilisant le procédé d’époque, ou sur des films souples modernes?

Si un jour tu en fais en 135, pourrais tu mettre le codage DX pour que je puisse les utiliser sur mon Canon EOS 5000 qui ne permet pas de réglage manuel de la sensibilité? En tout cas, je serais volontaire pour les tester si tu as besoin.:slight_smile:

Désolé si je pose trop de questions photos, mais c’est la première fois que j’ai l’occasion de parler à quelqu’un qui fabrique des pellicules, et tu es vraiment calé. En espérant ne pas t’avoir trop dérangé.

Cordialement,

Apollo12 :slight_smile:

Ca ne me dérange pas, mais je vais plutôt te répondre par MP histoire de ne pas trop faire dévier ce fil. :wink:

Alors j’ai fais quelques tests avec mon imprimante Minitel et :

  • Il y a un jolie bouton sur le capot de l’imprimante: quand on appuie dessus ça déclenche l’impression de l’écran :slight_smile: Donc inutile d’aller bidouiller le clavier pour la déclencher à distance :smiley:
  • Mais… l’impression thermique de la dite imprimante est invisible avec les lunettes infra-rouge donc du coup ça ne sert à rien :upside_down_face:

Reste 2 solutions :

  • simple : mettre une caméra face à l’écran du Minitel, et un câble Video Composite qui traverse la paroi afin de pouvoir y brancher les lunettes infra-rouge en cas de besoin de consultation des données dans cette pièce. (ça je sais faire)

  • moins simple : faire une sortie Video Composite sur le Minitel (ça je ne sais pas encore faire).