Minitel MO5 Matra

Bonjour,
Suite à ma découverte de l’existence de vos micro serveurs (pour ceux que j’ai réussi à accrocher) j’ai décidé de réparer mon Minitel MATRA MO5 dont la prise 12V avait des faux contacts (en fait soudures pétées).

En cherchant des infos sur le web j’ai trouvé plusieurs forums sur lequel on indiquait que ce minitel était indémontable. Du coup voilà mes photos de référence (celles que je prends quand je démonte un truc pour être certain de savoir le remonter :slight_smile: ).

https://www.flickr.com/photos/stefaon/albums/72157709160139343

Cordialement,
Stefaon

2 J'aime

Wow bravo pour la restauration et merci pour les images detaillees !

Je vois en tout cas que tu as reussi a accrocher mon serveur HACKER d’apres ton tweet :slight_smile:

Pour information, pour mon serveur HACKER, j’ai develope un softmodem VoIP V23 et j’ai adapte le niveaux des signaux pour qu’il accroche avec les passerelles analogiques des box internet qui souvent affaiblissent le signal.

2 J'aime

Hello,
Oui, c’est un des seuls que j’ai réussi a utiliser en fait (avec Jelora).
Pour les autres, en général, dès qu’il y a une zone de saisie, on a l’impression que le clavier les remplis tout seul et je n’arrive pas à valider un choix.
Je me suis souvenu que j’avais un exeltel aussi, mais il utilise une numérotation a impulsion. Je verrais si je peux quand même faire quelque chose avec parce que l’écran monochrome non rétro éclairé c’est pas simple :slight_smile:

Il me semble que le M5 acceptait une RAM optionnelle pour sauvegarder des pages écran.

1 J'aime

Joli reportage photo …

J’ai vu un M5 avec une ROM d’extension (que bêtement, je ne l’ai pas dumpée lorsque je l’avais sous la main). Je présume que l’autre support permet d’accueillir une RAM statique, mais je n’ai jamais essayé/tenté de vérifier.

Nb : Les M5 ont été produits à échèle plutôt réduite par rapport aux autres modèles de l’époque mais ont été beaucoup préservés car moins encombrants, image plus luxueuse et moderne, utilisation spécifique par des techniciens sur des autocom privés/alarmes/etc (où le paramétrage s’effectuait avec un minitel en mode terminal)

Question : Combien de M5 possédez-vous … et dans quel état ?

1 J'aime

3 fonctionnels pour moi.

1 J'aime

Un Minitel 5 fonctionnel.